Gestion de l'entreprise

Espace de coworking au restaurant : une conversion sur les heures creuses

Les restaurateurs proposent désormais leur établissement comme espace de coworking pendant les heures creuses. Découvrez les atouts de cette reconversion.
#alimentation #ticket restaurant #dematerialisation #Coworking
12 mars 2021
espace-coworking-restaurant

Réussir à rentabiliser son restaurant au maximum est l’ambition de nombreux restaurateurs. Pour éviter de garder des chaises vides en dehors des services habituels, encore faut-il pouvoir proposer des offres permettant un flux plus régulier de clients au fil de la journée. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle approche en proposant aux travailleurs de profiter de l’espace du restaurant pendant les heures creuses ?

L’espace de coworking, qu’est-ce que c’est ?

Un espace de travail partagé

Les espaces de coworking ou de travail partagés se développent de plus en plus, ce, depuis plusieurs années. L’idée est simple : rassembler les travailleurs indépendants pour favoriser les relations et rompre l’isolement, connecter les différents univers professionnels, agrandir son réseau, faire émerger des projets et des idées… Cette nouvelle vision du travail combine la collaboration, l’indépendance et l’autonomie.

La possibilité de rencontres de profils variés

Ces espaces de travail collaboratifs regroupent une grande diversité de profils : travailleurs indépendants ou en déplacements ponctuels, start-ups, consultants… Ils permettent de profiter de certains équipements (bureau, imprimante, cuisine) ainsi que des salles de réunion, par exemple. Ils offrent la possibilité de faire des rencontres, pouvant aboutir à des partenariats entre co-workers.

Coworking : pourquoi pas dans un restaurant ?

Le coworking arrive dans les restaurants 

Les espaces de coworking peuvent être de simples bureaux partagés, comme des lieux moins traditionnels. Fin 2019, 1700 espaces de coworking étaient recensés1, contre 600 en 2017. Cafés et restaurants cherchent à participer à l’aventure en aménageant de plus en plus leurs locaux pour accueillir ces co-workers.

Pourquoi les restaurateurs devraient-ils suivre cette tendance ?

Pour que leur restaurant ne soit plus vide en dehors des heures de service. Profiter des heures creuses ou des temps de fermeture pour accueillir les travailleurs pourrait permettre de rentabiliser le restaurant à toute heure.

Des besoins d’espaces de travail partagés grandissants

Le nombre de freelances ne cesse de croître depuis quelques années. D’après l’Acoss2, ils étaient près de 3,5 millions de travailleurs indépendants en France fin 2019, avec une hausse de 33 % en 10 ans. Cela concernerait 11 % des personnes en activité. S’ils n’ont pas tous une activité nécessitant un bureau, la demande se fait de plus en plus forte du côté des télétravailleurs, indépendants ou non. En effet, le cabinet de conseil Knight Franck3 avait recensé 21 000 co-workers en 2010 dans le monde, et près de 1,7 million fin 2018. Pour répondre à leurs besoins, ce partenariat entre restaurants et co-workers pourrait bien être une solution avantageuse. 

Comment transformer l’espace repas en espace de travail ?

La plupart des restaurants possèdent déjà la majorité des équipements nécessaires à la transformation en espace de coworking. À quoi doivent-ils penser en particulier ?

Mettre en place les aménagements nécessaires au coworking

Pour transformer l’espace repas en lieu de travail, il est avant tout primordial de mettre à disposition un bon réseau Wi-Fi. Les différents aménagements de l’espace doivent être pensés pour répondre aux besoins ergonomiques. Des tables suffisamment spacieuses ainsi qu’un nombre de prises adapté permettront aux travailleurs de s’installer correctement. Ils y travailleront sans doute pendant plusieurs heures, ainsi, les sièges doivent être confortables et l’intensité de la lumière adaptée.

Proposer des forfaits de location

Les restaurants qui souhaitent mettre à disposition leurs locaux devront également s’organiser pour proposer une offre qui peut convenir aux deux parties. Les espaces de coworking traditionnels ont souvent plusieurs forfaits à proposer, selon le type d’espace à louer et le temps de location souhaité. En partant de cette base, il est donc possible de proposer un système d’abonnement, ou un forfait à la journée.

Proposer des consommations à la place des forfaits

Certains restaurateurs ne souhaitent pas forcément passer par la location pour attirer les télétravailleurs. Ils préfèrent alors miser sur la fonction principale de leur entreprise, à savoir la restauration. En contrepartie d’une consommation sur place, les travailleurs profitent d’un espace de travail original. Cette pratique est une aubaine pour certains travailleurs qui bénéficient de Ticket Restaurant et peuvent l’utiliser sur leur nouveau lieu de travail.

Une pratique intéressante pour les restaurateurs comme pour les travailleurs

Cette pratique du coworking en restaurant est bénéfique pour les restaurateurs comme pour les travailleurs.

Des avantages pour les télétravailleurs

Les télétravailleurs, nomades, et travailleurs indépendants profitent d’un espace de travail bien moins coûteux qu’un espace de coworking traditionnel en fonction des villes. La location est souvent sans engagement pour permettre de changer de lieu quand bon leur semble, et de garder leur flexibilité et leur indépendance. Les co-workers profitent d’une ambiance de travail conviviale et motivante grâce aux rencontres que cela permet.

Des avantages pour les restaurateurs

Les restaurateurs, quant à eux, bénéficient de nombreux avantages grâce à la mise à disposition de leur salle. En effet, ils peuvent générer des bénéfices durant des heures habituellement improductives, qu’ils choisissent de proposer un système de location ou l’obligation de consommer. Ce service leur permet également de bénéficier d’une meilleure visibilité : en ouvrant leurs portes aux travailleurs, ils ont la possibilité d’augmenter le taux de fréquentation de l’établissement et donc d’augmenter leur chiffre d’affaires. Ces mêmes travailleurs, s’ils sont satisfaits des services proposés, en parleront autour d’eux, reviendront avec des collègues. En somme, les restaurateurs font connaître leur établissement à une clientèle qu’ils n’auraient peut-être pas attirée autrement.

Pour les restaurateurs, ces espaces de coworking sont l’occasion de toucher une nouvelle clientèle, et de générer un complément de revenus non négligeable. Avec le développement du travail à distance, ces nouveaux lieux d’accueil originaux sont en bonne position pour accueillir les travailleurs en quête d’un endroit confortable où travailler.

1 Étude réalisée par CoworkinFrance

2 Acoss Stat n°317 publiée le 16/12/2020

3 Zoom sur le coworking, étude utilisateurs, novembre 2018