Télétravail reloaded  : bienvenue dans le travail hybride du futur !

En matière de télétravail, rien n’est plus vrai. Depuis la crise sanitaire, on assiste à une massification brutale du travail hybride. Les entreprises et leurs collaborateurs expérimentent et améliorent en continu leur manière de travailler à distance. Quelles évolutions en matière de télétravail  ? Faisons le point sur les tendances qui préfigurent le télétravail de demain.
10 janvier 2022

L’émergence des tiers-lieux pour travailler

Au cours de la prochaine décennie, télétravailler ne sera plus synonyme de travailler à domicile à 100 %. Les tiers-lieux représenteront une alternative ou une solution complémentaire au télétravail classique à la maison.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Le tiers-lieu a été défini pour la première fois en 1989 par Oldenburg, sociologue américain, comme un lieu hybride en ville, qui ne relève ni du domicile ni du travail.

À l’origine à vocation sociale pour développer les ressources locales, le tiers-lieu va devenir au fil du temps un espace de travail hybride entre les locaux de l’entreprise et le coin bureau à la maison.

Ces tiers-lieux permettent de rompre avec l’isolement quotidien du télétravailleur, tout en lui proposant de nombreux services annexes (cafétéria, restaurant, librairie, ateliers, espaces de jeux, salon de coiffure…).

L’offre en tiers-lieu se développe de manière exponentielle. La tendance se tourne désormais vers une culture de bureau plus collaborative, comme chez WeWork qui propose à Paris des espaces de travail allant du simple bureau à un étage complet. Ou alors à la Cartoucherie à Toulouse qui sera dès 2023 le plus grand tiers-lieu de France, où 2 000 m² de bureaux côtoieront des espaces de restauration, bien-être, santé et culture.

Demain, tous en télétravail dans des tiers-lieux  ?

De nouveaux besoins, tels que bien-être, nomadisme et flexibilité caractérisent les attentes des nouvelles générations de collaborateurs. Le télétravail répondra parfaitement à ces nouveaux modes de travail, notamment lorsqu’il pourra être exercé en tiers-lieu.

Dans le futur et en dehors de ses temps de travail au bureau, le salarié pourra exercer ses activités dans n’importe quel tiers-lieu et à des amplitudes horaires flexibles. Il les choisira au gré de ses envies, de ses déplacements et de son planning. Certaines entreprises ont déjà un temps d’avance : Amazon ou American Express proposent déjà à leurs collaborateurs de travailler en mode “Work from anywhere”, de manière pérenne et cadrée !

Ces nouveaux espaces de travail préfigurent le futur du télétravail sous plusieurs aspects :

  • social : le tiers-lieu est créateur de lien social, de mélanges d’activités, de rencontres, de partage d’équipements… mais aussi de valeurs.
  • technologique : le tiers-lieu met à disposition des équipements professionnels complets et performants accessibles à tous les co-workers.
  • financier : consacrer quelques journées de la semaine au télétravail en tiers-lieu permet la réduction de surfaces de bureaux, et donc des charges associées (chauffage, nettoyage…).
  • environnemental : dernier avantage et non des moindres à prendre en compte dans la prochaine décennie, le tiers-lieu est une solution idéale pour reconquérir les friches industrielles et stopper l’artificialisation des sols.

Les technologies futuristes au secours des télétravailleurs de demain

Puisqu’intelligence artificielle et réalité augmentée feront largement partie du quotidien dans 10 ans, voyons comment ces nouvelles technologies bénéficieront au télétravail.

Participer aux réunions de demain dans le metaverse

La visioconférence que l’on connaît actuellement fera pâle figure face au nouveau mode de réunion virtuelle que nous réserve le metaverse.

Ce monde virtuel parallèle a été récemment mis sur le devant de la scène par le géant du net Facebook. Le metaverse permettra d’intégrer réseaux sociaux, sites internet, applications mobiles et jeux vidéo au sein d’un même univers en trois dimensions.

Dans le cadre professionnel, votre casque de réalité augmentée remplacera votre webcam et vous donnera la possibilité de plonger dans des espaces virtuels immersifs. Vous pourrez participer, au travers de votre avatar, aux réunions d’entreprise, aux entretiens individuels, aux congrès et autres séminaires, mais aussi aux pots de départ des collègues et aux formations, même à l’autre bout du monde !

L’intelligence artificielle en appui au télétravailleur

Lors de la prochaine décennie, l’omniprésence de l’intelligence artificielle (IA) dans le travail à distance apportera un soutien quotidien au salarié en simplifiant et en accélérant leurs tâches.

L’IA pourra être embarquée dans toutes les activités des entreprises. La seule limite sera technologique, mais elle est repoussée sans cesse, tant les évolutions dans le domaine sont rapides.

Le but de l’IA sera de faciliter la vie de bureau au quotidien et d’organiser efficacement le travail à distance. L’automatisation des tâches ingrates améliorera ainsi la qualité de vie professionnelle des collaborateurs : reporting, classement, archivage, maintenance préventive…

Tous les domaines de l’entreprise, petits ou grands, seront impactés. Une assistante virtuelle pourrait même être affectée à chaque salarié lors de son embauche dans une dizaine d’années !

Les enjeux RSE dans l’avenir du travail à distance

Les enjeux sociétaux et environnementaux seront au cœur de l’organisation de l’entreprise du futur. Améliorer le télétravail à terme passera également par une adaptation forte de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’entreprise à ces préoccupations.

La RSE au centre du nouveau modèle d’entreprise

La RSE devra répondre dans la prochaine décennie, à la fois au besoin de développement économique de l’entreprise, mais aussi au maintien de la qualité de vie de ses collaborateurs, notamment ceux en télétravail.

De nos jours, 6 jeunes diplômés sur 10 sont prêts à refuser un poste dans une entreprise qui manque d’engagement. Il est évident que les attentes en matière sociale et environnementale seront extrêmement fortes dans la prochaine décennie.

L’adoption d’un nouveau modèle d’entreprise mettant en avant la responsabilité environnementale offrira de nombreux avantages :

  • Attrait des nouveaux talents ;
  • Renforcement de la marque employeur ;
  • Meilleure résilience face aux situations de crise ;
  • Économies d’échelle sur le long terme (notamment grâce aux écogestes mis en œuvre).

La RSE au service de l’empreinte environnementale des entreprises

L’expansion du télétravail a engendré de manière concomitante le développement du numérique, dont l’impact environnemental ne cesse d’augmenter : il représenterait aujourd’hui 3,8 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

L’entreprise du futur devra inclure dans sa politique RSE une réflexion sur son empreinte environnementale à long terme.

Aujourd’hui, le télétravail entre dans les usages et est en fort essor. Néanmoins, le télétravail à 100% est toujours perçu comme complexe et difficile à mettre en place dans les entreprises. En effet, 56 % des entreprises envisagent la mise en place pérenne du télétravail 2 jours par semaine. Demain, le travail hybride se préfigurera comme le nouveau modèle dominant. Où travailler, à quel rythme, avec quel équipement, tels sont les nouveaux challenges que les RH doivent dès maintenant se préparer à relever !