Gestion de l'entreprise

Apprendre à se déconnecter en télétravail : 5 conseils à suivre

Pour préserver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, il est vital de s'imposer de temps de repos. Voici 5  conseils pour apprendre à se déconnecter en télétravail.  
#Télétravail#Bien-être salarié#vie professionnelle#vie personnelle
30 novembre 2020
deconnecter-teletravail-conseils

Malgré ses très nombreux avantages, le télétravail est aussi bien souvent synonyme de journées à rallonge et d’horaires décalés. Travailler de chez soi ne signifie pourtant pas être disponible 24 h/24, 7 j/7. S’imposer des temps de repos et prioriser ses tâches est indispensable pour conserver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Voici nos 5 conseils pour apprendre à se déconnecter en télétravail.  

Aménager un espace de travail dédié 

Pour commencer, prenez le temps de réfléchir aux différents espaces qui composent votre domicile. Vous allez ainsi pouvoir déterminer la manière dont vous pourriez les utiliser lorsque vous êtes en télétravail.  

De préférence, optez pour une pièce uniquement dédiée à votre activité professionnelle. Cela peut être un bureau, une véranda ou même une mezzanine. Idéalement, celle-ci sera munie d’une porte afin de bien cloisonner vie privée et vie professionnelle. Vous pourrez ainsi travailler dans le calme.  

Bon à savoir : les astuces pour un espace de travail confortable 

Pour bien travailler à distance, être bien installé est fondamental. Voici quelques conseils :   

  • Disposer d’une chaise confortable, souple et ergonomique,  

  • Disposer d’un espace de travail suffisamment grand,  

  • Prévoir une lampe de bureau.  

Si vous ne disposez pas d’une pièce à part entière pour votre télétravail, il vous faudra libérer un espace dans votre salon ou votre cuisine par exemple, afin d’y installer votre bureau.  

Dans tous les cas, optez pour un lieu lumineux et relativement calme. Munissez-vous de quelques meubles de rangement afin de pouvoir débarrasser l’espace une fois votre travail terminé. C’est primordial pour parvenir à déconnecter efficacement lorsque l’on travaille à distance ! 

Se fixer des horaires comme au bureau pour se déconnecter

En télétravail, il est important d’adopter une bonne organisation quotidienne et de se fixer des horaires. Prévoyez l’heure à laquelle vous commencez votre journée et celle à laquelle vous éteignez définitivement votre ordinateur. L’objectif sera évidemment de s’y tenir le plus souvent possible ! 

Pensez également à prévoir des pauses régulières pour vous détendre, sortir prendre l’air quelques minutes, faire du sport ou encore déjeuner avec votre carte Ticket Restaurant. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour commander en ligne que pour un retrait en « click’n collect ».   

Organiser votre journée et conserver du temps pour vos loisirs et votre famille vous permet de vous ressourcer, mais également d’être bien plus efficace lorsqu’il sera le moment de s’y remettre.  

Informer ses équipes et ses collègues de son organisation quotidienne  

Pour parvenir à déconnecter efficacement, vous devez communiquer avec votre équipe sur l’organisation de votre journée. Indiquez-leur clairement quand vous êtes disponible et quand vous ne l’êtes pas. Vous limiterez ainsi les emails, les coups de téléphone ou les demandes de réunions lorsque vous êtes en pause ou que vous passez un bon moment avec vos enfants.  

N’oubliez pas de prévoir des messages d’absence sur votre boîte vocale et pour vos emails. Éventuellement, il peut être utile d’indiquer les coordonnées d’un remplaçant en cas d’urgence.  

Un conseil : donnez l’exemple ! Évitez d’appeler un de vos collaborateurs pendant ses jours de congé ou sa séance de sport alors que vous en étiez informé à l’avance. 

Instaurer des rituels 

Pour mieux mettre de côté votre travail et profiter pleinement de vos moments en famille, instaurer quelques rituels simples et pratiques tout au long de votre journée.  

Par exemple, au lieu de penser à ce qui vous attend demain matin, inscrivez toutes vos tâches sur une to-do list. C’est un moyen efficace et prouvé pour évacuer le stress et libérer son esprit. Évidemment, vous éviterez d’afficher ce mémo sur votre réfrigérateur. Rangez-le plutôt dans un tiroir !   

En fin de journée, éteignez votre poste de travail, rangez vos dossiers et fermez la porte de votre bureau, à clé si c’est possible. Ce petit rituel est une solution simple pour matérialiser votre déconnexion et indiquer à votre cerveau qu’il est temps de penser à autre chose. Vous pouvez maintenant profiter de vos loisirs en toute sérénité.   

Éteindre son téléphone et son ordinateur en dehors des heures de travail 

On ne le répètera jamais assez : en dehors de vos heures de bureau, cessez de regarder vos emails et d’écouter vos messages vocaux. Profitez plutôt de ces moments pour vous déconnecter. Pour éviter la tentation, l’idéal est de couper son téléphone professionnel et de fermer son ordinateur une fois son travail terminé. Si ce n’est vraiment pas possible, utilisez le mode silencieux de votre appareil. Vous serez moins tenté de revenir à votre travail à chaque fois qu’un message vous est délivré.   

Se déconnecter, mettre de côté ces tracas professionnels et profiter pleinement du temps présent n’est pas toujours une évidence. C’est pourtant une habitude essentielle à acquérir, surtout en télétravail, pour limiter le stress et un éventuel burn-out. Sachez par ailleurs que depuis la loi El Khomri de 2016, la déconnexion est un droit inscrit en toutes lettres dans le Code du travail. Votre entreprise se doit de mettre en place une organisation et des solutions pour vous aider à déconnecter.