Ressources Humaines

L’impact de la crise sur les aspirations personnelles et professionnelles des salariés

Préserver l’équilibre entre les deux est devenu un enjeu majeur, une priorité pour les salariés.
#Optimisation productivité #Qualité de vie au travail #Bien-être salarié
23 avril 2021
equilibre-vie-pro-vie-perso

La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a provoqué de multiples changements dans le quotidien des Français. Ces évolutions influencent le fonctionnement des entreprises qui doivent s’adapter aux nouvelles aspirations de leurs collaborateurs, tant du point de vue personnel que professionnel. Préserver l’équilibre entre les deux est devenu un enjeu majeur, une priorité pour les salariés.  

L’expérience du travail bouleversée par la Covid-19 

Depuis le début de l’année 2020, beaucoup de Français ont vu leur méthode de travail principale changer au profit d’une généralisation du travail à distance. Cette période a eu et continue d’avoir des répercussions sur les conditions d’organisation du travail, le management, ou encore les temps et les espaces de travail. 

Un souhait accru d’autonomie et de flexibilité au travail 

La crise sanitaire a accéléré la mise en place de méthodes de travail alternatives et a impacté le rapport au travail de nombreux Français. Une étude réalisée au début du premier confinement1 a révélé que 56 % des salariés en télétravail apprécient une souplesse dans les horaires de travail. Elle a également mis en évidence un goût de ces nouveaux télétravailleurs pour la liberté qu’ils y ont trouvée dans la gestion de leur temps. Le travail à distance a permis à ces salariés d'adapter leur temps de travail en fonction de la charge de travail effective. 

Cette flexibilité tant appréciée est envisageable grâce aux innovations managériales. Cela se traduit, notamment, par un accompagnement dans le changement. Les nouvelles stratégies managériales vont vers un maintien des liens avec les employés par le biais du numérique, la mise en place d’objectifs et de rituels, et le respect de règles pour maintenir une balance équitable entre la vie privée et le travail. 

Trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle 

Pour maintenir cet équilibre qui a pu être fragilisé avec la généralisation du travail à distance, il est nécessaire que les entreprises définissent un cadre précis et s’orientent vers les bonnes pratiques à mettre en place. Ce cadre à mettre en place est important pour éviter les dérives liées à une problématique de trop grande disponibilité des salariés. Ces derniers doivent être informés, entre autres, des horaires sur lesquels ils peuvent être joignables. 

La mise en place du télétravail permet de réduire le temps passé dans les transports, engendrant ainsi une moindre fatigue pour les employés. Le stress est également réduit par la diminution des trajets. Ce mode de fonctionnement, s’il est appliqué correctement, offrirait alors un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. 

Télétravail : comment trouver le bon équilibre ? 

Les entreprises ont pour rôle d’aider les salariés à s’adapter à ce changement. De ce fait, elles doivent les accompagner pour rendre les conditions d’exercice du travail adaptées. 

Savoir déconnecter pour améliorer son bien-être 

Dans le cadre du télétravail, le droit à la déconnexion s’applique également. Les modalités relatives sont mises en place par l’entreprise, en respectant les conditions établies dans la « Loi travail »2. Elle vise à assurer le respect des temps consacrés au travail, à garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et à protéger la santé des salariés. Les frontières entre les différentes sphères de vie doivent être nettes. Cela permet, entre autres, d’éviter que l’aspect professionnel ne fasse irruption dans la vie privée. 

Selon une étude de Malakoff Humanis3, 45 % des télétravailleurs affirment avoir des difficultés à se déconnecter du travail. Et pourtant, le Code du travail stipule que le télétravail ne devrait pas avoir d’impact, ni sur le nombre d’heures travaillées ni sur les activités et missions habituelles du salarié. Les télétravailleurs n’ont pas le devoir d’être disponibles en permanence. Réussir à trouver un rythme semblable à celui du travail en présentiel est un véritable enjeu, en mettant en place un certain nombre d’heures ouvrables, à l’instar des autres méthodes de travail. 

S’accorder une vraie pause en télétravail 

Si la généralisation du télétravail a été appréciée par un grand nombre de salariés4, elle a également eu quelques répercussions sur le rythme de vie. La crise sanitaire a d’ailleurs transformé la pause déjeuner, et la coupure entre le travail et le temps libre a pu en être affectée. En effet, une étude réalisée par Deskeo5 montre que 51 % des Français n’ont pas pu faire de vraie pause déjeuner durant le 1er confinement, entre mars et mai 2020.   

Pour y remédier, un déjeuner en extérieur est l’idéal. Pourquoi ne pas faire de votre avantage Ticket Restaurant® votre allié de la pause déjeuner ? 

Pour ceux qui préfèrent profiter autrement de leur pause, Kadéos Culture® permet d’accéder facilement à certains loisirs grâce à l’achat de livres et ebooks, notamment. Un moment de détente qui offre la possibilité de faire une vraie coupure avec la journée de travail. 

  

Si les nouvelles aspirations des Français à vouloir équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée sont plutôt précises, les nouvelles organisations autour du télétravail doivent encore être améliorées. En effet, depuis la mise en place du travail à distance, en mars 2020, 54 % des télétravailleurs estiment ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans sa pratique2. Entre transformation digitale et cadre de travail bien défini, cette pratique pourrait encore évoluer dans les années à venir. 

  

1 Étude Censuswide pour Glassdoor réalisée en mars 2020 

2 Article L. 2242-17 du Code du travail, faisant référence au droit à la déconnexion en vigueur depuis le 1er janvier 2017 

3 Étude de perception CSA pour Malakoff Humanis réalisée entre le 15 et le 20 avril 2020 auprès de 1 010 salariés d’entreprises du secteur privé 

4 Sondage Yougov réalisé en septembre 2020 auprès de 1 043 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus 

5 Étude réalisée par Deskeo en ligne entre le 19 et le 24 mars auprès de 2 736 professionnels selon la méthode des quotas