Actus RH

Comment réussir sa candidature spontanée

Puisque toutes les offres d’emploi ne sont pas publiées, la candidature spontanée s’impose comme un exercice obligatoire pour tout candidat à la recherche d’un travail.
#Nouvelles méthodes recrutement #Recrutement #candidature
12 mai 2021
reussir-sa-candidature-spontanee

Puisque toutes les offres d’emploi ne sont pas publiées, la candidature spontanée s’impose comme un exercice obligatoire pour tout candidat à la recherche d’un travail. En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez à vous démarquer de la concurrence et à conserver une longueur d’avance sur les autres aspirants.

S’adresser à la bonne personne

Lors de la recherche d’un emploi, il est nécessaire de ne pas se tromper de cible. Selon la taille de l’entreprise, l’interlocuteur idéal varie. Il peut, par exemple, s’agir du directeur dans le cadre d’une petite structure, du DRH ou d’un manager pour des sociétés plus développées.

N’hésitez pas à parcourir le site institutionnel de la société pour trouver les bons contacts. S’ils ne sont pas précisés, pensez à effectuer des recherches via les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn ou Viadeo. Certains outils payants permettent en outre de trouver les adresses mail associées à un nom de domaine spécifique (ex. : Hunter.io ou Findemails.com).

Personnaliser sa candidature

Pour attirer l’attention du recruteur, il est indispensable de s’adresser directement à lui. C’est pourquoi il faut à tout prix éviter les formules impersonnelles et le copier-coller lors de la prise de contact. Le mail, la lettre de motivation et le CV que vous enverrez doivent répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Devant la masse de candidatures qu’il reçoit, le recruteur n’accordera vraisemblablement que quelques secondes à la vôtre. Soignez donc votre approche, en faisant preuve de précision, de concision et de respect. L’intégration de plusieurs mots-clés à votre argumentation pourrait également aider votre candidature. Si vous souhaitez augmenter la probabilité de réponse, n’hésitez pas à poser une question au recruteur à la fin de votre mail. C’est une solution efficace pour l’engager dans la conversation.

Choisir le bon moment

Postuler par mail requiert un sens du timing. Retenez qu’il aura plus de chance d’être lu s’il est envoyé le matin d’une journée de travail, en milieu de semaine. Évitez de candidater le lundi (tenue fréquente de réunions) ou le vendredi (amorce du week-end).

Avant de candidater, prenez également en compte la conjoncture économique globale. Il sera par exemple intéressant d’envoyer son CV lors d’une phase d’expansion de l’entreprise, du lancement d’un nouveau produit, d’une levée de fonds ou d’un changement de direction.

Si votre candidature l’interpelle, le recruteur aura probablement le réflexe d’effectuer des recherches à votre sujet. Avant de le contacter, prenez donc le temps de soigner votre e-réputation et de mettre à jour vos réseaux sociaux.

Chez Edenred France, une adresse pour vos candidatures spontanées :   recrutementEEF-FR@edenred.com