Actus RH

Créer un environnement de travail favorable grâce à la conciergerie d’entreprise

La conciergerie d’entreprise facilite le quotidien des salariés. Découvrez les avantages auxquels vous pouvez bénéficier.
#CESU #Avantages salariés #Ressources humaines
20 juillet 2021
conciergerie-entreprise

Mettre en place une conciergerie d’entreprise est un concept en pleine expansion, avec une progression de 14% par an d’après une étude Xerfi*. Et pour cause, elle offre de nombreux avantages. Gestion de la vie quotidienne et des tâches logistiques sont leur affaire. Conciergeries physiques ou connectées, qui sont ces acteurs au service des salariés ?

Qu’est-ce qu’une conciergerie d’entreprise ?

Il s’agit d’une société installée au sein d’une entreprise pour réaliser des prestations de service pour les salariés. La conciergerie d’entreprise facilite le quotidien des salariés en s’occupant, notamment, de la logistique quotidienne. Les services proposés sont variés. Il peut s’agir de la réservation de services comme le restaurant ou un rendez-vous chez le coiffeur, de faire un double de clés, ou encore de trouver une solution de garde pour les enfants.

Recourir à une conciergerie d’entreprise, une solution pour la qualité de vie au travail

Instaurer une conciergerie d’entreprise est une solution avantageuse, tant pour les salariés que pour l’employeur. Ce système offre un gain de temps et un meilleur environnement de travail aux salariés de l’entreprise. Cela leur permet également de réaliser des économies sur les coûts de déplacement liés, par exemple, aux courses ou aux allers-retours au pressing, ceux-ci étant réalisés par la société de conciergerie. Le paiement de ces prestations de service à la personne en CESU permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. En limitant le temps à passer à organiser leur vie personnelle, les salariés améliorent leurs performances au travail, et parviennent à un équilibre harmonieux entre vie professionnelle et vie privée.

Du côté de l’entreprise, travailler avec une conciergerie permet avant tout de fidéliser les collaborateurs. Grâce aux services proposés, le rendement des salariés et l’ambiance au travail sont améliorés. Ceux-ci permettent également de diminuer l’absentéisme au travail, résultant parfois d’obligations personnelles. Enfin, l’employeur bénéficie d’un avantage fiscal prévu dans le dispositif Borloo depuis le 25 juillet 2005 : un crédit d’impôt de 25 % sur les aides versées pour l’installation d’une conciergerie d’entreprise.

Instaurer une conciergerie en entreprise : comment ça se passe ?

Le financement d’une conciergerie d’entreprise

La plupart du temps, le coût de l’installation et du fonctionnement de la conciergerie est pris en charge par l’employeur ou le CSE. Les salariés profitent ensuite des services proposés grâce à un abonnement mensuel, ou payent directement les services consommés.

Choisir une offre de services adaptée

Il est nécessaire de déterminer quels sont les besoins de l’entreprise pour choisir une offre qui lui correspond. Cela permet d’adapter les services pris en charge par la société de conciergerie selon les salariés. Par exemple, certains métiers peuvent nécessiter une grande disponibilité des collaborateurs, ou encore de nombreux déplacements. Pouvoir personnaliser les prestations d’une conciergerie d’entreprise pour concilier la vie professionnelle et la vie personnelle de ses salariés est alors indispensable.

Ce concept est envisageable sous différentes formes. En effet, l’entreprise et ses collaborateurs peuvent opter pour une conciergerie physique, connectée ou hybride.

Une offre de conciergerie numérique pour faciliter son fonctionnement

Choisir une conciergerie d’entreprise digitale, c’est permettre aux salariés de bénéficier d’une plus grande disponibilité de services. En effet, les horaires de service peuvent être étendus grâce à la mise en place de casiers connectés. Grâce à ce dispositif, les commandes sont disponibles pour les salariés en dehors des heures d’ouverture de la conciergerie.

L’offre digitale fonctionne également en lien avec les nouvelles tendances de mobilité. Avec le développement du télétravail, l’accès aux services doit être adapté. Ces conciergeries 2.0 s’adaptent à ces nouveaux modes de travail pour répondre toujours mieux aux besoins des travailleurs.

Encadré : une conciergerie d’entreprise moderne et connectée

Edenred propose une conciergerie connectée à ses collaborateurs : une plateforme téléphonique, une application mobile et des casiers connectés pour répondre aux besoins de la vie quotidienne des salariés.

* Etude Xerfi « Les marchés de la conciergerie à l’horizon 2020 - Digital, nouveaux entrants et nouveaux business models : enjeux et perspectives des conciergeries privées et d’entreprise », 7 décembre 2017