Actus RH

Soigner sa e-réputation pour trouver un emploi

La réputation en ligne a un réel impact sur la recherche d'emploi. Voici quelques conseils pour soigner votre image auprès des employeurs.
#Visibilité réseaux sociaux #Recrutement social media #Recrutement
09 mars 2021
Soigner-sa-e-reputation-pour-trouver-un-emploi

La réputation en ligne n’est pas une donnée à prendre à la légère lorsque l’on postule à un nouvel emploi. Ces quelques conseils vous permettront de soigner votre image auprès des employeurs.

Être présent sur les réseaux sociaux professionnels

Les recruteurs ont aujourd’hui pour réflexe de parcourir le web à la recherche d’informations sur le candidat. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, il y a donc nécessité de créer une page de profil sur les réseaux sociaux professionnels les plus utilisés, à savoir LinkedIn, Viadeo ou Facebook Pro. Pour transmettre une bonne image de vous, prenez le temps de le mettre à jour régulièrement et de détailler précisément vos expériences. 

Donner une image positive de soi

À l’ère du tout numérique, il vous sera impossible de contrôler l’ensemble des informations diffusées à votre sujet sur la Toile. Vous avez en revanche la possibilité de mettre en valeur vos expériences positives, c’est-à-dire celles qui vous prédestinent au poste que vous convoitez. Quels sont les éléments de votre vie numérique sur lesquels veiller ? 

Tout d’abord, le strict respect des règles orthographiques françaises, qui constituent l’un des principaux critères de présélection des DRH . 
Pensez ensuite à choisir minutieusement votre photo de profil, en veillant à ce qu’elle soit parfaitement adaptée aux valeurs de l’entreprise. Vous avez bien entendu la possibilité de changer de photo en fonction de la société pour laquelle vous candidatez. 

Enfin, n’hésitez pas à montrer vos qualités à l’aide de réalisations concrètes. Il peut par exemple s’agir de la rédaction d’articles sur des sujets traitant de votre domaine de compétences, de retours d’expériences professionnelles ou de la mention d’une participation à des séminaires, conférences et autres formations en ligne. Le dynamisme, l’engagement et l’ouverture aux autres sont des traits de caractère très appréciés par les recruteurs.

Ajuster le paramétrage de ses comptes personnels

La e-réputation d’un candidat passe également par ce qu’il ne souhaite pas montrer aux recruteurs.
L’objectif est clair : ne pas exposer outre mesure ce qui appartient au domaine de la vie privée, tout du moins contrôler les informations que l’on diffuse. C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire de paramétrer correctement vos comptes Facebook, Instagram et Twitter personnels. Le cas échéant, vous pouvez envisager de supprimer certains contenus si vous les estimez inappropriés. Sachez que la loi informatique et liberté de 1978 vous donne en effet le droit de faire rectifier les informations vous concernant publiées sur le web.