Edenred France

Idealday 2021 : retour sur notre journée consacrée à la solidarité

Le 25 juin 2021, à l’occasion de l’Idealday, une centaine de collaborateurs Edenred France ont participé à des actions solidaires, retour sur cette journée !
#RSE #Gaspillage_alimentaire #recyclage #Ideal-Day
05 juillet 2021
idealday-2021

Cette édition 2021 nous a permis d’engager nos collaborateurs autour de 3 thèmes :  

  • La lutte contre l’exclusion
  • La lutte contre le gaspillage  
  • L’aide alimentaire 

Au programme, plusieurs activités proposées en Ile-de-France et en régions. 

 

Réparation de jouets chez Rejoué 

Pendant une demi-journée, les 30 participants ont découvert l’association Rejoué. Dans son atelier de région parisienne, l’organisme collecte et rénove les jouets pour leur donner une seconde vie. Ils proposent également un chantier d'insertion professionnelle unique en Ile-de-France. 

Cette activité est proposée pour la 3e année consécutive et remporte toujours un grand succès auprès des participants qui découvrent l’univers d’un chantier d’insertion professionnelle tout en étant sensibilisé au réemploi.  

 

Préservation de l’environnement à Bourron-Marlotte  

Pour la deuxième année consécutive, les volontaires se sont retrouvés dans la commune de Bourron-Marlotte pour participer à deux activités réparties sur la journée : désherbage d’une parcelle de betteraves bio au cours de la matinée et ramassage de déchets en forêt et bordure de forêt dans l’après-midi. En échange de l’aide de nos 30 participants, l’agriculteur s’est engagé à donner 15gk de pomme de terre par participant à une association d’aide alimentaire.  

C’est Sylvain, salarié de l’entreprise et habitant de la commune de Bourron-Marlotte, qui coordonne cette journée : “En continuité des actions de nettoyage que j'effectue tout au long de l'année cela me rend fier de mettre en avant l’état d’esprit et la solidarité de mon entreprise. L’Idealday permet également de souder les équipes autour d'actions bénévoles soutenant des initiatives et des causes vitales pour l'avenir de notre planète et nos enfants.” 

 

Mission « Allo Comment ça va » avec la Croix Rouge 

Dans les locaux du 16e arrondissement de l’association La Croix Rouge, les 10 volontaires repartis en petits groupes ont passé des appels téléphoniques à des personnes identifiées comme isolées. Véritable moment de convivialité, cette activité avait pour but de leur offrir une écoute bienveillante et un échange chaleureux avec la Croix Rouge.  

 

Promotion de l’application anti-gaspi solidaire HopHopFood auprès de commerçants  

Après une formation de 45 minutes, les bénévoles avaient pour mission de rendre visite aux commerçants alimentaires de leur quartier de résidence ou de travail pour leur présenter l’application anti-gaspillage solidaire HopHopFood. L’application permet à des personnes en situation de précarité de récupérer gratuitement les invendus des commerces alimentaires de proximité inscrits sur HopHopFood.  

Une partie des 30 participants ont rendu visite aux commerces de Malakoff, Montrouge, Puteaux, Montreuil et Chatenay Malabry pour présenter l’application et encourager son utilisation. D’autres, ont échangé par téléphone avec les commerçants du département 91, pilote en matière d’anti-gaspi solidaire.  

 

Les actions solidaires proposées par Edenred France sur la plateforme Wenabi répondent à des enjeux sociétaux tels que la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la protection de l’environnement. Elles peuvent être effectuées auprès d’organisme tels que : 1 lettre 1 sourire, Armée du salut, Paris en compagnie, LPO et Utopia 56...