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MaaS : l’avenir du déplacement multimodal

La MaaS (Mobility as a Service) vise à regrouper les différentes solutions de transport sur une même application pour simplifier les trajets des usagers.
#Ticket mobilité #Maas #Multimodalité #transport salariés
18 janvier 2021
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Selon les données d'une étude de 2019 menée par IFOP pour Sixt, 32 % des Français seraient prêts à renoncer à leur voiture personnel comme mode de transport au profit des mobilités partagées pour effectuer leurs trajets domicile-travail. La multimodalité apparaît donc comme une solution de mobilité prometteuse. Elle se traduit par l'utilisation d'au moins deux transports pour aller d'un point A à un point B. Pour faciliter cette transition et le développement vers des nouveaux moyens de déplacement raisonnés la MaaS (Mobility as a Service) apparaît comme l’avenir du déplacement multimodal. Elle vise en effet à regrouper les différentes solutions de transport sur une même application pour simplifier les trajets des usagers.   

La Mobility as a Service (MaaS), des besoins en pleine expansion

La Mobility as a Service, ou MaaS, est considérée par de nombreux acteurs de la mobilité comme l’avenir du déplacement multimodal. Mais qu’est-ce que la MaaS exactement ? Il s’agit d’un concept qui envisage la mobilité du point de vue de l’usager en lui offrant un nouveau moyen de transport global. C'est également une nouvelle expérience, grâce aux outils de MaaS (systèmes d'application ou de plateforme en ligne) l’utilisateur peut effectuer un itinéraire au sein de sa ville et dans les alentours en temps réel en choisissant entre les moyens de transport disponibles (service transports publics, covoiturage...). La MaaS vise à fournir les meilleures solutions pour un trajet rapide, économique et aussi vertueux que possible.

Cette idée est née de l’observation de la complexité des offres de transport, notamment dans les villes. Jusqu’à présent, utiliser le multimodal pour les trajets domicile-travail pouvait s’avérer difficile, car il fallait jongler entre les nombreux services de prestataires, applications et plateformes, un nouveau monde pour les salariés. 

Depuis peu, la MaaS tend à se développer pour permettre un transport multimodal simplifié pour les usagers. Le concept a vu le jour en 2017 à Helsinki avec la start-up Whim. Cette dernière a développé une application permettant d’avoir accès, dans la capitale finlandaise, aux transports suivant son besoin :

  • bus ;
  • tramways ;
  • trains locaux ;
  • vélos en libre-service ;
  • taxis et voitures de location. 

Une première idée qui a reçu un bon accueil et qui a depuis été reprise dans d’autres capitales comme Londres avec l’application Citymapper par exemple. De nombreuses villes cherchent aujourd’hui à fournir une offre similaire aux usagers. L’objectif pour elles est d’arriver à une mobilité plus fluide et plus raisonnée et s’affranchir des problèmes de circulation, de pollution et de stationnement.

En France, la MaaS est l’un des objectifs de la LOM

L’article 11 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit plusieurs avancées en termes de MaaS et de multimodalité. L’objectif étant que les usagers puissent accéder facilement aux informations (de manière numérique) concernant les modes de déplacement pour un trajet donné.  

Quels sont les services que proposent les prestataires de MaaS ?

Le but de la MaaS est de regrouper dans une seule et même application tous les services dont les usagers pourraient avoir besoin pour le déplacement multimodal. Compte tenu de la diversité de l’offre de transport sur les différents territoires, cela n’est pas toujours chose aisée. 

Aussi, les opérateurs doivent se montrer innovants pour proposer à leurs utilisateurs une offre aussi exhaustive que possible. Pour une solution de MaaS vraiment complète, les applications cherchent à proposer aux usagers des options de : 

  • recherche d’itinéraires, si possible incluant les conditions de trafic en direct ;
  • recherche de modes de transport disponibles ;
  • réservation en ligne des différents moyens de transport ;
  • paiement pour les moyens de transport utilisés ou proposition d’abonnements.

Dans les faits, rares sont les plateformes qui proposent autant de services. La difficulté pour les opérateurs réside dans le fait d’accéder aux données émanant de plusieurs prestataires de transport, à la fois publics et privés. De nombreuses plateformes comme Google Maps ou Mappy intègrent des informations multimodales (voiture, train, transports en commun…) mais ne permettent pas de réserver ces options. D’autres comme Uber ou Lyft ont enrichi leur offre et proposent des trajets multimodaux avec la possibilité de réserver une trottinette électrique en free floating, par exemple. 

Malgré tout, des services très complets commencent à voir le jour en France. Ils se développent surtout de manière locale comme Moovizy à Saint-Étienne. Cette application permet de choisir entre de nombreuses options de transport (y compris hors de l’agglomération stéphanoise) et d’acheter des tickets de bus et de tramway. À l’échelle nationale, on voit apparaître des outils comme Moovit qui intègrent toutes les informations sur les trajets multimodaux, mais ne proposent pas encore d’offre d’abonnement par exemple. 

Ticket Mobilité : une offre complète dédiée à la mobilité des salariés

Avec la solution Ticket Mobilité, les salariés bénéficient d’une plateforme répertoriant des moyens de transport durables et partagés comme le vélo, le covoiturage ou les solutions en free floating. Il s’agit d’une véritable aide à la mobilité multimodale.

Au calendrier des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), les représentants du personnel et l'entreprise se doivent d'engager une négociation sur ces nouvelles pratiques de mobilité. Outre les discussions liées au salaire, à l'organisation du temps de travail ou à la formation, le sujet des transports domicile-travail fait aussi partie des accords collectifs à conclure entre les organisations représentatives (prise en charge de l'abonnement, participation à l'achat d'un vélo...). 

La MaaS est un concept encore récent, mais qui commence à trouver sa place en France, notamment pour la mobilité des salariés. Trouver en quelques clics le meilleur itinéraire et les options de transport associées pour les trajets domicile-travail grâce à des applications sera bientôt la norme.  Avec des opérateurs privés et publics qui innovent beaucoup en la matière, des solutions de MaaS visant à faciliter les déplacements des salariés voient déjà le jour et se présentent réellement comme l’avenir du multimodal.