Ticket Restaurant

Étude CRÉDOC 2020 : alimentation et qualité de vie au travail des bénéficiaires de titres-restaurant

Nous dévoilons les résultats de l’enquête du CRÉDOC réalisées sur un échantillon de 997 salariés français, opposant ainsi les habitudes lors de la pause déjeuner entre bénéficiaires et non bénéficiaires de titres-restaurant.
#alimentation #déjeuner #ticket restaurant #Qualité de vie au travail
09 juillet 2021
etude-credoc-2020

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) a été sollicité par l’association professionnelle des émetteurs de titres-restaurant (APETR) afin de répondre à une double problématique : dans quelle mesure le titre-restaurant permet d’améliorer d’un côté l’alimentation quotidienne et de l’autre la qualité de vie au travail des bénéficiaires.  

 

Le titre-restaurant : un incontournable  

Le titre-restaurant est perçu comme un avantage social pour 94% des bénéficiaires interrogés et comme un avantage économique pour 92% d’entre eux. 

Incontournable

 

Le titre-restaurant : un levier de qualité de vie au travail  

82% des salariés affirment que le titre-restaurant constitue un élément de la qualité de vie au travail et, pour 72% d’entre eux, il permet de se sentir mieux au travail. 

Concrètement, l’étude nous montre que le titre-restaurant : 

  • Favorise le sentiment de reconnaissance et l’engagement des salariés :  

Un employeur qui propose cet avantage est d’ailleurs perçu comme prenant soin de ses collaborateurs, à tel point que les salariés non bénéficiaires interrogés le perçoivent comme un élément de fidélisation. 

  • Alimente le dialogue et soutient la cohésion sociale au sein de l’entreprise : 

En favorisant le sentiment d’égalité au sein de l’entreprise, il permet de créer davantage de cohésion entre les collaborateurs. Véritable facilitateur de dialogue, le titre-restaurant encourage la pause déjeuner, les moments de convivialité et d’échange entre collègues.  

  •  Permet de déconnecter et de recharger les batteries : 

La pause déjeuner s’impose comme une coupure indispensable au bon déroulement de la journée de travail. Elle contribue d’un côté à recharger les batteries et de l’autre à réduire la pression au travail. Certains salariés déclarent même que les titres-restaurant contribuent à se mettre dans de bonnes conditions au travail, puisqu’il offre un déjeuner de qualité et favorise donc le bien-être. 

qualité de vie

 

Le titre-restaurant : la garantie d’une pause déjeuner de qualité 

Les bénéficiaires de titres-restaurant sont plus nombreux (8 points de plus) à déclarer que, dans le cadre de leur journée de travail, leur pause déjeuner représente « un vrai repas par jour ». En revanche, les non bénéficiaires sont deux fois plus nombreux à sauter des repas. 

Le modèle alimentaire français se caractérise par l’importance de la pause déjeuner comme moment de détente, en ce sens cet avantage offre à ses bénéficiaires :  

  • Des déjeuners plus longs : les bénéficiaires de titres-restaurant prennent plus de temps à déjeuner que les autres ;  

  • Des déjeuners plus propices à l’échange et à la détente :  favorisant la pause déjeuner au restaurant, les salariés bénéficiant de titres se consacrent totalement à leur déjeuner contre seulement 56% des non bénéficiaires ;  

  • Des déjeuners plus complets et variés : les détenteurs de titres-restaurant optent plus facilement pour des formules complètes (entrée, plat et dessert). 

mieux manger

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des titres-restaurant : retrouvez l'ensemble de l'étude ici