Nutri-Score : tout savoir sur l'étiquetage nutritionnel

Vous avez sûrement entendu parler du Nutri-Score ces derniers temps… Voici pourquoi !
Le Nutri-Score est un dispositif des pouvoirs publics, élaboré par des équipes de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes, qui évalue la qualité nutritionnelle des aliments. Ce logo facultatif permet de repérer en un coup d’œil les produits avec la meilleure composition nutritionnelle. Il est calculé en prenant en compte le tableau des valeurs nutritionnelles et certains ingrédients, en considérant d’une part les nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs) et d’autre part les nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel). Le score est calculé sur la base de 100 g ou 100 ml pour faciliter la comparaison des produits, comme on le fait pour les prix au kilo !

Ce que ne fait pas le Nutri-Score :
Il ne prend pas en compte d’autres dimensions comme le degré de transformation des aliments et les additifs, car les données scientifiques ne sont pas encore suffisantes pour intégrer toutes ces dimensions dans un même score. Cependant, les experts y travaillent ! Pour savoir si un aliment est peu ou très transformé, vous pouvez consulter sa classification NOVA sur openfoodfact.fr.
Les règles de calcul du score ont été révisées pour mieux tenir compte des connaissances scientifiques et des recommandations alimentaires officielles. Par exemple, les poissons gras et certaines huiles riches en Oméga 3 verront leurs scores s’améliorer, car les Oméga 3 sont essentiels au développement et au bon fonctionnement de notre organisme. À l’inverse, le nouveau Nutri-Score note plus sévèrement les produits encore trop sucrés ou salés. Depuis le lancement du Nutri-Score, de nombreuses marques ont revu les recettes de leurs produits pour améliorer leur valeur nutritionnelle et obtenir de meilleurs scores. Par exemple, certaines marques ont réduit la quantité de sucres ou remplacé le blé raffiné par du blé complet. Cette évolution très positive a eu pour conséquence de rendre le score moins efficace pour comparer les produits entre eux. Par exemple, des flocons d’avoine sans sucres et des céréales au chocolat pouvaient afficher le même score, alors que leur teneur en sucres était très différente. Désormais, le nouveau Nutri-Score note plus sévèrement les produits sucrés, et des céréales au chocolat ne peuvent plus avoir le même score que des flocons d’avoine sans sucres.
Source : Manger Bouger

Plus récents, moins connus mais plein de promesse : les scores d’impact environnemental de nos aliments !
L’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone de la consommation totale en France en 2022 (3ème poste d’émission de gaz à effet de serre). Pour mieux informer les consommateurs et encourager les fabricants à réduire l’impact de leurs produits sur la nature, des initiatives d’affichage environnemental voient le jour afin de noter les produits du quotidien et respecter davantage vos assiettes et la planète. Les principaux systèmes de notation sont l’Eco-score, le Carbo-Score et le Planet-score.
Ces systèmes de notation se fondent sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et les données d’Agribalyse, la base de données environnementales de référence concernant les produits agricoles et alimentaires, portée par l’ADEME. L’ACV prend en compte toutes les étapes des produits alimentaires (culture ou élevage, transformation, transport, distribution, utilisation, puis déchet ou recyclage). L’ACV est un outil essentiel pour éco-concevoir un produit, quel qu’il soit ! Par exemple, cette approche permet d’évaluer la différence d’impact carbone entre un yaourt fabriqué avec du lait en poudre (6.4 kg équ. CO2/kg) et du lait frais (1.3 kg équ. CO2/kg).
Le Planet-score intègre également des critères de respect de la biodiversité, gestion du climat, pesticides, bien-être animal, rémunération des producteurs, ultra-transformation et origine des produits.