Avantages salariés

Comment aménager ses locaux pour améliorer le bien-être au travail ?

Pour l'épanouissement et le bien-être de ses salariés, les entreprises se doivent d'optimiser et d'aménager leurs locaux.
#Ticket mobilité #Qualité de vie au travail #Aménagement des bureaux #Bien-être salarié #vie professionnelle
22 janvier 2021
comment-amenager-locaux-ameliorer-bien-etre-travail

Ce n’est plus un secret : l’efficacité d’un collaborateur passe aussi par son bien-être professionnel et son épanouissement personnel. 86 % des PME ont mis en place des actions pour encourager le bien-être au sein de leur entreprise (1). Alors que l’immobilier est le deuxième poste de dépenses des entreprises, après les salaires, optimiser ses locaux sans nuire à la productivité est devenu primordial.

Aménager ses locaux pour allier efficacité et bien-être

Pour 40 % des Français, l’espace de travail et son aménagement influencent le choix de l’employeur (2). Si les bureaux de Google, d’Apple et des startups de la Silicon Valley font toujours rêver bon nombre de salariés, leurs aménagements, propices à la créativité, ont inspiré d’autres entreprises. Si l’objectif premier est de favoriser la productivité en améliorant le bien-être des employés, il s’agit aussi de leur faciliter la vie en leur permettant de prendre des temps de pause au sein des locaux.

Ainsi, de nombreuses sociétés ont installé une zone de détente pour leurs collaborateurs, afin de leur permettre de faire une pause sur place. Un salon confortable ou une terrasse aménagée spécialement pour faire une pause, est quasi incontournable. On peut aussi aller plus loin avec un espace ludique proposant des jeux, de préférence collectifs. Cette option correspond d’ailleurs tout à fait aux aspirations de la génération Y (les millenials ou nés dans les années 2000), qui a grandi dans l’univers du gaming. L’idée est d’avoir un lieu convivial qui permette aux salariés de se rencontrer, y compris lorsqu’ils sont issus de services différents. Ces rencontres sont souvent propices à de nouvelles collaborations, au gré des échanges entre les équipes.

Les salariés ont toujours eu une attente très forte sur l’aménagement des bureaux et des espaces de travail qu’ils fréquentent une bonne partie de la journée. Plus vos collaborateurs se sentent bien à leur poste et plus ils seront productifs et concentrés. Cela passe, bien entendu, par une lumière adaptée, de préférence naturelle, mais aussi par une bonne ventilation et une isolation adéquate. Les pièces aveugles sont ainsi à proscrire pour accueillir des employés sur de longues durées. La décoration des locaux professionnels prend également de l’importance. De moins en moins impersonnelle, elle emprunte aux styles scandinaves ou industriels que l’on rencontre dans la sphère privée. Enfin, végétaliser le lieu de travail n’est plus vu comme une dépense superflue : la présence de plantes vertes diminue le stress et augmente la productivité.

L’accessibilité du lieu de travail : un incontournable

De plus en plus, les entreprises quittent la région parisienne ou les grandes agglomérations pour s’installer en province ou à la campagne. Si le premier objectif est économique (le mètre carré de bureau est plus avantageux hors agglomération), il s’agit également d’offrir aux salariés des conditions de travail – voire de résidence – plus agréables.

Ce type de « délocalisation » nécessite, cependant, de choisir une zone bien desservie par les transports, afin que les salariés puissent rejoindre leur lieu de travail facilement et sans stress. Grâce à Ticket Mobilité, l’employeur peut, par ailleurs, participer au financement d’un abonnement de transport en commun qui leur évitera d’utiliser leur véhicule personnel. Il peut aussi favoriser l’utilisation de véhicules électriques en installant une borne de recharge sur le parking de l’entreprise.

L’employeur pourra aussi inciter les salariés vivant à proximité de l’entreprise à utiliser des modes de transports alternatifs qui, en plus d’être économiques, sont respectueux de l’environnement. Ainsi, le covoiturage peut aujourd’hui être mutualisé entre plusieurs entreprises basées sur un même site grâce à des plateformes spécialisées (comme ouestgo.fr).

De même, l’entreprise peut favoriser les déplacements doux en installant des garages à vélo et en proposant des aides à l’achat d’un équipement électrique via Ticket Mobilité.

Ces actions, en plus d’améliorer le bien-être des salariés, vous permettent de soigner votre image d’entreprise respectueuse de l’environnement. Un argument de taille pour séduire de nouveaux collaborateurs issus d’une génération sensible à la thématique environnementale.

Passer de l’open space au flex office... sans verser dans l’excès

Les bureaux aménagés en open spaces ont la réputation d’être stressants et impersonnels (3) : ils sont en général peu appréciés par les salariés à cause du bruit et du manque d’intimité. Ces grands plateaux sont de plus en plus remplacés par le système de bureau flexible ou « flex office ». Les collaborateurs n’ont plus de bureaux attitrés, mais partagent des locaux au gré des besoins. Munis de leur ordinateur portable et d’un téléphone mobile, ils s’installent à leur arrivée sur un bureau libre. Le principe du flex office facilite également le télétravail ou le travail en mobilité, que ce soit chez le client ou en déplacement, voire en tiers lieux.

Cela permet à l’entreprise de réduire les surfaces dédiées aux bureaux tout en permettant à chacun d’avoir un espace de travail individuel lorsque c’est nécessaire. En revanche, les superficies consacrées aux espaces de rencontres et aux salles de réunion doivent être plus importantes et particulièrement soignées. La période de confinement liée à la crise sanitaire a en effet montré l’importance des liens entre les collaborateurs. Pour être efficaces et productifs, les salariés ont aussi besoin de travailler en équipe ou d’être simplement entourés de leurs collègues et responsables.

Le bien-être au travail passe par l’aménagement des locaux et cette donnée est de plus en plus prise en compte par les entreprises. Bien plus qu’une simple question de décoration, la conception des lieux de travail conditionne également l’organisation tout entière. Elle induit inévitablement des modes de management différents.

Sources :

1- https://www.be-mydesk.com/blog/nos-7-idees-pour-ameliorer-le-bien-être-au-travail-en-entreprise-n38

2- https://www.hiscox.fr/infographie-bureau-du-futur

3- http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/103/les_franais_mal_dans_leur_bureau_

4- https://cowork.io/fr/blog/bien-être/qvt-comment-ameliorer-lespace-de-travail

5- https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/flex-office-open-spaces-le-bureau-victime-collaterale-du-covid19_709253

6- https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/bien-être-au-travail/0602755795750-office-design-8-tendances-qui-vont-se-confirmer-en-2020-335486.php