Kadéos

Everblue France – réseau leader de piscines haut de gamme raconte son expérience Kadéos

La solution Kadéos Connect mise en place auprès des Concessionnaires et collaborateurs d'Everblue.
#Avantages aux salariés #interview
22 mars 2021
Caroline Harpoutian-Lenotte

Comment la solution Kadéos Connect a-t-elle été mise en place auprès des Concessionnaires et collaborateurs ?

Caroline Harpoutian-Lenotte, Directrice administrative et financière chez Everblue France

Caroline exerce son métier depuis juillet 2016 au sein d’Everblue France, une centrale d’achats de matériel et d’équipement de piscine. Cette dernière abrite un réseau d’une centaine de concessionnaires localisés en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Suisse.

Les concessionnaires agissent en tant que sociétés indépendantes construisant des piscines haut de gamme. Celles-ci sont principalement traditionnelles et robustes (conçues en béton).

Everblue, créé en 1978 par Samy Bibay (et reprise en 2015 par Thierry d’Auzers), a été le premier à introduire les piscines au sel.

Au sein de cette structure, Caroline gère les solutions Kadéos (uniquement en B2B), de deux façons différentes :

  • Par le biais d’un contrat Groupe permettant aux concessionnaires d’utiliser Kadéos en magasin ;
  • Par le biais d’incentives de vente pour les concessionnaires, notamment lors d’opérations ponctuelles (les chèques sont alors offerts à titre de récompense pour un certain nombre de ventes) ainsi qu’une fois par an lors du congrès annuel d’Everblue où les chèques Kadéos sont distribués comme des prix aux 30 meilleurs concessionnaires.

Everblue a intégré la solution Kadéos Connect en 2020.

Quel a été l’élément déclencheur de votre passage à Kadéos Connect ?

C.H- Avant l’arrivée de la solution Kadéos Connect, nous devions gérer uniquement des chèques papier. C’était peu pratique et peu sécurisé, car nous devions commander les tickets à l’avance (parfois à la dernière minute), et les apporter sur le lieu du Congrès. Je devais donc transporter une très grosse somme d’argent dans des enveloppes. En outre c’était assez chronophage, car nous devions envoyer les chèques Kadéos par courrier aux absents.

En intégrant Kadéos Connect à notre fonctionnement interne, nous pouvions éviter toutes ces procédures et c’est pour cela que nous avons fait le choix de passer à cette solution.

Quels bénéfices en retirez-vous ?

C.H- Kadéos Connect est vraiment pratique, car il suffit désormais de créditer directement le montant dessus, et l’envoi se fait très facilement par un lien internet à nos concessionnaires.

Et contrairement au format papier, les concessionnaires reçoivent un mail de relance avant la date butoir lorsque leur chèque arrive à expiration (beaucoup de collaborateurs dépassaient la date de validité avec le format papier).

En outre, les bénéficiaires ont immédiatement accès à ce à quoi ils peuvent prétendre pour leurs achats, grâce à la boutique en ligne. Ils peuvent ainsi dépenser la somme exacte de leurs achats, sans avoir besoin de rendu de monnaie (tandis que les chèques papier ne se présentent que sous la forme d’une somme fixe).

Enfin, cela a permis d’éviter la perte des Kadéos qui arrivait fréquemment avec le format papier.

Comment avez-vous communiqué en interne à vos concessionnaires sur ce nouveau dispositif ?

C.H- J’ai envoyé une présentation réalisée par une commerciale de chez Edenred à nos concessionnaires en leur présentant les avantages. Je n’ai eu aucun retour négatif, car ceux qui désiraient rester au format papier ont eu la possibilité de le faire en commandant eux-mêmes leurs chèques.

Comment cela a-t-il été perçu en interne/par vos concessionnaires ?

C.H- Comme évoqué précédemment, certains ont préféré garder la version matérialisée : je pense qu’il leur faut un temps d’adaptation que nous observerons sans doute sur la deuxième année.

D’autres n’ayant pas l’habitude d’aller sur Internet ont éprouvé quelques difficultés pour se connecter. Mais comme nous sommes une grande famille chez Everblue, nous avons créé le compte avec eux afin qu’ils se sentent davantage en confiance et accompagnés. Certains m’ont contactée, car ils n’avaient pas bien reçu le mail, mais une fois de plus, nous les avons assistés en leur renvoyant le lien. Globalement, les problématiques se réglaient dans les 48 heures !

Toutefois, avec la crise sanitaire, nous n’avons pas encore pu percevoir de réels retours sur l’usage des Kadéos, car notre activité a explosé. Compte tenu du confinement, les demandes de piscines ont été très nombreuses. Cette activité très prenante n’a pas encore permis à nos concessionnaires de profiter pleinement des chèques cadeaux. Mais cela n’a pas été un souci avec la formule Connect, puisqu’on leur rappelle automatiquement d’utiliser leur chèque avant expiration.

Avec du recul, quels changements avez-vous observés ?

La première année, nous n’avons pas forcément gagné plus de temps compte tenu de la mise en place de la solution, de l’explication de ses fonctionnalités et de la diffusion d’informations. Mais sur cette deuxième année, il est certain que nous gagnerons du temps au quotidien. Nous aurons simplement à créditer Kadéos Connect en ligne et à envoyer un mail à nos concessionnaires. De plus, chacun peut choisir de garder la version papier ou digitale. Pour rien au monde on ne me fera revenir en arrière !

 

Merci à Caroline Harpoutian-Lenotte pour son témoignage et sa disponibilité. Nous sommes très heureux de constater que la solution Kadéos Connect a remporté un franc succès chez Everblue !