Avec la crise sanitaire, le télétravail est devenu un mode de travail à part entière. Les télétravailleurs doivent continuer à bénéficier du même niveau de service que ceux présents sur site. Pour cela, des sociétés ont mis en place des services de livraison de repas spécialement conçus pour ces salariés à domicile.
Le Bon Bocal livre au domicile des télétravailleurs sur abonnement
Lorsque les salariés télétravaillent, ils apprécient de pouvoir se faire livrer des repas tout prêts à domicile, comme ils le feraient en entreprise. La société Le Bon Bocal, créée en 2016, s’est positionnée sur ce créneau. Jusqu’à présent, elle mettait à disposition des plats faits maison dans des distributeurs installés directement dans les entreprises. Ces frigos connectés, accessibles 24 h/24, délivrent des repas conditionnés dans un bocal en verre recyclable ou réutilisable. Les plats sont préparés en région parisienne à base de produits frais et locaux.
L’activité du Bon Bocal change avec le confinement et le télétravail devenu obligatoire pour certaines entreprises. L’entreprise décide alors de livrer ses repas directement au domicile des télétravailleurs. La livraison est possible jusqu’à 150 km autour du laboratoire de fabrication situé à Bailly-Romainvilliers (77).
Les télétravailleurs accèdent à ce service de livraison uniquement sur abonnement. Le paiement est possible en ligne avec la carte Ticket Restaurant. Les employeurs peuvent également faire bénéficier leurs salariés de tarifs préférentiels sur les repas et la livraison en signant un partenariat avec Le Bon Bocal.
Télé-Restau, les repas i-Lunch pour les télétravailleurs
Start-up spécialisée dans la livraison de repas en entreprise, i-Lunch a développé une démarche responsable en faisant appel à des livreurs uniquement en CDI et en favorisant le zéro déchet. Elle privilégie aussi une nutrition saine à base de produits de saison et de viandes françaises achetés via des circuits courts. Les plats sont livrés froids et peuvent être réchauffés au micro-ondes. Les recettes sont approuvées par un diététicien et un suivi nutritionnel est disponible en ligne pour chacune d’entre elles.
L’entreprise a développé une offre spécifiquement dédiée aux télétravailleurs et baptisée Télé-Restau. Grâce à une plateforme sur Internet, le salarié commande son repas tout préparé. Il peut également commander des produits d’épicerie pour la semaine. Cela permet de réduire le nombre de livraisons et donc le coût, ainsi que la pollution. La livraison est possible uniquement sur l’Île-de-France.
Les employeurs ont la possibilité de subventionner directement les repas des salariés. Ces derniers peuvent aussi utiliser la carte Ticket Restaurant, car le paiement s’effectue en ligne à la commande. L’originalité de cette offre est le lancement, début 2021, d’une application « cantine virtuelle » qui permet de déjeuner avec ses collègues en visioconférence.
FoodChéri, les box repas adaptées au télétravail
La start-up FoodChéri est elle aussi spécialisée dans les cantines digitales et les frigos connectés. Elle a développé un concept de box repas cuisinées dans la région parisienne par 70 chefs. Elle privilégie les ingrédients de saison et circuits courts. Le confinement l’a incitée à proposer la livraison de plats à domicile pour les télétravailleurs. Ces derniers peuvent personnaliser leur abonnement en commandant de 1 à 5 repas par semaine, qui sont livrés en une seule fois pour optimiser les déplacements.
Les box sont livrées par Chronofresh, une entreprise spécialiste de livraison en liaison froide, et le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire, PayPal ou grâce à la carte Ticket Restaurant.
DejBox, pour les télétravailleurs dans les grandes villes françaises
La société DejBox s’était déjà spécialisée dans la livraison de repas en entreprise. Les déjeuners sont élaborés à partir de produits de saison et locaux. Les salariés peuvent payer avec la carte Ticket Restaurant ou par carte bancaire en ligne. Il est également possible d’utiliser des titres-restaurants papier. Si le montant du titre est plus élevé que le prix du repas, le surplus est crédité dans une tirelire DejBox.
En juin 2020, DejBox a étendu sa zone de livraison à domicile sur Paris et l’Île-de-France, mais s’est aussi développée dans les grandes agglomérations (Lille, Lyon, Bordeaux, Grenoble et Nantes).
Un télétravailleur a-t-il droit au titre-restaurant ?
Le collaborateur qui travaille à domicile bénéficie des mêmes droits que ceux présents dans les locaux de l’entreprise. Pour ce qui concerne les titres-restaurants, la règle attribuant au salarié un titre par jour travaillé s’applique aussi pour les journées de télétravail. Le temps de travail doit comprendre un déjeuner (par exemple, de 9 h à 17 h). En règle générale, les demi-journées n’ouvrent pas le droit au titre-restaurant, sauf si les horaires englobent la pause déjeuner (par exemple de 10 h à 14 h).
L’employeur peut définir des critères d’attribution des titres-restaurants, mais ces derniers doivent être :
- objectifs (par exemple : attribution si le salarié habite à une certaine distance des locaux de l’entreprise) ;
- applicables aux télétravailleurs comme aux salariés sur site.
Le principe des livraisons de déjeuners spécialement conçus pour les télétravailleurs permet à l’employeur de maintenir l’avantage social des repas subventionnés. S’il attribue des titres-restaurants, il peut aussi continuer à en faire bénéficier ses salariés, qu’ils soient en télétravail ou non.
Sources
https://www.capital.fr/votre-carriere/livraison-de-repas-outils-collaboratifs-ces-entrepreneurs-font-du-teletravail-leur-business-1384914
https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/livraison-de-repas-yoga-en-ligne-ou-mobilier-loue-ces-nouveaux-services-aux-teletravailleurs_738258
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14399
https://www.infoprotection.fr/qualite-de-vie-au-teletravail-des-lunchbox-en-livraison-expresse-a-la-maison/