Avantages salariés

Les montres connectées au service de la santé des salariés

Comment encourager ses salariés à prendre soin de leur santé ? Un cabinet d’expertise comptable implanté dans l’Ouest a trouvé sa solution : le Groupe Y a équipé de montres connectées une partie de ses salariés, sur l’ensemble de ses sites.
#Bien-être salarié #Digitalisation #Santé
19 octobre 2015

Comment encourager ses salariés à prendre soin de leur santé ? Un cabinet d’expertise comptable implanté dans l’Ouest a trouvé sa solution : le Groupe Y a équipé de montres connectées une partie de ses salariés, sur l’ensemble de ses sites. Une manière d’être à la pointe de l’innovation technologique, mais aussi, et surtout, d’encourager les collaborateurs à prendre soin de leur santé au quotidien.

Comprendre l'effet de ses habitudes sur sa santé

Nombre de pas effectués, calories brulées, rythme cardiaque, niveau d’oxygène dans le sang, cycles de sommeil, autant de données personnelles qui sont suivies et mesurées par cette montre. L’outil se synchronise automatiquement avec un smartphone ou une tablette tout au long de la journée, via Bluetooth. Les données sont ensuite transformées en graphiques faciles à interpréter, permettant à chacun de comprendre l’effet de ses habitudes sur sa santé.

Les montres connectées matérialisent les petites victoires du quotidien

Pour le Groupe Y, il s’agit d’une mesure s’inscrivant dans la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) qu’il a initiée. « Dans ce cadre, la santé et le bien-être des salariés sont au cœur de nos préoccupations, explique Christophe Malecot, expert-comptable associé. Les montres connectées vont permettre à chacun de matérialiser les efforts réalisés au quotidien pour améliorer sa santé. Des efforts qui sont autant de petites victoires que l’on remporte, jour après jour. »

Une dimension ludique et collective

Le groupe mise sur l’implication personnelle, sur les défis que l’on se lance à soi-même mais aussi sur une dimension ludique de l’expérience. Le Groupe Y a ainsi mis en place un challenge entre les salariés connectés. « Le principe est simple. Pendant sept semaines, dix équipes de cinq salariés doivent réaliser le plus de pas possible. La participation s’est faite sur la base du volontariat et les données collectées sont complétement anonymes. Chaque semaine, un point hebdomadaire est effectué et l’équipe gagnante remportera des chèques cadeaux. L’objectif n’est pas de mettre les salariés en compétition, mais plutôt de les fédérer autour de ce challenge et, surtout, de les encourager à prendre soin de leur santé. » Une démarche bien pensée pour remettre ses salariés au sport !

*

Le Groupe Y constitue, dans le domaine de l’audit, de l’expertise comptable, du conseil du juridique et de la paie, un cabinet leader en région. Implantée sur 9 sites (Futuroscope, Niort, Paris, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, Luçon, Dompierre-sur-Yon, Nantes Nord et Nantes Sud), l’entreprise est présente dans la plupart des secteurs de l'économie, artisanat, commerce, industrie, organismes d’assurance, secteur agricole, coopératives, BTP, transport, collectivités territoriales et établissements publics, associations, établissements hospitaliers, secteur de la santé, maisons de retraite… Elle emploie 225 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 20M€.

Pour en savoir plus : www.groupey.fr