Gestion de l'entreprise

PME : comment bien assurer ses voyageurs d’affaires ?

Du vol de papiers ou de carte de crédit au simple retard de transport, les imprévus en voyage ne manquent malheureusement pas. Une assurance adaptée permet de protéger les collaborateurs lors de leurs déplacements, mais elle est aussi une sécurité pour l’entreprise, car sa responsabilité peut être engagée.
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12 juillet 2017
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Du vol de papiers ou de carte de crédit au simple retard de transport, les imprévus en voyage ne manquent malheureusement pas. Une assurance adaptée permet de protéger les collaborateurs lors de leurs déplacements, mais elle est aussi une sécurité pour l’entreprise, car sa responsabilité peut être engagée.

Le code du travail, par son Article L.4121-1, stipule que l’employeur doit « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs ». La responsabilité pénale du chef d’entreprise ou du mandataire social est engagée, avec des conséquences financières qui peuvent être très lourdes.

Que ce soit pour les voyageurs fréquents ou ponctuels, opter pour une assurance déplacement professionnel est essentiel afin de faire face aux imprévus, même lors de déplacements de courte durée. C’est une sécurité pour l’employé comme pour l’employeur.

Les risques à sécuriser peuvent être classés en 3 grandes catégories:

  • le voyageur (décès, invalidité, accident, maladie, rapatriement, juridique, pénal),
  • la destination (contexte politique, terrorisme, événements climatiques),
  • et le voyage (perte de bagages, retard de vol).

Assurance voyage et assistance

Les garanties prévues par ces contrats d’assurance couvrent la totalité de la durée d’une mission, y compris en dehors des heures de travail. Elles peuvent couvrir tous les pays du monde.

Dans le cadre d’un même contrat, on distingue les prestations d’assurance des prestations d’assistance.

L’assurance a pour but d’indemniser un risque financier, de fournir un dédommagement à la suite d’un accident. Elle comporte un volet assurance vie, à savoir la prise en charge des imprévus ayant un impact sur la vie ou la santé du voyageur (Hospitalisation et frais médicaux, rapatriement, prévoyance décès/invalidité).

Pour les déplacements en Europe, le voyageur peut demander à la Sécurité Sociale une carte d’assuré européenne (au minimum 15 jours avant le départ). Cette carte gratuite atteste des droits à l’assurance maladie et permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux, selon les accords avec les pays étrangers. Dans ce cas, l’assureur rembourse la part complémentaire des frais médicaux.

L’assistance est complémentaire de l’assurance. Elle fournit un support matériel et logistique au voyageur, en cas d’imprévu qui ne concerne pas les risques vie ou santé.

La carte business dédiée aux frais professionnels Ticket Travel Pro, en partenariat avec Europ Assistance, offre une assurance automatique qui couvre les garanties suivantes :

  • utilisation abusive ou frauduleuse de la carte
  • rachat de franchise véhicule de location
  • indemnisation en cas accident de voyage
  • assistance en cas de panne de véhicule
  • stage de récupération de points
  • Retard de transport
  • Vol de papiers et de moyens de paiement

En plus de ces garanties, l’assurance premium Ticket Travel Pro, couvre les cas d’annulation de voyage, perte ou retard de bagage, et le remboursement complémentaire des frais médicaux. Une précaution souvent bien utile pour les voyageurs fréquents, notamment à l’international.