Améliorer la qualité de vie au travail est le fait de tous : du simple employé au PDG en passant par les représentants du personnel, chacun peut y contribuer. Mais le plus gros du travail est mené par la direction, les responsables RH et les managers d’équipe. Zoomons sur les stratégies les plus efficaces et les actions concrètes à mener pour une QVT au top. Avec en ligne de mire un équilibre vie professionnelle/vie personnelle préservé, des salariés satisfaits et fidélisés, et une productivité accrue !
Maximiser la qualité de vie au travail : renforcer les deux piliers de la QVT
Penser QVT dès le recrutement
L’un des piliers d’une bonne qualité de vie au travail est le facteur humain. Les entreprises où il fait bon travailler sont celles où les rapports humains sont respectueux et l’atmosphère sereine.
Penser QVT dès les entretiens d’embauche c’est donner la priorité au savoir-être par rapport au savoir-faire, qui peut toujours s’apprendre. Les responsables RH devront donc détecter dès le premier entretien les personnalités problématiques. Par exemple, les candidats qui ne savent se construire qu’à travers les conflits.
Ce filtrage dès le recrutement permet d’assainir une atmosphère de travail difficile ou de préserver un climat social serein. Il s’agira d’embaucher, à compétences égales, des personnes positives, autonomes et équilibrées, qui savent maîtriser leurs émotions.
S’appuyer sur le Code du travail pour une bonne QVT durable
Pour poser les fondations d’une qualité de vie au travail excellente et stable, employez-vous à appliquer le Code du travail dans l’entreprise et à le faire respecter. Car la première attente du salarié est de travailler dans un environnement non nocif, où sa sécurité physique et mentale est garantie. Et le Code du travail a fait de cette attente légitime une obligation légale pour l’employeur.
💡 Article L4121-1 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »
Dans les entreprises où le Code du travail est religieusement respecté, les salariés se sentent en confiance et protégés. Sur cette base saine, les relations entre le personnel et l’employeur deviennent bienveillantes et courtoises, chacun connaissant ses droits et ses devoirs.
Aller vers une QVT stable mais non figée
Le Code du travail dessine le périmètre du plan d’actions QVT et répartit ces mesures nécessaires en trois catégories :
- Actions de prévention des risques professionnels (postures pénibles, manutention de charges, manipulation de produits chimiques dangereux, etc.)
- Actions d’information et de formation (par exemple : formation à l’utilisation d’une nouvelle machine)
- Organisation et moyens adaptés
En outre, le législateur demande à l’employeur de prévoir l’évolution régulière de ces mesures afin de répondre au changement de circonstances ou d’améliorer la QVT existante.
La démarche QVT n’est donc pas une démarche figée !

Valorisez la reconnaissance des salariés pour renforcer leur engagement
Adoptez un système de reconnaissance des salariés dans votre entreprise ! Célébrez les contributions de chacun par des e-cartes personnalisables visibles de tous, renforcez le lien, favorisez la collaboration et une ambiance bienveillante entre vos équipes pour que chacun se sente investi et reconnu au quotidien.
Développer un environnement de travail positif
Une fois les deux piliers profondément ancrés et toujours bien entretenus, on peut considérer la QVT sous un autre angle. Les attentes élémentaires de la QVCT¹ comblées, il est temps d’élargir le champ d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Créer des espaces de travail adaptés, ergonomiques et harmonieux
La qualité de l’espace de travail joue un rôle crucial dans l’amélioration de la QVT. Voyons à travers le tableau suivant comment rendre ces espaces professionnels, une fois sécurisés, les plus agréables possibles.
Axes d’amélioration de travail | Exemples concrets | Effets attendus ou prouvés |
Introduire des éléments naturels |
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Aménager le travail sur écran |
| Préserver la santé oculaire |
Privilégier la lumière naturelle |
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Mettre à disposition des espaces de détente harmonieux (nombre en fonction de l’effectif) |
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Travailler sur l'ergonomie du poste de travail |
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Soulager la pénibilité des tâches manuelles |
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Optimisez votre communication RH dans un outil centralisé
Renforcez l’engagement de vos collaborateurs avec toutes les actualités de l’entreprise et en valorisant les avantages de votre politique RH : centralisez tous vos outils du quotidien depuis notre plateforme, valorisez tous vos avantages RH (mutuelle, congés, accompagnement, etc.) pour que vos salariés ne passent plus à côté d’une information utile et importante !
Placer la qualité relationnelle et la solidarité comme priorités absolues
Il appartient aux responsables RH et managers d’équipe de veiller à maintenir une atmosphère saine dans l’entreprise. Au-delà du respect des dispositions légales, certains comportements sont à tuer dans l’œuf avant qu’ils ne pourrissent tout un service ou un établissement :
La propagation de rumeurs
Qu’elles soient ou non fondées n’est pas le propos. Une rumeur part toujours d’une intention malveillante, celle de nuire à la réputation d’autrui.
💡La solution : répondre « Les rumeurs ne m’intéressent pas » suffit parfois à arrêter l’hémorragie de calomnies. Sinon, une mise au point ferme s’impose.
Les directives contradictoires
Source de confusion, les directives contradictoires affectent les salariés et la productivité. Bien souvent, elles sont la conséquence d’un organigramme brouillon où les responsabilités des uns et des autres ne sont pas clairement définies. Les positions hiérarchiques se chevauchent et entrent en compétition.
💡La solution : retravailler l’organigramme et les modes de communication.
La rétention d’informations
Dans un travail d’équipe, la circulation et la transparence des informations sont essentielles. Leur actualisation aussi. Ce sens de la collectivité et de la solidarité peut s’apprendre en formation.
💡La solution : les informations et connaissances doivent circuler de manière transversale et hiérarchique. Une attitude d’écoute active est indispensable pour créer un climat de travail harmonieux.
Les cerises sur le gâteau de la QVCT
Quand l’essentiel est préservé, l’environnement de travail agréable, le salaire décent et évolutif, les à-côtés que sont les avantages en nature se laissent apprécier. Des plus classiques aux plus singuliers, nous vous laissons faire votre marché dans les étals suivants :
- Tickets-restaurants
- Véhicule de fonction
- Abonnement transports en commun
- Outils technologiques (smartphones, ordinateurs portables, tablettes, etc.)
- Abonnements culturels ou sportifs
- Billets de cinéma ou de théâtre
- Places de concert
- Crèche d’entreprise
- Salle de billard
- Jardin en toit-terrasse / Potager collectif
- Réductions sur les services ou produits vendus par l’entreprise
- Billets de train ou d’avion
- Séances de hammam
- Manucure
- Coiffeur

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Suivre l’évolution de la qualité de vie au travail
Les indicateurs de la qualité de vie au travail
L’étude périodique des indicateurs QVT permet d’analyser l’évolution de la qualité de vie au travail et de procéder aux ajustements nécessaires.
Principaux indicateurs QVT par catégorie
Fidélité à l'entreprise |
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Assiduité |
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Santé |
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Sécurité |
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Conditions de travail |
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Flexibilité |
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Perspectives d'évolution |
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Le taux d’absentéisme et le taux de turnover sont de bons indicateurs de la QVT. Des taux élevés sont les symptômes d’un mal-être dans l’entreprise. Ces deux indicateurs QVT influent sur la productivité et la prospérité de l’entreprise qui ne peut grandir sans cette stabilité élémentaire.
La QVT est l’affaire de tous
On ne peut imaginer un plan d’actions QVT qui serait le seul fait de la direction, sans concertation avec le personnel et les IRP. Les partenaires sociaux sont les garants du respect du Code du travail. Les salariés, premiers concernés, doivent pouvoir rapporter leurs expériences afin que le plan d’actions QVT soit une réponse pratique et concrète à une réalité de terrain unique.
Le rôle du CSE dans l’amélioration de la QVCT
Le CSE (Comité social et économique) a pour mission de veiller au respect des obligations légales de l’employeur. Cette instance a donc une influence directe sur les conditions de travail, qui constituent l’un des paramètres essentiels de la QVCT.
Cependant, sa mission ne se limite pas à celle de gardien des lois : l’article L.2312-5 du Code du travail l’incite à être force de proposition pour l’amélioration des conditions de travail.
💡 Selon l’article L.2312-5 du Code du travail, la mission des élus du CSE est de « promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail ».
Le CSE est aussi le porte-parole des salariés auprès de l’employeur. Ses membres ont pour tâche de rapporter périodiquement toutes les atteintes à la QVCT que les salariés leur auront signalées. Et à l’inverse, ils exposent en réunion de CSE les ressentis positifs du personnel, suite à la mise en place de mesures QVT.

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Points-clés
Les deux piliers d’une bonne qualité de vie au travail sont :
- Un personnel recruté pour ses qualités personnelles, son savoir-être
- Le respect et la bonne interprétation de toutes les dispositions du Code du travail
Les caractéristiques idéales d’un espace de travail favorisant la QVT :
- Éclairage naturel
- Présence forte d’éléments naturels
- Ergonomie
- Espace de détente conçu et aménagé avec soin
- Équipements dernier cri permettant de réduire la pénibilité au travail
Les principaux indicateurs QVT à surveiller :
- Taux de turnover
- Taux d’absentéisme
- Taux de maladies professionnelles
- Taux d’accidents du travail
- Plaintes pour harcèlement
- Insuffisance des moyens par rapport aux objectifs
- Rythme de travail
- Charge de travail disproportionnée
- Accès aux formations
Le rôle du CSE
- Gardien des dispositions du Code du travail
- Force de proposition pour l’amélioration des conditions de travail
- Porte-parole et protecteur des salariés
¹QVCT = Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ²ANACT = Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail