Ressources Humaines

La carte Ticket Restaurant Edenred : interview de Faiza Belhadj, gestionnaire RH chez ALD Automotive

Il y a maintenant deux ans, Faiza Belhadj a décidé de faire évoluer l’offre papier dont disposait son entreprise. Pour cela, elle a choisi de passer au digital avec la carte Ticket Restaurant Edenred. Elle nous raconte aujourd’hui cette transition numérique.
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05 mai 2021
ALD automotive

Filiale du groupe Société Générale, ALD Automotive est une société spécialisée dans la location longue durée et la gestion de parcs automobiles. Depuis 2017, Faiza Belhadj occupe un poste au pôle administratif des ressources humaines au sein de l’entreprise. Ainsi, elle s’occupe de la gestion administrative des collaborateurs, et des avantages RH. Elle a décidé il y a maintenant deux ans de faire évoluer l’offre papier dont ils disposaient. Pour cela, elle a choisi de passer au digital avec la carte Ticket Restaurant Edenred, tout d’abord pour limiter le stock de valeur monétaire, et pour des questions de vente physique. Elle nous raconte aujourd’hui cette transition numérique. 

Quel a été l’élément déclencheur de votre passage à la carte Ticket Restaurant ? 

FB | Nous faisons partie du groupe Société Générale qui a lui-même digitalisé son titre-restaurant. Et lorsque celui-ci amorce un nouveau processus, cela a tendance à influer sur les choix de ses filiales. Nous avons donc étudié le projet, et fait un appel d’offres par rapport à la concurrence. Nous nous sommes dirigés vers Edenred essentiellement pour le maillage des enseignes et restaurants acceptant le paiement par carte Ticket Restaurant.  

Comment s’est passée la mise en place de la solution ? 

FB | L’instauration de la carte s’est faite de façon très fluide. Nous avons travaillé en collaboration avec Dima, le commercial Edenred. Nous avons amorcé la communication 3 ou 4 mois avant la date de déploiement, tout d’abord par e-mail et à l’aide de diffusions sur des écrans présents dans les halls de chaque service. La communication s’est intensifiée sur le dernier mois avec l’envoi d’e-mails hebdomadaires, pour rappeler l’imminence du passage au digital. 

Nous avons organisé 3 ateliers pour la communication autour de la mise en place de cette solution : un en présentiel sur le site de Clichy au siège, un autre sur le site basé à Nanterre où est présent un effectif assez considérable de 200 collaborateurs, puis un en distanciel par visioconférence sur le site de Lyon. Il s’agissait d’une présentation du dispositif avec un temps d’échange. 

Au sein de la société, nous proposons deux modes de restaurations. Il y a d’une part la cantine pour les collaborateurs qui disposent d’un restaurant inter entreprise (RIE), et d’autre part la carte Ticket Restaurant. Nous avons deux campagnes annuelles pour un changement de mode de restauration, une fois au 1er octobre, et l’autre fois au 1er mai. Étant donné que nous changions de dispositif et que nous passions au format digital, nous avons laissé l’option aux collaborateurs de ne pas accepter la carte, car nous avons choisi de ne pas opter pour les deux systèmes et de nous digitaliser à 100 %. Seuls 2 collaborateurs sur 700 ont refusé de passer au digital par manque de confiance dans la technologie. 

Quels avantages en retirez-vous ? 

FB | Cela nous permet de réaliser des économies de temps grâce à la fin de la distribution en présentiel qui se faisait sous forme de permanence. Nous avons gagné environ une demi-journée par mois, ce qui correspond à la permanence mise en place pour que  les collaborateurs puissent réceptionner leurs titres-restaurants. Nous avons également gagné du temps dans la gestion administrative, car nous ne recevons plus les tickets papier et n’avons plus à gérer la valeur monétaire sur tableau Excel. Enfin, nous avons surtout gagné en rapidité, dans la mesure où lorsque nous faisons une commande, la carte est chargée en 24 heures. Nous pouvons maintenant répartir ce temps gagné sur d’autres projets transverses. 

Quels sont les retours que vous avez pu avoir de vos collaborateurs, et quels changements avez-vous pu observer ? 

FB | La nouvelle a été extrêmement bien accueillie, car visiblement le papier était vécu comme une contrainte par l’ensemble des collaborateurs. Ce qu’ils ont apprécié avec la carte Ticket Restaurant, c’est le report du solde, le paiement au centime et le partage de compte. Ce sont les 3 éléments qui sont ressortis de façon positive. 

Nous avons eu peu de retours, puisque nous avions bien étudié le maillage par rapport à l’utilisation de nos collaborateurs et bien communiqué sur le projet en amont. Ça s’est passé de façon simple et très fluide donc nous avons eu très peu de remontées. Nous sommes extrêmement satisfaits d’être passés à la digitalisation, car il s’agit d’un projet gagnant-gagnant pour la direction ainsi que les collaborateurs. Nous ne regrettons pas d’avoir choisi la solution digitale et ne pensons absolument pas revenir au format papier. 

La société ALD Automotive propose-t-elle d’autres produits Edenred ? 

FB | Nous avons d’autres produits Edenred : ce sont les chèques Kadéos qui sont gérés par nos partenaires sociaux, le comité social et économique. 

  

Nous remercions Faiza Belhadj pour le temps qu’elle nous a accordé et pour son retour sur la mise en place de la carte Ticket Restaurant au sein d’ALD Automotive.