Ressources Humaines

Le chèque-cadeau : un outil de management positif pour l’entreprise et les salariés 

Le management positif est une manière bienveillante de diriger ses équipes. Ce type d’encadrement permet de créer un lien solide au sein d’une entreprise en encourageant la cohésion. Alors, comment s’y prendre ? 
#Management
02 novembre 2021

Le management positif : quels en sont les intérêts ? 


Le management positif est une mise en valeur des salariés à titre individuel ou collectif, permettant de renforcer l’attachement des collaborateurs à leur entreprise et de créer un environnement de travail agréable. Ces dernières années, les entreprises favorisent la mise en place de ce mode de management. De nombreuses études (1) ont démontré qu’un salarié qui se sent bien au travail est plus productif, moins souvent malade et prêt à relever de plus grands défis ! 

Des salariés qui se sentent épaulés et encouragés 


Le principe du management positif est la bienveillance entre les salariés, leurs collègues et leurs supérieurs. En faisant preuve d’attention, les collaborateurs se sentent estimés, importants, et sont donc plus attachés à leur entreprise, leurs collègues et leurs managers. Dans ce climat de confiance, ils peuvent alors prendre des initiatives et proposer des idées pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, régler un conflit sans heurt ou encore traiter un dossier compliqué plus rapidement. 

Les salariés encadrés par des supérieurs qui appliquent le management positif : 

  • Sauront naturellement qu’ils peuvent compter sur eux. En cas de problème ou de doute, ils auront plus de facilités à les solliciter pour trouver une solution en équipe et donc régler les problèmes plus rapidement ; 
  • Peuvent plus facilement compter sur leurs collègues. Selon l’enquête réalisée par L’IÉSEG School of Management – CEGOS, en partenariat avec l’institut CSA, 83 % des salariés aident instinctivement leurs supérieurs et 90 % apportent leur aide à leurs collègues.  
     

Bon à savoir : Les facteurs de la QVT et du bien-être 
Selon l’étude du MBA RH de l’université Paris Dauphine (2), les salariés estiment que les relations au travail sont déterminantes pour la qualité de vie au travail. Le fait que les managers prennent en compte leur bien-être crée un cercle vertueux. Les salariés adoptent le même comportement. Cela instaure un climat général bienveillant et positif où l’entraide et le soutien facilitent le travail collaboratif. 

Les avantages du management positif pour les dirigeants 


Le management positif a également de nombreux avantages du point de vue des managers : 

  • Instauration d’un climat de confiance qui permet de résoudre rapidement les conflits entre collègues. Cela entraîne une diminution du nombre de conflits qui demandent l’intervention du supérieur ; 
  • Une application plus rapide des directives du manager qui a obtenu la confiance de son équipe ; 
  • Une équipe plus soudée qui s’entraide et donc moins d’interventions du manager pour l’organisation ; 
  • Une communication plus libre et bienveillante de la part du manager et de ses équipes ; 
  • Des équipes plus motivées pour relever des défis et plus investies dans leur travail et leur entreprise ; 
  • La possibilité de découvrir les compétences particulières de chacun des employés pour organiser une équipe stable ; 
  • La possibilité de donner des objectifs motivants en utilisant au mieux les points forts de chaque profil. 

 

Mettre en place des récompenses pour encourager les équipes 


Vous l’aurez compris. Le management positif permet de lier les salariés entre eux. En utilisant des outils de récompense pour un travail personnel ou en équipe, les collaborateurs savent que leur travail est reconnu, puisque récompensé. Rien n’entraîne plus de motivation que de savoir son travail apprécié à sa juste valeur. Les récompenses peuvent prendre différentes formes.

 

Quelles sont les différentes récompenses à adopter pour les salariés ? 


Les récompenses peuvent prendre différentes formes, dans tous les cas, elles sont toujours appréciées par les salariés qui voient en elles une reconnaissance du travail accompli. 

  • Les récompenses verbales : un « bravo », « merci » ou « bon travail » offert en privé ou devant le reste du personnel ; 
  • Un bonus : sous forme de prime sur le salaire ; 
  • Un cadeau : personnalisé ou non pour marquer une réussite particulière ; 
  • Une mise à l’honneur : organisation d’un petit-déjeuner d’équipe, d’un déjeuner ou d’un afterwork pour mettre à l’honneur un accomplissement personnel ou une réussite d’équipe ; 
  • Si l’entreprise dispose d’une newsletter interne ou un petit journal numérique interne, pourquoi ne pas y insérer un petit article de félicitations ? 

À noter que dans le cadre du management positif, les marques de reconnaissance comme les cadeaux peuvent être délivrées aussi bien pour une réussite professionnelle que pour une réussite personnelle. Un manager proche de son équipe saura si l’un des membres vient de se marier, se pacser ou s’il accueille un nouveau membre dans sa famille.... Autant d’occasions de créer du lien ! 

Le grand classique des chèques-cadeaux 


Pour récompenser un ou des employés, il est possible d’opter pour des chèques-cadeaux. La solution Kadéos est particulièrement utile pour récompenser et motiver les salariés. La commande des chèques-cadeaux est très simple, permet une exonération de charges sociales et offre aux salariés la possibilité de s’offrir ce qu’ils veulent. 

Le chèque-cadeau est une récompense perçue comme plus personnelle qu’une simple prime. Cet outil de récompense s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un management positif et encourage les salariés à s’investir totalement dans leur travail et leur entreprise. 

La récompense est un outil de management efficace et les chèques-cadeaux sont une bonne manière de remercier les salariés pour leur travail et leurs efforts. Faciles à commander et à distribuer, ils offrent également de nombreux autres avantages comme l’exonération de charges sociales. 

 

(1) https://www.ieseg.fr/wp-content/uploads/2012/03/CPEnqueteEMBA.pdf 

(2) https://mba-rh.dauphine.fr/fileadmin/mediatheque/site/mba_rh/pdf/Travaux_anciens/Bien_etre_et_la_performance_au_travail.pdf

 

Cliquez ici pour commander vos Kadéos