Ressources Humaines

Le comportement d’achat des Français : en ligne ou en magasin

La crise de la Covid et les divers confinements ont chamboulé nos habitudes de consommation. Quelles conséquences sur le comportement d’achat des Français ? Courses en ligne ou en magasin : quelles sont désormais leurs préférences ?
#Management
26 novembre 2021

Les achats en ligne : nouveau mode de consommation

Les contraintes sanitaires ont poussé les Français à se tourner davantage vers les achats en ligne, plus pratiques et rapides. 

Pas de foule donc pas de stress

Éviter la foule : voilà un des avantages indéniables des courses en ligne ! Fini la cohue dans les magasins et les longues files d’attente. Ce comportement d’achat permet d’éviter les rassemblements et de faire son choix en toute sérénité. 
Si la crise sanitaire a amorcé cette nouvelle tendance d’achat, il semble bien que les Français y prennent goût durablement. 

Une plus grande flexibilité au niveau des horaires

Acheter en ligne permet une plus grande flexibilité. Plus d’horaires ! Vous achetez quand vous voulez, sans quitter votre canapé. Les consommateurs se tournent volontiers vers tant de simplicité. Et les nombreux commerces, dotés de boutiques en ligne, l’ont bien compris.

 Bon à savoir : Le Baromètre France Num 2021 (1) évalue la progression de la vente en ligne
Une étude réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) montre les mutations des TPE depuis la crise sanitaire. De plus en plus d’entreprises se sont équipées en numérique : 20 % des TPE ont leur propre site web de vente en ligne (contre 9 % avant la crise). Une nette progression qui révèle une évolution du comportement d’achat des Français. La vente en ligne représente désormais 18 % du chiffre d’affaires des TPE. 

Trouver le meilleur prix

Tranquillement installé chez vous, vous avez tout le temps pour surfer sur le web, à la recherche du meilleur prix. Les habitudes de consommation des Français ont muté : place aux bons plans, pour des achats plus malins ! 
Comparez les prix des articles sur les sites de e-commerce et tournez-vous vers les produits au meilleur rapport qualité-prix. 

Une multitude de choix

Le monde du web est si vaste. Il offre des possibilités multiples pour trouver le bon produit. Plus besoin de vous cantonner aux articles proposés par le magasin le plus proche de chez vous. Grâce à la vente digitale, trouvez l’article qui vous convient : de la bonne couleur, de la bonne marque… Dénichez le produit parfait pour vous et faites-vous livrer chez vous.
Le comportement d’achat des Français s’est trouvé chamboulé : la crise sanitaire a fait la part belle au commerce en ligne, qui a vu les ventes digitales exploser. 

Acheter en magasin : une expérience shopping plus traditionnelle

Si les comportements d’achats des consommateurs semblent évoluer, on remarque que certaines vieilles habitudes perdurent. Les adeptes des moments shopping continuent à arpenter les rayons des magasins. 

Voir et essayer les produits

Rien de tel qu’une virée shopping pour essayer les produits qui vous font de l’œil ! Les achats en magasin présentent des avantages : ils permettent de voir les articles et de ne pas se fier uniquement à une simple photo. L’expérience d’achat n’est pas la même pour le consommateur. Et le contact avec les vendeurs a aussi son importance. 

Profiter de son achat instantanément

En boutique, pas de délai et pas de frais de livraison. Vous voulez un article ? Vous l’achetez et il est à vous immédiatement. Vous pouvez ainsi profiter de votre produit sans plus attendre. 
C’est finalement le mode de shopping le plus traditionnel qui garantit la rapidité.

Un moment shopping

Une expérience shopping est un moment de plaisir pour bon nombre de consommateurs. Par exemple, l’expérience d’achat au moment des fêtes, c’est : 
●    les guirlandes de Noël ;
●    les magasins décorés et les belles vitrines ;
●    l’odeur des marrons chauds dans les rues ;
●    la musique…

Rien ne remplace cette habitude ancrée au cœur du comportement d’achat des Français. 
Team en ligne ou team en magasin ? Il semble que les Français soient partagés. Chacun a une idée bien à lui de l’expérience d’achat qui lui convient. 

Offrir une carte ou un chèque-cadeau utilisable en ligne ou en magasin

Les cartes et chèques-cadeaux Kadéos sont utilisables en ligne ou dans de nombreux points de vente physiques partenaires. Elles sont en adéquation totale avec les comportements d’achat des Français, soit pour une consommation en ligne, soit en physique… Et même en phygital ! 

Utilisez le chèque ou la carte-cadeau dans les boutiques de votre ville

Soutenez l’économie locale et utilisez votre carte-cadeau dans l’une des enseignes partenaires situées dans votre ville. Localisez les magasins près de chez vous et le type de boutique qui vous intéresse. 
Pour une expérience shopping en magasin… 

Utilisez votre carte-cadeau en ligne

Très simple d’utilisation, la carte-cadeau dématérialisée digitale est utilisable en ligne. Plus d’un million d’offres vous attendent avec la carte Kadéos Connect. Vous bénéficiez de la boutique cadeau en ligne la plus complète du marché. Les achats y sont parfaitement sécurisés. 
Pour une expérience connectée, en toute simplicité… https://commande.edenred.fr/kadeos/ 

Les trois points clés à retenir :
●    La crise de la Covid a amorcé une mutation dans le comportement d’achat des Français.
●    S’ils ont pris goût à la consommation en ligne, certains n’ont pas tourné le dos aux achats traditionnels en boutique.
●    La carte-cadeau vous laisse le choix : utilisation en ligne ou dans les boutiques partenaires de votre ville.

 

(1)    Baromètre France Num 2021 : le numerique dans les TPE PME (0 à 249 salariés) | France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises