Ticket-CESU-salarie/agent

Comment régler mon intervenant en Ticket CESU ?

01

Déclarez-vous à l’URSSAF comme Particulier-Employeur

Pour devenir particulier-employeur, vous devez contacter le CNCESU (URSSAF). Vous obtiendrez alors un numéro URSSAF qui vous donnera accès à votre espace employeur. De là, vous pourrez déclarer l'emploi de votre intervenant et la rémunération versée pour son travail. N'oubliez pas de déclarer dans vos impôts, les heures payées et les services à la personne auxquels vous avez fait appel afin de bénéficier de la réduction d'impôt en vigueur.

02

Inscrivez votre intervenant au Centre de Remboursement du CESU

Pour que votre salarié puisse se faire rembourser ses Ticket CESU, il faut que celui-ci soit inscrit au CRCESU. Pour ce faire, munissez-vous des coordonnées et du RIB de votre salarié, et rendez-vous sur votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU, rubrique « Gérer mes intervenants ».

03

Rémunérez votre salarié

Directement depuis votre espace bénéficiaire Ticket CESU sur internet (avantages : simplification des démarches administratives, paiement sous 48h en moyenne). Depuis votre espace bénéficiaire vous pourrez trouver des exemples : de contrat de travail, la convention collective nationale des salariés du particulier employeur… Si vous ne passez pas par internet, alors votre salarié devra se rapprocher du CRCESU pour être rémunéré.

04

Déclarez le salaire versé aux URSSAF

Conformément à la réglementation en vigueur, il vous faut déclarer les salaires/rémunérations versés au CNCESU (URSSAF) ou à PAJEMPLOI.

Fiche Fiscale Ticket CESU

En vigueur depuis le 1er janvier 2006, le CESU – chèque emploi service universel – est un moyen de paiement et de déclaration destiné à simplifier l’emploi de services à la personne. Dans sa version pré financée, il permet notamment aux entreprises privées et publiques de donner à leurs collaborateurs un supplément de pouvoir d’achat tout en bénéficiant d’un traitement social et fiscal avantageux.

Voir la fiche fiscaleicons/ic-arrow-left

Votre espace en ligne e-Ticket CESU

pictos/maison-1

Mon compte

Dans l'espace mon compte : retrouvez votre solde e-Ticket CESU, modifiez votre profil, visualisez l’historique de vos paiements

pictos/Carte-euro

Mes paiements

Dans l'espace mes paiements : recherchez un intervenant, gérez vos intervenants ou encore déclenchez un paiement

pictos/normal

Mes démarches

Dans l'espace mes démarches : retrouvez les acteurs du service à la personne, déclarez vos salariés à domicile ou téléchargez vos documents administratifs

pictos/Information-circle

Mes services

Dans l'espace mes services, informez-vous sur les différents types de service à la personne éligibles au paiement par Ticket CESU

Ticket-CESU-espace-personnel
Ticket-CESU-aide-domicile

Les services + Ticket CESU

Garde d’enfants, soutien scolaire, ménage, repassage, petit bricolage, assistance informatique ou administrative à domicile…
Ticket-CESU-bénéficiaires

Ticket CESU Garde d'enfant

Grâce à Ticket CESU faites garder vos enfants à moindre coût par un intervenant ou un organisme certifié.

Question fréquente - Ticket CESU utilisateur

Jusqu'à quand mes Tickets CESU sont-ils valables ? 

Voir la réponse icons/ic-arrow-left