le-compte-ticket-mobilite-quels-interets-pour-les-ressources-humaines

Ecrit par • Le 18/09/2020

Le compte Ticket Mobilité : quels intérêts pour les ressources humaines ?

Le compte Ticket Mobilité a pour but d'encourager le développement des modes de déplacement non polluants pour les employés. Voici les raisons pour lesquelles les ressources humaines ont tout intérêt à mettre en place ce service dans leur entreprise.

Ticket Mobilité . loi mobilité. transport salariés. Ticket mobilité. Ressources humaines

Le forfait mobilités durables est une des mesures phare de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Dans ce cadre, nous vous proposons un dispositif d’accompagnement dédié aux trajets domicile-travail des salariés et qui s’inspire du mode de fonctionnement du Ticket Restaurant : le compte Ticket Mobilité. Objectif : encourager le développement des modes de déplacement non polluants. Cette solution simple est, pour de multiples raisons, un atout pour votre entreprise et ses collaborateurs. Voici pourquoi il est intéressant de mettre en place Ticket Mobilité au sein de votre entreprise.

Offrir plus de pouvoir d’achat à vos collaborateurs en maîtrisant vos coûts

La mise en place du compte Ticket Mobilité au sein de votre entreprise est une façon simple et peu coûteuse d’offrir du pouvoir d’achat supplémentaire à vos salariés.

Il vous permet, en effet, sur le modèle du Ticket Restaurant, d’offrir à vos salariés un forfait mobilité pouvant atteindre jusqu’à 400 € par an et par personne. À noter que 200 € maximum pourront être alloués aux frais de carburant. Ces sommes sont par ailleurs exclusivement allouées aux trajets domicile-travail.

En outre, Ticket Mobilité est entièrement exonéré de charges et de contributions sociales, aussi bien pour votre entreprise que pour votre salarié. Il n’est pas non plus soumis à l’impôt sur le revenu. 

Bon à savoir : votre entreprise propose déjà le remboursement des frais d’abonnement aux transports en commun ?

Cela n’est pas un frein à la mise en place du compte Ticket Mobilité. En effet, le forfait mobilités durables accordé dans le cadre de la LOM est cumulable avec le remboursement des frais d’abonnement aux transports en commun. 

Ticket Mobilité pourrait être perçu comme un argument de poids dans le cadre de votre processus de recrutement de vos futurs collaborateurs. En l’incluant dans votre package salarial, vous vous démarquez de vos concurrents et attirez les talents.

Simplifier votre gestion administrative et maîtriser vos coûts

Le compte Ticket Mobilité est aussi un outil indispensable pour faciliter et améliorer votre gestion administrative.

Fini le traitement des demandes de remboursement et la collecte des factures. Grâce à un outil unique et entièrement digitalisé, vous gérez à la fois les frais de carburants de vos salariés et leurs dépenses en matière de mobilité durable.

Plus besoin de traiter, analyser, vérifier et valider les demandes de remboursement de vos salariés. Vous gagnez un temps précieux et évitez les erreurs.

Par ailleurs, le suivi des dépenses est grandement facilité par la mise en place du compte Ticket Mobilité. Vous avez enfin l’assurance que les sommes allouées sont effectivement consacrées à la mobilité domicile-travail.

Ticket Mobilité : un outil pour affirmer l’image de votre entreprise

En mettant en place le compte Ticket Mobilité au sein de votre entreprise, vous incitez vos salariés à utiliser des modes de transports durables et vous améliorez par la même occasion l’image de votre entreprise.

Le compte Ticket Mobilité est en effet utilisable pour les frais de carburant des véhicules thermiques, mais aussi électriques, hybrides et hydrogènes. Il permet également la prise en charge des autres modes de transport alternatifs : covoiturage, achat et entretien d’un vélo, qu’il soit électrique ou non, solutions de transports partagés, autopartage pour les véhicules à faibles émissions. Il est donc une réponse aux attentes individuelles de mobilité et d’inter-opérabilité des salariés et collaborateurs.

Par ailleurs, Ticket Mobilité est entièrement digitalisé, ce qui le rend lui-même écologiquement responsable.

Enfin, les sommes non dépensées par le salarié seront reversées aux œuvres sociales de votre entreprise.

Simple d’utilisation, positif pour l’image de votre entreprise et attractif pour vos collaborateurs, Ticket Mobilité est une solution clé en main pour encourager les déplacements durables de vos salariés entre leur domicile et leur lieu de travail. Ne tardez pas à le mettre en place au sein de votre entreprise !