Validité Ticket Restaurant : jusqu'à quelle date utiliser ses Ticket Restaurant ?

 

Quelle est la durée de validité d'un titre restaurant en version papier ?

Les titres-restaurant papier ont une durée de validité de 14 mois. Pour un millésime donné, les titres du millésime N sont valables du 1er décembre de l’année N-1 jusqu’au dernier jour de Janvier de l’année N+1.
Si vous êtes salariés bénéficiaires de titres-restaurant papier, vous pouvez ainsi les utiliser jusqu’au 31 janvier de l’année N+1. C’est la date limite de validité d’un titre-restaurant papier, au-delà duquel vos titres sont expirés.
Passé cette date, les salariés peuvent remettre leurs titres restaurant papier à leur employeur entreprise pour les échanger contre des nouveaux tickets titres.
L’employeur pourra alors nous les retourner pour échange jusqu’au 31 mars. Pour ce faire, un bordereau d’échange est disponible dans son espace Client.

Quelle est la durée de validité d'un titre restaurant dématérialisé ?

Il ne faut pas confondre la durée de validité du solde Ticket Restaurant valable pendant 14 mois avec la durée de validité de la « carte » Ticket Restaurant qui est de 4 ans. 
En effet, comme pour les titres restaurant papier, le principe de millésime est conservé pour la carte Ticket Restaurant®.
Ainsi, le solde des titres-restaurant dématérialisés a une durée de validité de 14 mois. En revanche, là où les ticket restaurant papier sont valables du 1er décembre de l’année N-1 jusqu’au dernier jour de Janvier de l’année N+1, le solde des cartes titres-restaurant est valable du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1. Passé cette date, le solde non dépensé est périmé.

Comment prolonger la validité des titres restaurant ?

Si votre carte Ticket Restaurant est active, le report de millésime est automatique. Le solde restant est valable jusqu'au 28 février. Passé cette date, s’il reste du solde de l’année N-1, celui-ci est automatiquement reporté sur l’année N sans aucune action nécessaire de la part du salarié ou de l’employeur.
L’affichage du solde total tient compte de l’ancien et du nouveau. Le 1er mars, les cartes sont déchargées de l’ancien solde restant à fin février, pour être recrédité à la fin du mois de mars sur le nouveau solde.
Les utilisateurs sont informés de ce transfert en temps voulu dans l’application MyEdenred et par email.
Comment savoir si votre carte a un statut « active » ? Pour vérifier qu’elle a bien un statut « active », rendez-vous dans votre application MyEdenred ! Le statut est indiqué sur l’écran d’accueil, à côté de l’icône de la carte. De manière générale, si vous êtes un utilisateur fidèle et que vous vous en servez régulièrement pour payer en ligne ou chez les commerçants et restaurants du réseau Ticket Restaurant, en sans contact ou paiement mobile, c’est qu’elle est bien active !

Pour les cartes Ticket Restaurant non actives, comment déclencher le changement de millésime ?

Si votre carte a un statut autre que « active » depuis moins de six mois, le report de votre solde se fera également automatiquement.
Attention, si votre carte est dans un statut autre que « active » depuis plus de 6 mois, (par exemple « en opposition », « en attente d’activation » ou « bloquée »), il sera alors nécessaire d’activer le transfert de solde manuellement en suivant le parcours indiqué dans votre compte MyEdenred, en ligne ou via l’application, avant le 16 mars. Pour être bien informé de la marche à suivre, il est important de procéder à la mise à jour de votre appli mobile ! Une exception : certaines entreprises ont choisi le report automatique de solde pour l’ensemble de leurs salariés quel que soit le statut de leur carte. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire même si votre carte est inactive depuis plus de six mois ! Vous recevrez une communication email vous informant de la marche à suivre, selon votre cas.

Vous avez des titres restaurant périmés ?

Faire un don à la Croix-Rouge française ou à Réseau Cocagne

Vous pouvez toujours utiliser vos titres-restaurant périmés pour les donner à des associations comme la Croix-Rouge française et le Réseau Cocagne ! Les titres Ticket Restaurant® papier expirant au 31 janvier peuvent être envoyés à nos associations partenaires jusqu’au 31 mars, afin de soutenir le financement d’actions d’aide alimentaire.
Si vous possédez une carte Ticket Restaurant, vous pouvez donner sans limite de montant tous les jours de l'année, via votre application MyEdenred ou la version web. Il suffit de se rendre dans l'onglet "Carte" puis de cliquer sur "Faire un don", afin de choisir son association favorite ainsi que le montant. 
Comme le prévoit la réglementation, ces dons donnent droit à un crédit d'impôt pour le donateur. Cette déduction d'impôts représente 75% du montant du don, lorsque vous choisissez de donner à la Croix-Rouge française, et 66% du montant du don en donnant à Réseau Cocagne.

Des dons pour financer des actions d'aide alimentaire 

Les dons au profit de Réseau Cocagne participent au financement de leur programme « 100 000 Paniers Solidaires », qui permet à des familles à faibles revenus d’accéder à des paniers bio produits par les Jardins de Cocagne, à un prix solidaire.  8€ donnés = 1 semaine de légumes bio pour un foyer défavorisé
Les dons au profit de la Croix-Rouge française permettent de financer le programme d'aide alimentaire de l'association : achat de denrées alimentaires, logistique nécessaire à la distribution de ces denrées dans : des épiceries sociales et des centres de distribution pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire ou isolées, des espaces bébé-parents pour les foyers avec des enfants en bas âge.
En 2019, il y a eu un total de 386 000 personnes accompagnées par la Croix-Rouge française et 57,8 millions de repas distribués, ce qui correspond à 28,9 tonnes de denrées alimentaires.

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