Ecrit par Alain Lamour • Le 27/08/2015

8 conseils pour réussir sa rentrée de manager

Chaque année, c'est la même chose, et la rentrée 2016 ne fait pas exception à la règle. Vous voilà de retour, l'esprit frais et en pleine forme physique après quelques semaines de vacances.

Avantages salariés . Bien-être salarié. Motivation salaries. Organisation

Chaque année, c'est la même chose, et la rentrée 2016 ne fait pas exception à la règle. Vous voilà de retour, l'esprit frais et en pleine forme physique après quelques semaines de vacances. Et vous retrouvez les mêmes questions en suspens, et une longue liste de décisions qu’il faudra prendre avant l’été prochain. Voici huit conseils pour réussir votre rentrée de manager. 

1 – S’échauffer

Ne culpabilisez pas si vous n'êtes pas au maximum de votre efficacité dès les premiers jours de la rentrée. Après une interruption prolongée, un temps d'adaptation est normal pour retrouver le rythme. Si vous n'éprouvez aucune difficulté à vous remettre au travail, c'est probablement que vous n'avez pas suivi la consigne de “décrocher” pendant les vacances !

En corollaire, n'attendez pas de vos collaborateurs ce que vous ne pouvez exiger de vous-même…

2 – Fixer ses priorités de rentrée

En principe, si vous avez soigneusement préparé votre départ en congés, vous ne devez pas être submergé par les dossiers à votre retour.

Le mieux pour se remettre au travail de façon efficace consiste à faire le point avec ses proches collaborateurs et à se fixer des priorités, accompagnée d'une “to do list”. Ce qui permettra de ne pas passer à côté de l'essentiel.

3 – Traiter efficacement les mails

Le risque est grand de perdre un temps précieux à remonter le fil de ses mails, surtout si vous avez appliqué le conseil numéro un pour profiter de ses vacances, à savoir restreindre la lecture des messages.

Plusieurs astuces permettent de contourner la difficulté :

  • commencez par le dernier mail, ce qui vous évitera la lecture de messages précédents qui n'ont pas forcément d'intérêt, et vous met immédiatement au courant de l'actualité la plus brûlante ;
  • classez vos mails par sujet pour lire en premier les plus urgents ;
  • fixez un temps quotidien de lecture, par exemple en arrivant au bureau au moment où le téléphone reste sage.

4 – Reprendre contact en toute convivialité

Rien ne remplace le contact humain ! Au retour, ne manquez pas de faire un tour de votre service et de saluer vos collaborateurs, avant même de rejoindre votre bureau.

La rentrée, surtout lorsqu'elle s'effectue le même jour pour tout le monde, peut également être l'occasion d'un moment de convivialité à l'heure du repas ou autour d'un café, au cours duquel vous pouvez rappeler les priorités du service.

5 – Tirer parti de votre fraicheur d'esprit et de celle de vos collaborateurs

La rentrée est sans doute l'une des périodes le plus favorables en matière de créativité. D'une part, parce que votre corps et votre esprit reviennent reposés ; d'autre part, parce que la période des vacances est souvent propice aux réflexions en tous genres.

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer à vos collaborateurs de nouvelles approches de travail, d'autres façons de s'organiser, des solutions innovantes… ? Vous pouvez également tirer parti de la bonne forme de vos collaborateurs, qui ne manqueront pas de vous soumettre leurs propres idées, pour lancer des initiatives.

6 – Accueillir les nouveaux arrivants

C'est souvent à la rentrée que de nouveaux collaborateurs arrivent dans l'entreprise. Prendre le temps de les accueillir est indispensable. Ce qui suppose d'en avoir fait une priorité.

7 – Récolter les attentes des services

La fin de l'année approchant, certains services, notamment le commercial, peuvent avoir besoin de recrutements, de montées en compétences ou de formations pour atteindre leurs objectifs. N'hésitez pas à les solliciter pour pouvoir répondre efficacement à leurs demandes.

8 – Mettre en œuvre une ou deux bonnes résolutions des vacances

À l'instar de la nouvelle année, les vacances sont toujours propices aux bonnes résolutions : faire du sport, consacrer davantage de temps à sa famille, améliorer son hygiène de vie… Ne vous laissez pas aspirer par le retour du quotidien, au point de les oublier trop vite ! Mieux vaut commencer sans attendre.