Formation-dirigeant

Ecrit par Alain Lamour • Le 16/03/2015

Demandes de formation : les tendances

Chaque année, Place de la Formation publie son baromètre de la formation professionnelle à partir des demandes de formation qui lui sont faites par 620 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus.

Avantages salariés . Financement formation professionnelle. Formation

Chaque année, Place de la Formation publie son baromètre de la formation professionnelle à partir des demandes de formation qui lui sont faites par 620 entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus. Ces demandes sont effectuées dans le cadre de leur plan de formation ou du DIF (Droit individuel à formation), remplacé depuis janvier par le CPF (Compte personnel de formation).

L'anglais en tête

En tête des demandes figure l'apprentissage des langues (26 %) et notamment de l'anglais : 77 % des heures de formation sont consacrées au perfectionnement dans la langue de Shakespeare. Nombre de salariés estiment que leur manque d'aisance en anglais freine leur carrière - et ce n'est pas exactement un fait nouveau.

Arrivent ensuite le développement personnel et l'efficacité professionnelle (près de 11 %), suivi de l'informatique (10,5 %). À noter que, par rapport à 2013, le développement personnel gagne une place au classement et 2,5 points. Au titre du DIF, la gestion de carrière constitue la principale demande (28 %), devant la gestion du stress, l'efficacité professionnelle ou la confiance en soi. Ce qui n'a rien de surprenant à un moment où les salariés craignent souvent pour leur emploi.

Demandes de formation en hausse sur la sécurité/qualité

En quatrième position, la sécurité/qualité progresse par rapport au dernier baromètre : près de 10 % en 2014, contre 8 % en 2013. Ce qui traduit l'importance des normes et réglementations, en particulier dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité. Enfin, le management des hommes se situe toujours dans le Top 5 des demandes de formation.

 

Plus de détails sur les demandes de formation ici : http://www.placedelaformation.com/observatoire/barometre-formation.htm