Ecrit par Bill Mann • Le 25/09/2014

Le plat du jour a son Prix

Au Brésil les bars, les restaurants et les établissements affiliés à Rede Ticket® peuvent participer au concours du meilleur plat du jour.

Avantages salariés . Alimentation. Déjeuner

Au Brésil les bars, les restaurants et les établissements affiliés à Rede Ticket® peuvent participer au concours du meilleur plat du jour. A la surprise générale dans un pays où les amateurs de viande sont nombreux, c’est l’an passé un plat végétarien qui a remporté la palme.

Appelé prato feito par les Brésiliens, le plat du jour constitue bien souvent la meilleure option pour qui déjeune quotidiennement au restaurant. L’occasion, là-bas comme ici, de diversifier son alimentation et de consommer des produits de saison. D’où l’idée qu’a eu Ticket®, la filiale locale du groupe Edenred, d’organiser un concours qui vient d’entamer sa troisième saison.

Le restaurateur doit s’inscrire sur le site www.melhorpf.com.br (ses clients peuvent même s’en charger pour lui !) et fournir :

  • la recette, avec les étapes de sa préparation,
  • des photos du plat,
  • le prix sur assiette du plat, qui ne doit pas excéder 30 reais soit environ 10 euros.

Dix plats sont sélectionnés, parmi des centaines, par un jury que dirige l'un des cuisiniers les plus fameux du Brésil : Ana Luiza Trajano, la chef du Brasil a Gosto. Le public en choisit cinq, lesquels font finalement l’objet d’une dégustation publique et d'un classement.

Objectifs de l'opération : promouvoir la cuisine brésilienne populaire, et offrir aux participants la possibilité de se développer de façon durable grâce à 100,000 R$ de prix. Ticket® est présent au Brésil depuis 1976, et compte aujourd’hui plus de 5 millions d’utilisateurs, dont 4,3 millions qui utilisent déjà la carte dématérialisée.

En 2013, c’est une version végétarienne d’un plat indigène du Pará, le Maniçoba, qui a remporté les faveurs tant du jury que du public. Son auteur est devenu depuis une vraie célébrité dans sa ville de Belém. Ne vous fiez pas aux apparences : c’est muito bom (excellent) !