Ecrit par Loizaïck • Le 20/01/2020

Les idées reçues sur les déjeuners vendus en supermarché

Saviez-vous que prendre son repas du midi au supermarché était plutôt une bonne idée ? Découvrez 5 idées reçues sur la pause déjeuner au supermarché.

Avantages salariés . alimentation. déjeuner. ticket restaurant

5 idées reçues sur la pause déjeuner au supermarché

Est-ce possible de manger un repas sain, varié et savoureux au supermarché ? Souvent montrée du doigt, l’offre de supermarché pour la pause déjeuner représente pourtant une alternative de choix pour vous et vos collaborateurs.

Vous en doutez ? Nous avons voulu revenir sur 5 idées reçues que nous rencontrons fréquemment. Non, acheter son repas en supermarché n’est pas synonyme de sandwich fade ou de salade défraîchie !

1. Le repas au supermarché coûte trop cher

Il est intéressant de rappeler qu’en France, un salarié dépense en moyenne 10 €(1) pour sa pause déjeuner, soit plus ou moins l’équivalent d’un TicketRestaurantⓇ. Avec ce budget moyen, il est tout à fait possible d’acheter son déjeuner au supermarché. Pour vous guider, voici quelques suggestions :

Composez votre propre sandwich ou salade dans votre supermarché disposant d’un service salade bar. Privilégiez les ingrédients bruts, c’est-à-dire les moins transformés possible : pain complet, tranche de jambon à la coupe, crudités variées, cornichons, conserves de poisson, maïs ou encore haricots rouges. Soyez créatif ! Choisissez des produits “prêts-à-manger” complets au rayon frais, comme les salades composées à base de féculents, de viande et de légumes variés. Sélectionnez des plats cuisinés et complets (chauds ou froids) au rayon traiteur : tomates farcies, taboulé au poulet ou même tagliatelles au saumon, pour moins de 5 € la part.

2. C’est compliqué de manger équilibré

6 Français sur 10 déclarent faire attention à la composition des produits qu’ils achètent et plus d’un tiers seraient enclins à une alimentation plus “healthy” (2).

Ces chiffres nous permettent de mieux comprendre pourquoi des applications mobiles comme Yuka ou encore Kwalito sont très appréciées et utilisées au supermarché. Elles déchiffrent pour vous les étiquettes des produits alimentaires. Avec ces guides virtuels, fini le casse-tête au supermarché pour savoir quoi choisir pour son déjeuner ! Choisissez le plat avec les meilleurs aliments pour de bons repas comme à la maison. 

Dans le cadre de la loi Santé 2016, un autre indicateur a fait son apparition depuis peu : le Nutriscore ou système 5 couleurs. Grâce à ce logo, vous repérez immédiatement quel produit est à privilégier pour un déjeuner sain au bureau. Apposé sur les emballages de produits transformés et les boissons (hors alcool), il reste encore facultatif.

3. Difficile de manger varié au supermarché

Dans les rayons des grandes surfaces, l’innovation et la créativité sont cependant bien présentes. Elles répondent aux exigences des consommateurs qui souhaitent : savourer un déjeuner équilibré ; varier leurs repas ; profiter de leur pause déjeuner.

On comprend mieux le succès des salad bowls, buddha bowls et autres poke bowls, disponibles au rayon frais. Complets et savoureux, ils apportent une touche d’exotisme à votre pause repas.

Une autre idée pour varier son déjeuner au supermarché : le bar à sushis installé près du rayon frais dans les supermarchés. Makis, sushis ou encore sashimis y sont préparés sous vos yeux et pour votre plaisir.

La variété passe aussi par le choix de l’entrée et du dessert : carottes râpées, crudités, fromage à la coupe, yaourt aux fruits, fruit cru ou en compotée, etc., sont des produits à mettre dans votre panier pour une note gourmande et saine.

4. Exit la convivialité avec le repas de supermarché

Un grand nombre de magasins de proximité proposent une offre de snacking en libre-service, avec la possibilité de manger sur place. Une solution parfaite pour prendre un repas sur le pouce entre collègues.

5. Il y a peu d’offres végétariennes ou vegan au supermarché

Aujourd’hui, le marché des plats végétariens ou vegan est en pleine expansion. En effet, 1 Français sur 5(3) consommerait des produits sans ingrédient d’origine animale. Une donnée qui traduit les nouvelles habitudes de consommation. Sur ce marché, les marques de distributeurs (MDD) ne sont pas en reste. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des gammes variées de produits végétariens ou vegan.

 

S’il était compliqué de dénicher un sandwich végétarien ou une salade sans gluten il y a quelques années, il est dorénavant plus facile d’en trouver au rayon frais des grandes surfaces.

Bon à savoir : pour la pause repas, ayez le réflexe TicketRestaurantⓇ

Même pour un déjeuner au supermarché, TicketRestaurantⓇ est à vos côtés, pour manger sain au quotidien.

La pause déjeuner au supermarché doit-elle forcément rimer avec sandwich insipide et nourriture morose ? Stop aux idées reçues ! Les nouvelles tendances de consommation bousculent l’offre de supermarché pour le déjeuner : place aux saveurs, à la gourmandise et à l’équilibre dans l’assiette !

 

(1) Étude menée par le cabinet CHD en novembre 2015 pour Moneo Resto et réalisée sur près de 800 salariés bénéficiant de titres-restaurant.

(2)https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score

(3)EtudeCHD/Snacking.fr https://www.snacking.fr/actualites/tendances/3468-Le-mieux-manger-le-vegetal-et-le-healthy-plus-marques-en-snacking/

 

5 idées reçues sur la pause déjeuner au supermarché