Ecrit par François Jeanne • Le 10/02/2016

"Les personnels apprécient d’avoir plus d’autonomie à l’heure du déjeuner"

"Plus précisément, je suis en charge du centre de formation et de développement des compétences. Il s’agit d’une structure, dépendante de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, qui a pour mission de gérer ses différents centres de formation, qu’ils soient dévolus à la formation initiale ou à continue."

Avantages salariés . Carte ticket restaurant. Déjeuner

Bonjour Mr Odon Martin Martinière. Vous êtes directeur du centre de formation de l’AP-HP. Expliquez nous votre rôle

Plus précisément, je suis en charge du centre de formation et de développement des compétences. Il s’agit d’une structure, dépendante de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, qui a pour mission de gérer ses différents centres de formation, qu’ils soient dévolus à la formation initiale ou à continue. Nous employons environ 750 personnes, en grande partie des formateurs, dans les instituts de formation en soins infirmiers, et dans des écoles spécialisées. En tout, nous gérons 35 structures différentes !

Ce sont des personnels amenés à se rendre dans les différents hôpitaux parisiens. Et à l’heure du déjeuner, des problématiques sont apparues ?

Effectivement, un certain nombre de formateurs se déplacent sur les lieux de stage, et dans ces circonstances ils n’ont pas toujours accès au restaurant. C’est pourquoi il nous est paru opportun de leur proposer d’accéder au Ticket Restaurant©.

C’est vous qui avez pris la décision ?

Sur la demande des organisations syndicales, celles en place actuellement et celles de la mandature précédente. Comme la demande était récurrente, nous avons considéré qu’il fallait d’abord permettre à certains professionnels travaillant dans des locaux excentrés - je pense ici à l’IFSI Tenon mais également au centre d’enseignement et de soins d’urgence , de bénéficier de titres restaurant.

Quel bilan en tirez-vous ?

Et bien c’est plutôt positif. Je pense que les gens y ont trouvé un véritable plus. Ils apprécient cette autonomie quant à leurs possibilités de se restaurer. Et j’aimerais bien pouvoir étendre la mesure à d’autres formateurs, notamment lorsqu’ils se trouvent en déplacement.