Ecrit par Bill Mann • Le 10/04/2015

Dématérialisation des titres repas : quelles opportunités pour les collectivités locales ?

Le 24 février dernier, le SNDGCT organisait, avec le soutien d’Edenred France, une rencontre des DGS (directeurs généraux des services) du département du Var.

Gestion de l'entreprise . ticket restaurant. Titres restaurant. Accompagnement du changement. Dématérialisation

Le 24 février dernier, le SNDGCT organisait, avec le soutien d’Edenred France, une rencontre des DGS (directeurs généraux des services) du département du Var. L’événement a permis de cadrer les conséquences de la nouvelle loi de Finances sur les budgets des collectivités locales, et de présenter un moyen simple de faire des économies. Une initiative utile et bien accueillie, bientôt portée dans d’autres départements.

Des enjeux budgétaires importants

Pour ces professionnels de la gestion et du management que sont les DGS, les enjeux budgétaires pour l’année en cours et les suivantes sont particulièrement tendus, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat. Ils ont jusqu’au 15 avril pour boucler leur budget primitif : dépenses et recettes, fonctionnement et investissements.

Créé en 1948, le Syndicat National Des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, DGA, cadres de direction du CNFPT, agents retraités de ces catégories) et de centres de gestion. Le SNDGCT compte aujourd’hui 4,000 adhérents, et se compose d’unions régionales, qui réunissent elles-mêmes des sections départementales. La section du Var a réuni ses membres le 24 février 2015 au Muy pour passer en revue les objectifs budgétaires et les chiffres clés, et échanger sur des solutions nouvelles et adaptées aux circonstances.

La rencontre du Muy

Autour de Francis Cayol, DGS de La Croix Valmer et Président de la section SNDGCT du Var, se sont retrouvés pas moins de 31 DGS d’agglomérations et de communes du département.

Le cabinet LocalNova a présenté en une heure un décryptage de la Loi de Finances 2015 ainsi qu’un panorama complet de ses conséquences sur les collectivités territoriales, et son impact dans le Var à partir de statistiques et de chiffres locaux.

Romain Carles, Directeur régional des ventes, secteur public, et Claire Places, responsable commercial Var, tous deux d’Edenred France, ont ensuite présenté la solution dématérialisation des titres repas et ses avantages.

Le budget des titres restaurant est important pour chaque collectivité, mais il est aussi souvent lourd à gérer à un moment où la rationalisation des dépenses de fonctionnement s’impose. La dématérialisation des titres repas – passage à la carte Ticket Restaurant® - apporte une réponse aux problématiques budgétaires des collectivités locales :

  • simplification de la gestion
  • rationalisation de la distribution
  • plus de retards, de pertes ou de vols… ni conflits qui peuvent en résulter

Le déjeuner buffet était ensuite organisé par l’ESAT Beaulieu (de Toulon).

Remerciements :

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire de cette rencontre un événement utile aux problématiques des DGS, et en particulier à :

  • Francis Cayol, DGS La Croix Valmer, président de la section SNDGCT du Var ;
  • Vincent Galiez, DGS de la Mairie du Muy, qui a prêté ses locaux pour cette réunion ;
  • Nathalie Collarulo, commerciale sédentaire Edenred.

Pour en savoir plus ou organiser un événement de même nature dans votre région : nous envoyer un message ici.