Ecrit par Bill Mann • Le 10/11/2014

Bilan 2014 de la Charte de la diversité

À l'occasion du High Level Event, le forum mondial de l'économie responsable qui s'est tenu le 23 octobre dernier à Paris, le Secrétariat de la Charte de la diversité a présenté les résultats du « Bilan Diversité 2014 ».

Ressources Humaines . Diversité. DRH

À l'occasion du High Level Event, le forum mondial de l'économie responsable qui s'est tenu le 23 octobre dernier à Paris, le Secrétariat de la Charte de la diversité a présenté les résultats du « Bilan Diversité 2014 ». Cette étude a été menée pour la 5e année consécutive, en partenariat avec Inergie, cabinet de conseil en management. Ce qu'il faut retenir.

Les petites entreprises se sentent concernées par la diversité

54 % des entreprises considèrent la question des discriminations et de la diversité comme « très importante », 8 points de plus depuis 2010. Les entreprises de moins de 50 salariés sont les plus en pointe sur les critères émergents de la diversité : 30 % sont attentives aux minorités visibles, 22 % à l’apparence physique, 19 % à la religion et 14 % à l’orientation sexuelle (contre respectivement 24 %, 10 %, 16 % et 12 % dans les entreprises de plus de 50 salariés).

Un point clé de la gestion des ressources humaines

81 % des entreprises de plus de 10 000 salariés signataires de la Charte de la diversité, et 67 % des sociétés de plus de 50 salariés, considèrent que l’amélioration de la gestion des ressources humaines est une raison de s’engager pour la diversité. Une large majorité d’entre elles a révisé ses processus RH, et plus de la moitié a mis en place un tableau de bord interne. 80% des entreprises ciblent leurs managers pour des actions de sensibilisation, tandis que 49 % visent directement leurs collaborateurs.

La diversité, facteur de performance économique

Enfin, la mention de performance économique progresse de 10 points en moyenne sur les cinq dernières années. Elle a même doublé en deux ans pour les plus petites entreprises. 31 % des signataires la voient comme l’une des principales raisons de leur engagement. Ce chiffre s'élève à 69% pour les entreprises de plus de 10 000 salariés.

 

Le bilan complet de la Charte de la diversité est disponible ici : http://www.charte-diversite.com/charte-diversite-actualite-decouvrez-bilan-diversite-2014-206.php