Ecrit par Alain Lamour • Le 05/01/2015

Dessine moi un cadre RH

En France, près de six praticiens des RH sur dix sont des femmes, selon le baromètre APEC ANDRH (Association Nationale des DRH). Les femmes sont plus nombreuses y compris dans les postes de direction.

Ressources Humaines . Motivation salaries. Inspiration. DRH

En France, près de six praticiens des RH sur dix sont des femmes, selon le baromètre APEC ANDRH (Association Nationale des DRH). Les femmes sont plus nombreuses y compris dans les postes de direction : elles représentent 77 % du personnel dans l'administration RH, 76 % dans le développement RH et 59 % parmi les DRH. Elles sont particulièrement bien représentées chez les cadres RH de moins de 35 ans.

Des Franciliens diplômés

La profession est très diplômée : un cadre RH sur deux a un niveau Bac + 5. 60 % sont issus de la filière universitaire.

70 % des cadres ont accompli toute leur carrière dans la fonction RH, et seulement 30 % d’entre eux ont exercé d'autres fonctions. Les ressources humaines participent à la conduite de l'entreprise : huit DRH sur dix siègent au comité de direction.

L'Île-de-France qui compte beaucoup de sièges sociaux d'entreprise, concentre les professionnels des RH : près d'un professionnel sur deux travaille dans le bassin parisien. C'est aussi le cas de 45 % des DRH, 48 % des cadres de développement RH, et 40 % de l'administration RH.

Le cadre RH, optimiste sur sa fonction

Par ailleurs, réalisée par la commission nationale Fonction RH et Prospective de l'ANDRH auprès de 526 professionnels, l'enquête "Enjeux et défis de la fonction RH" montre que 77 % d'entre eux sont globalement satisfaits de leur périmètre d'action. Leurs cinq principaux domaines : l'accompagnement des managers, les relations sociales, le droit du travail, l’élaboration de la stratégie RH et la formation.

Une large majorité estime que la fonction RH joue un rôle stratégique important dans l'entreprise : 67 % pensent que le DRH peut réellement influer sur les décisions stratégiques. 92 % sont assez d'accord ou tout à fait d'accord avec l'idée que la fonction RH devrait développer son influence dans les prochaines années.

Cependant, il semble que les cadres RH peinent à dépasser leurs problématiques traditionnelles et à se projeter dans l’avenir : selon eux, les priorités actuelles seront toujours les mêmes en 2020…

Pour en savoir plus : le site de l'ANDRH