Ecrit par Faustine Aziavi (Sarah Darmstadter) • Le 31/03/2016

Week-end Co’ 2016 c'est parti !

Les 8, 9 et 10 avril prochains, l’espace de travail partagé Casaco abritera à Malakoff le 2ème Week-end Co’, un marathon de développement de projet entrepreneurial, sur le thème : « Mangeons innovant ».

RSE . Bien-être salarié. Inspiration. Organisation

Les 8, 9 et 10 avril prochains, l’espace de travail partagé Casaco abritera à Malakoff le 2ème Week-end Co’, un marathon de développement de projet entrepreneurial, sur le thème : « Mangeons innovant ». Nous avons rencontré Claire Leroux, responsable développement chez Casaco ou « fée de la tribu » pour les habitués, qui nous a présenté le programme de cette 2ème édition dont Edenred est le partenaire officiel.

Dans la lignée des Startup Weekends et des Hackatons, Week-end Co’ réunit, l’espace de 3 jours, des étudiants, des entrepreneurs et des actifs d’environnements divers afin de créer des projets entrepreneuriaux. L’objectif ? Mettre le numérique au service de l’humain.
Le thème du Week-end Co’ 2016 est « Mangeons innovant », avec pour ambition de trouver « comment révolutionner l’alimentation ». L'objectif : cogiter et proposer des solutions innovantes aux problématiques telles que : l'alimentation durable, le circuit-court, les solutions anti-gaspillage, la valorisation de la culture française, les nouvelles saveurs, les services aux restaurateurs etc. Ce choix s’est imposé à Casaco qui a accueilli, depuis son ouverture en décembre 2014, de nombreux projets autour de l’alimentaire. « En hébergeant La Ruche qui dit oui, Casaco défend l’idée de consommer autrement », rappelle Claire Leroux. « Nous avons aussi travaillé avec plusieurs chefs pendant notre première année d’existence : Sylvie de Coach & Cook, qui est partenaire de cette édition, a animé des ateliers cuisine ici ; par ailleurs, une chef végétarienne est venue plusieurs fois préparer le repas. »

10 idées sélectionnées  et 3 projets récompensés !

Dès le vendredi soir, à l’issue d’une session de pitchs, les 10 meilleures idées seront retenues et des équipes de 8 personnes seront constituées pour les développer. Tout au long du week-end, les équipes s’efforceront de donner corps à leurs idées, accompagnées et challengées par des coachs. A la fin du week-end, chaque groupe présentera un produit ou service viable à un jury (composé d’entrepreneurs, de financeurs, d’experts RSE et de spécialistes en gastronomie) qui récompensera les 3 meilleurs projets.

L’objectif est de donner à chaque participant la chance de développer son idée, à condition de se montrer suffisamment convaincant !
En cohérence avec le thème et pour plus de convivialité, les équipes viendront à tour de rôle préparer les repas du midi et du soir dans le cadre d’ateliers cuisine.
« Le concept est de regrouper des compétences différentes et complémentaires et d’arriver à les mettre autour d’une table pour créer une idée qui leur plait et aboutir à un projet qui tient la route à la fin du week-end », explique Claire Leroux. « En parallèle, nous avions envie d’associer des étudiants au projet. L’an dernier, nous avions fait le Week-end Co’ avec le Master Innovation de la Sorbonne. Cette 2ème édition et d’ailleurs co-organisée avec CDE, l’association d’entrepreneuriat de l’EDC Business School.

Edenred soutient cette initiative qui s’inscrit au cœur de l’économie locale en faisant la promotion de l’alimentation saine autant que de l’innovation.

Passionné d’innovation ou simplement curieux, vous vous intéressez à l’alimentation ? A l’entreprenariat ? A la RSE ? Au numérique ? A l’univers des start-up ? Pourquoi ne pas faire un tour chez Casaco les 8, 9 et 10 avril prochains ?

En savoir plus sur l’aventure Week-end Co’

Suivez Week-end Co 2016 sur Twitter : #WeekEndCo

Découvrez les initiatives de Casaco