Avantages salariés

Tendances FOOD : la pause-déjeuner en 2023

Edenred Ticket Restaurant® accompagne les salariés pour la pause-déjeuner. Faisons le point sur les tendances alimentaires 2023 !
#food #ticket restaurant #antigaspi #Manger sain #Pouvoir d'achat salarié
07 février 2023
Baromètre FOOD 2022 tendances restauration 2023

Coordonné par le groupe Edenred, le programme européen FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) a pour objectif d’agir en faveur d’une alimentation équilibrée durant la journée de travail. Intégré à ce programme, il analyse chaque année les habitudes des salariés et les pratiques des restaurateurs autour de la pause-déjeuner. En 2022, Edenred et ses partenaires ont interrogé 44 828 salariés et plus de 1 738 restaurateurs dans 19 pays à travers le monde.

Les résultats des tendances du Baromètre FOOD 2023 

 

Le titre-restaurant, un soutien précieux au pouvoir d'achat face à l'inflation

Les solutions d’avantages salariés sont un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat des collaborateurs français. 
D’ailleurs, comme l’illustre notre infographie (en bas de cet article), ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui sont 83% à reconnaître que sans les titres-restaurant, ils perdraient du pouvoir d’achat !

Les salariés souhaitent une pause-déjeuner saine et équilibrée

Parmi les grandes tendances du secteur, celle-ci n’est pas nouvelle mais prend de l’importance. Depuis la crise sanitaire et suite à certains scandales alimentaires, nombre de salariés désirent une pause-déjeuner plus saine. Cette tendance est plutôt flagrante puisqu’ils sont 8 salariés français sur 10 à attendre désormais des restaurateurs qu’ils proposent des plats plus sains !

Les salariés et les restaurateurs s’engagent contre le gaspillage alimentaire

Troisième et dernière tendance qui se dégage et qui figurait déjà dans le Baromètre Tendances FOOD 2022, l’engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En effet, en 2022, 44% des restaurants européens avaient mis en place des mesures pour limiter les déchets générés par la livraison de repas et les commandes à emporter. Ils sont aujourd’hui 72% à en avoir adopté pour réduire le gaspillage alimentaire. Des chiffres qui évoluent dans le bon sens !

Déjeuner sain avec sa carte Ticket Restaurant® c’est possible

La carte Edenred Ticket Restaurant®, c'est aussi la liberté de déjeuner selon ses préférences alimentaires.

Déjeuner bio avec sa carte Ticket Restaurant®

De plus en plus de restaurants proposent des produits bio ! Dans le réseau Ticket Restaurant® de plus de 265 000 connexions gourmandes, il y a forcément des enseignes qui vous permettront de vous engager en faveur d'une alimentation biologique. D’ailleurs, 65% des restaurants français faisant partie de l’étude se sont adaptés et optent désormais pour de nouveaux fournisseurs. Dorénavant, ils proposent aussi de nouvelles gammes de produits ainsi que des options saines et régionales à leur carte.
Certains de nos partenaires de livraison tels que iLunch, Dejbox, Foodles, Foodchéri... donnent également accès à des produits issus de l'agriculture biologique.

Lutter contre le gaspillage alimentaire avec Ticket Restaurant®

Autre grande tendance accélérée par la pandémie de Covid-19, la lutte contre le gaspillage alimentaire apparait comme une préoccupation majeure des salariés et des restaurateurs cette année encore.

Une préoccupation partagée par les restaurateurs et les collaborateurs

En France, 98% des répondants au baromètre FOOD – Edenred se disent désormais attentifs à ce sujet et 83% souhaiteraient connaitre les engagements en la matière des restaurants dans lesquels ils se rendent. Une tendance largement partagée à l’échelle internationale puisque 96% des salariés interrogés dans le monde partagent cette préoccupation.

Les efforts à poursuivre en faveur de l’anti-gaspillage

La protection de l’environnement est un enjeu reconnu non seulement des collaborateurs mais aussi des restaurateurs. D’ailleurs, 72% des restaurants français faisant partie de l’étude ont pris des mesures pour limiter le gaspillage alimentaire, telles qu’une meilleure gestion des stocks (54%) et l'utilisation accrue de doggy bags (47%). Un bel effort à saluer de la part du secteur de la restauration.
L’application Phénix permet aux utilisateurs d’acheter des paniers surprises composés de produits invendus à petits prix. Il suffit pour cela de télécharger l’application et de se rendre chez l’un des plus de 35 000 commerces qui font confiance à ce service.

Au-delà du gaspillage alimentaire la limitation des déchets est un autre chantier pour les restaurateurs et les plateformes de livraison de repas. D’ailleurs, depuis janvier 2023 les emballages jetables sont interdits dans les restaurants 😉

Infographie sur les tendances 2023 du Baromètre FOOD

Bromètre FOOD edenred