FOOD et Edenred étudient les tendances de la pause-déjeuner des français et des européens en 2022.
Qu'est-ce que le programme européen FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) ?
Coordonné par le groupe Edenred, il a pour objectif d’agir en faveur d’une alimentation équilibrée des salariés français et européens. Il scrute chaque année les habitudes des collaborateurs et les pratiques des restaurateurs autour de la pause-déjeuner.
La digitalisation, une tendance clé qui impacte les utilisateurs de Ticket Restaurant
Sans surprise, au vu de la capacité de résilience dont les restaurateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire, la digitalisation et la livraison de repas apparaissent comme une tendance forte qui apparaissait déjà dans le baromètre FOOD 2020. Une bonne raison pour la carte Ticket Restaurant de développer chaque jour son réseau de partenaires de livraison, avec l'accès au plus grand réseau de plateformes de livraison dans toute la France, pour les utilisateurs !
Quelles sont les nouvelles tendances dans la restauration ?
Trois tendances se dégagent dans cette nouvelle édition du baromètre. La livraison de repas, également accentuée par le télétravail, la préoccupation pour une alimentation plus saine et équilibrée, ainsi que la préoccupation environnementale et l'effort des consommateurs pour moins gaspiller de denrées alimentaires.
Digitalisation et livraison de repas
En 2021, plus de 67 % des salariés européens interrogés ont eu recours à la livraison de repas et au « click and collect », au bureau ou en télétravail. La France se situe dans la moyenne des pays interrogés avec 65 % de salariés français ayant utilisé un service de livraison. Ce qui n'a pas empêché pas un réel engouement pour le service à table dès la réouverture autorisée des restaurants ! Les salariés apprécient d'autant plus la convivialité d'un moment partagé entre collègues au restaurant. La majorité des salariés interrogés prévoit d'ailleurs de continuer à commander en ligne et de se rendre en salle ou en terrasse.
Pour concilier les deux, les solutions de titres-restaurant digitalisées comme la carte Ticket Restaurant, qui donne accès à plus de 70 plateformes de livraison, sont plébiscitées par 81% des salariés.
Conscients de cette tendance, les restaurateurs se sont adaptés en adoptant de nouvelles solutions digitales. 48% des restaurants français utilisent désormais des services de vente à emporter ou de livraison de repas. Ce chiffre a presque doublé depuis 2019 où il s'établissait à 26%.
Une alimentation saine et équilibrée
53% des européens interrogés, et plus d’un Français sur deux ont pris conscience de l'importance d'une alimentation plus saine. Une tendance qui s'est d'ailleurs illustrée pendant les confinements successifs, les français retrouvant le goût de cuisiner à la maison. 25% des salariés français interrogés ont ainsi adapté leur alimentation et déclarent manger mieux aujourd’hui qu’avant la pandémie.
Naturellement, 74 % des salariés interrogés attendent ainsi une offre de plats plus équilibrée de la part des restaurants. Les restaurateurs s'adaptent et 36 % des restaurants déclarent porter une meilleure attention au choix de leurs fournisseurs, en faveur de produits plus sains et locaux (24 % en France). Si la plupart des restaurateurs interrogés déclarent avoir conscience que leurs clients apprécieraient de voir une offre plus saine, près de la moitié d’entre eux estiment toutefois que cuisiner équilibré coûte plus cher.
En France, les raisons principales qui motivent le choix de plats plus sains et plus équilibrés sont la santé (à 64%), suivie de la préservation de l’environnement (à 30%) et du bien-être animal (à 30%, plus fort pourcentage parmi tous les pays interrogés après l’Autriche (34%)).
S'engager contre le gaspillage alimentaire
68 % des salariés interrogés déclarent ainsi que la crise du Covid-19 leur a fait prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement, notamment en limitant le gaspillage alimentaire. 77 % des Européens (82 % des Français) interrogés souhaiteraient ainsi favoriser les restaurants qui agissent en ce sens.
Côté restaurateurs, la protection de l’environnement est également un enjeu reconnu : 44 % des restaurants européen ont ainsi mis en place des mesures pour limiter les déchets générés par la livraison de repas et les commandes à emporter.
Comment se faire livrer avec sa carte Ticket Restaurant ?
La carte Ticket Restaurant est dans l'air du temps et s'adapte à ces nouvelles tendances de la pause déjeuner. De nombreuses plateformes de livraison partenaires sont accessibles partout en France.
Commander son déjeuner à Paris et en Ile-de-France
Parmi les partenaires Ticket Restaurant, certains comme Uber Eats, Deliveroo ou encore Foodchéri permettent de se faire livrer dans toute la France. D'autres sont spécialisés en région parisienne, comme Plats Teranga, le Bon Bocal ou encore Avekapeti. N'hésitez pas à vous abonner aux newsletters MyEdenred pour être tenus au courant des nouveaux partenaires !
En Province, on peut aussi se faire livrer !
Où que vous travailliez, vous pouvez accéder à un service de livraison ! Ainsi, Basil livre par exemple à Marseille et ses alentours, Pollen couvre la région lyonnaise, C'Dubs se développe à Orléans, HopLunch à Strasbourg, Toutunplato à Reims !
Bénéficier de réductions partenaires
L'application mobile MyEdenred permet de retrouver la liste de tous les partenaires de livraison, mais aussi de bénéficier de nombreuses réductions comme la livraison gratuite ou un pourcentage de réduction sur son repas.
Comment déjeuner sain avec sa carte Ticket Restaurant ?
La carte Ticket Restaurant, c'est aussi la liberté de déjeuner quelles que soient ses préférences alimentaires.
Manger bio avec sa carte Ticket Restaurant
De plus en plus de restaurants proposent des produits bio ! Dans le réseau Ticket Restaurant de 265000 connexions gourmandes, il y a forcément des enseignes qui vous permettront de vous engager en faveur d'une alimentation biologique.
Des partenaires comme Foodles, Dejbox, iLunch, Foodchéri... donnent également accès à certains produits issus de l'agriculture biologique.
Egalement utilisable en supermarché, la carte Ticket Restaurant permet aussi d'y acheter les produits bio éligibles au paiement en Ticket Restaurant au supermarché. Des enseignes comme la Vie Claire, Naturalia, Biocoop, les acceptent dans leur réseau.
Utiliser sa carte Ticket Restaurant en mode végétarien
2% des français ont opté pour une alimentation végétarienne, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Certains adoptent un régime flexitarien et ne souhaitent pas consommer de viande ou de poisson tous les jours de la semaine. Cela tombe bien, le marché de la restauration végétarienne a crû de 24% en 5 ans, selon une enquête The NPD Group.
Les bars à salade ou restaurants de Pokebowl qui permettent de composer soi-même son plat constituent une bonne option pour trouver des repas qui conviennent à tous. La majorité des partenaires de livraison proposent également des options végétariennes, par exemple Foodchéri ou Dejbox qui propose chaque semaine au moins un plat végétarien à sa carte.
Utiliser sa carte Ticket Restaurant pour déjeuner équilibré
Les bénéficiaires de titres-restaurant sont plus nombreux (8 points de plus) à déclarer que, dans le cadre de leur journée de travail, leur pause déjeuner représente « un vrai repas par jour », selon une étude Credoc, 2020. En revanche, les non bénéficiaires sont deux fois plus nombreux à sauter des repas : «
Le modèle alimentaire français se caractérise par l’importance de la pause méridienne qui associe nourriture, déconnexion et partage. Le titre restaurant incarne ce modèle en offrant à ses bénéficiaires des déjeuners plus longs (14% des bénéficiaires prennent plus de temps à déjeuner que les autres),plus propices à l’échange et à la détente : les déjeuners des bénéficiaires de titres-restaurant favorisent la conversation et la détente (77% d’entre eux se consacrent totalement à leur déjeuner (pas de TV, pas de portable, pas de lecture…)),plus complets et variés.
Comment éviter le gaspillage alimentaire avec sa carte Ticket Restaurant ?
Les bonnes pratiques antigaspi au déjeuner
Les restaurateurs comme les consommateurs ont le pouvoir d'agir pour limiter le gaspillage alimentaire ! Quelques astuces :
- pour les restaurants, proposer des tailles de portion différentes, ou pour le client, se renseigner avant de commander sur la taille des portions
- utiliser les applications antigaspi pour écouler les denrées à DLC courte
- demander un doggybag lorsque l'on n'a pas terminé son assiette
Les partenaires antigaspi Ticket Restaurant
L'application mobile antigaspi Phénix accepte la carte Ticket Restaurant. C'est également financièrement intéressant pour bénéficier de denrées alimentaires à prix réduits.
Fin 2018, nous avons conjointement créé avec l’ESS Framheim, les critères d’attribution du Label des Restaurants Engagés Anti-Gaspi® pour mettre en avant les restaurateurs qui luttent contre le gaspillage alimentaire.
C’est un véritable facteur de différenciation pour les restaurateurs engagés et une reconnaissance de leurs pratiques et engagements en la matière.
A ce jour, plus de 100 restaurateurs se sont vu remettre le label Framheim"Restaurant Engagé Anti-Gaspi", après avoir été audités sur leurs bonnes pratiques contre le gaspillage alimentaire.
L’activité de labellisation Framheim a été reprise par FIG (Food Index for Good) qui accompagne les restaurants dans une démarche d’éco-responsabilité.
Retrouvez l'intégralité du baromètre Food
*FOOD : Fight Obesity Through Offer and Demand