Ticket Restaurant

Entretien Vialis x Ticket Restaurant® : retour d’expérience client

Le retour d'expérience de Vialis fait plaisir. Il témoigne du sérieux et de l'implication d'Edenred et ses équipes auprès des clients Edenred Ticket Restaurant®.
#ticket restaurant #Expérience client #témoignage
24 août 2023
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Entretien avec Gilles Bourreau, DRH chez Vialis, fournisseur d’énergie en région Grand Est. Ce dernier nous fait un retour d’expérience après plus d’un an d’usage de la carte Edenred Ticket Restaurant®.

Depuis quand proposez-vous Edenred Ticket Restaurant® aux collaborateurs de Vialis ?

Les titres-restaurant sont proposés aux collaborateurs de Vialis depuis 2001. Nos équipes étaient auparavant équipées du format papier. Nous sommes devenus clients Edenred en 2021, lors de notre migration progressive au format carte Ticket Restaurant®. C'est désormais quasiment l’ensemble de nos collaborateurs qui bénéficient de la carte Ticket Restaurant® !

Le passage à la carte a suscité peu de freins. Nous avons surtout eu des remarques sur la nécessité de respecter la réglementation, notamment les plafonds de dépenses.

Quel regard portez-vous sur l'accompagnement des équipes Edenred lors de votre passage à la carte Ticket Restaurant® ?

J'ai beaucoup apprécié la présence du commercial qui est venu en personne m'accompagner en réunion CSE.

Son expertise métier a été un soulagement pour nous, un véritable gage de sérieux. Suite à cela nous avons pu procéder à une communication en plusieurs étapes en interne pour faciliter la transition vers la carte.

Comment avez-vous déterminé la valeur des titres-restaurant pour les collaborateurs ?

Nous l'avons faite évoluer au fur et à mesure depuis 2020. Nous l’avons fixée à 9,20€ lors du passage à la carte car il s’agissait à l’époque du montant maximal que nous pouvions attribuer dans le cadre de la réglementation sur les exonérations de charges.

(N.B. ce plafond s’élève en 2023 à 13,82 € par jour, dans le cas d’une prise en charge à 50% par l’employeur)

Est-ce que selon vous Ticket Restaurant® a un impact positif dans l'entreprise, sur la motivation des collaborateurs notamment ?

A mon avis oui. Je crois que le fait de proposer des titres-restaurant est un vrai plus, les services qui sont associés à Edenred comme la simplicité de commande et d’utilisation, l’application web et mobile sont de vrais atouts aussi.

Les collaborateurs ont tendance à oublier qu'il y a encore des entreprises qui n'attribuent pas de titres-restaurant. C'est quelque chose que nous essayons de valoriser, par exemple lors des entretiens d'embauche...

Au sein de Vialis, avez-vous des objectifs en termes de dématérialisation, auxquels peut également contribuer Ticket Restaurant® ?

La dématérialisation est un sujet important pour nous et le passage à la carte Ticket Restaurant® y contribue.

Plus largement, nous nous interrogeons sur notre démarche environnementale et la sobriété numérique. Au-delà des enjeux de dématérialisation, nous travaillons à formaliser des engagements RSE au niveau de l’entreprise et avons rédigé une charte environnementale. En tant que fournisseur d’énergie, privilégier des comportements responsables est quelque chose de fondamental pour nous.

Souhaitez-vous nous partager un dernier point ?

En effet, il y a un point qui me semble important, j'insiste dessus, c'est que j'apprécie vraiment la relation post-contractuelle avec Edenred. Nous avons tissé un lien de confiance avec notre commercial, ce qui est fort appréciable.

Il y a un réel suivi qui est fait, notamment concernant l’utilisation effective des montants qui sont chargés sur les cartes : c’est le reflet de la satisfaction des utilisateurs. Nous voyons ainsi que les collaborateurs l’utilisent chez les commerçants proches du lieu de travail, par exemple la boulangerie du quartier qui offre un espace restauration.

Merci à Gilles Bourreau et Vialis pour le retour d'expérience plus que positif !