Ressources Humaines

Le chèque-cadeau : une bonne manière de montrer sa reconnaissance à ses salariés 

Pour que les salariés soient toujours aussi motivés à réaliser leurs objectifs, il est important qu’ils se sentent estimés et encouragés. Pour cela, la solution de la récompense est idéale. Elle permet de faire preuve de reconnaissance pour un travail effectué. Et si vous optiez pour ce système dans votre entreprise ? 
#Management #dematerialisation
29 octobre 2021

Montrer sa reconnaissance à ses employés : la meilleure manière d’améliorer le bien-être au travail et la productivité

 
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le management positif. Cette manière d’encadrer les équipes permet de créer une vraie relation de confiance entre les managers et les salariés. Les salariés reconnus pour leurs efforts sont plus productifs et plus heureux. Ce sentiment de bien-être favorise : 

  • La bonne ambiance au bureau ;  
  • L’entraide ; 
  • Les idées !  

Dans un environnement bienveillant, les salariés ont tendance à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et lorsque ces efforts sont récompensés, un cercle vertueux se met en place.  

En effet, en faisant preuve de reconnaissance à l’égard de leurs collaborateurs, les entreprises encouragent la prise d’initiative, le travail d’équipe et la confiance mutuelle. Cette ambiance positive permet de désamorcer de nombreux conflits et d’en éliminer d’autres définitivement ! 

Le renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise 


Pour que les salariés s’impliquent complètement dans leur travail et dans leur entreprise, ils doivent impérativement s’y sentir bien. S’ils pensent qu’une oreille attentive sera toujours proposée par leurs managers, ils n’hésiteront pas à les solliciter pour éviter un conflit ou régler un problème dans un projet.  

La réussite particulière sur un projet est une victoire pour l’entreprise, mais également pour le salarié qui a mené à bien le dossier. Il est important que la hiérarchie signifie sa satisfaction. Un simple « merci » par exemple peut faire des merveilles et booster la motivation des employés.  

La réussite générale de l’entreprise doit être attachée à la réussite de ses employés. Les managers qui félicitent leurs salariés leur offrent un sentiment d’appartenance, et lorsque l’on se sent attaché à une entreprise, on fait tout pour la voir réussir ! 

 

Une cohésion d’équipe entre collègues, mais aussi avec les dirigeants 


Le sentiment de sécurité au sein de l’entreprise est primordial. Il se traduit par la sensation d’un soutien réel en toutes circonstances.  

  • De la part des collègues en premier lieu : une étude de L’IÉSEG School of Management – CEGOS de 2015 (1) démontre que 90 % des salariés apportent leur aide à leurs collègues lorsqu’ils en ont besoin et 83 % le font avec leur manager. Ce principe d’entraide permet de créer une cohésion d’équipe solide pour faire front ensemble face aux difficultés inhérentes à la vie d’entreprise. 
  • Le sentiment d’estime de la part des managers est également un facteur important. Quand un collaborateur se sent estimé par son supérieur et que ce dernier lui signale dès que l’occasion se présente, cela crée des liens positifs. Un manager qui parvient à montrer qu’il apprécie le travail de ses collaborateurs s’assure plus facilement leur loyauté et leur dévouement. 


La motivation pour donner le meilleur de soi-même est très étroitement liée à la reconnaissance au travail. Un collaborateur engagé qui ne recevrait pas de récompense ou de marque de reconnaissance pourrait très rapidement perdre sa motivation. Au contraire, un employé encouragé, félicité et récompensé fera naturellement plus d’efforts pour toujours donner le meilleur de ses compétences et obtenir de meilleurs résultats. 

Un chèque-cadeau comme motivation et comme récompense 


Pour encourager et récompenser les salariés, il existe plusieurs solutions : 

  • Un mot gentil : « merci », « bon travail » ou « félicitations » ; 
  • Une prime sur le salaire ; 
  • Un chèque-cadeau. 

Cette dernière option est souvent très appréciée par les salariés. Ils reçoivent une somme d’argent destinée à se faire plaisir. Ils peuvent ainsi choisir leur propre cadeau en fonction de leurs centres d’intérêt. Le chèque-cadeau est perçu comme une récompense plus personnelle qu’une simple prime.  

Le chèque-cadeau : la récompense facile à mettre en place 


Le Chèque Kadéos est une solution très pratique à la fois pour ceux qui l’offrent et pour ceux qui la reçoivent : 

  • Pour les commander, quelques clics suffisent. Ils sont envoyés ensuite très rapidement et peuvent donc être utilisés comme cadeaux de dernière minute si besoin est. 
  • Pour les dépenser, c’est aussi très simple. Les chèques-cadeaux sont utilisables dans de nombreuses enseignes partout en France. Il est également possible de les utiliser en ligne pour se commander un joli cadeau.  
  • Le chèque-cadeau peut se commander en lot pour tous les collaborateurs, cependant il reste totalement personnalisé puisque chacun le dépensera comme il l’entend. 
  • Il est parfait pour tout le monde, sans distinction de sexe, d’âge ou de fonction. 
  • La commande en quantité permet un gain de temps considérable. Une seule commande pour tous les employés au lieu de chercher un cadeau en particulier pour chacun. 

 

Un chèque-cadeau : la solution pour célébrer toutes les occasions 


Le Chèque Kadéos est adapté à toutes les situations. Il est possible de le commander pour célébrer les réussites professionnelles comme personnelles : 

  • Réagissez rapidement après une réussite ! Grâce au chèque-cadeau, commandez un une récompense en quelques clics. Un seul chèque-cadeau est nécessaire pour s’offrir différents produits : cosmétiques, voyages, livres, jouets, etc.  
  • Pour célébrer un heureux événement de la sphère privée comme une naissance, un mariage ou un pacs, le chèque-cadeau est parfait. Un seul format permet de couvrir tous les événements importants d’une vie grâce à la possibilité de l’utiliser dans une grande variété d’enseignes. 

Le chèque-cadeau est simple et efficace. C’est la possibilité pour les entreprises de montrer leur reconnaissance en offrant un cadeau à la fois identique pour tous les salariés et pourtant totalement personnalisé. Avec, en plus, la possibilité de profiter d’autres nombreux avantages comme l’exonération de charges sociales. 

(1) https://www.ieseg.fr/wp-content/uploads/2012/03/CPEnqueteEMBA.pdf 

Commandez vos kadéos ici