Télétravail Edenred

7 conseils pour améliorer votre productivité en télétravail

Le télétravail s’est largement répandu jusqu’à devenir une norme parmi d’autres. Il n’est pas toujours évident d’être productif à distance hors des locaux de son entreprise. Pour vous y aider, voici quelques astuces.
#Télétravail #performances salariés
14 février 2022

1. Adopter une routine

La flexibilité et la liberté permises par le télétravail sont plaisantes, d’ailleurs, une étude de l’IFOP et Malakoff Médéric Humanis en 2019 a démontré que cela permettait à 44 % des salariés d’avoir un meilleur équilibre entre le temps de travail et la vie privée. Pourtant, adopter un cadre fixe est important.

Pour mieux se concentrer, il est important de s’imposer un planning et de s’y tenir. Il s’agit de :

  • planifier une heure de démarrage et une heure raisonnable de fin de journée ;
  • prévoir les temps de pause.

Avoir des horaires fixes en télétravail permet de mettre une barrière claire entre la vie privée et la vie professionnelle.

Bon à savoir : se préparer comme pour aller au travail

Pour se mettre en condition avant de commencer sa journée de télétravail, mieux vaut se préparer comme pour partir au bureau. Même en travaillant à distance, c’est une manière de bien entamer la journée !

2. Être organisé et ordonné

L’organisation, en entreprise comme à la maison, est un indispensable pour booster sa productivité. Avoir un bureau rangé permet de ne pas perdre de temps à chercher des documents. C’est aussi un moyen efficace de mieux organiser ses pensées et donc le planning de la journée de télétravail.

Pour être bien organisé, il est possible de tenir un agenda papier ou électronique. Diverses applications, telles que Trello ou Evernote, sont aussi tout à fait pertinentes pour optimiser l’organisation du travail au quotidien et ne rien oublier. Intuitives et pratiques, elles permettent de visualiser facilement les tâches à réaliser pour un suivi efficace.

3. Ne pas se laisser distraire par le privé

La visite intempestive d’un proche, un coup de téléphone personnel, du linge à étendre ou encore des affaires à ranger… sont autant de distractions que l’on subit quand on est en télétravail.

S’il est important en effet de faire des pauses, y compris en télétravail, il faut veiller à ce que celles-ci soient qualitative. S’affairer à des tâches du domaine privé n’offre pas la détente qui s’impose.

Comme au bureau, mieux vaut donc :

  • mettre le téléphone en silencieux ;
  • le tenir éloigné pour ne pas être déconcentré par les notifications ;
  • si besoin : une pancarte sur la porte d’entrée permettra aux visiteurs de savoir qu’il ne faut pas vous déranger !

Bon à savoir : dédier un espace destiné au télétravail chez soi

Si l’espace le permet, aménager un espace uniquement dédié au travail est une bonne solution. Cela permet de créer un univers à part et de marquer une différence entre vie privée et vie professionnelle.

A écouter : le Poscast Paus'itive réalisé par My Happy Job

Il apporte plein d'astuces pour des pauses de qualité qui amélioreront votre concentration et votre efficacité !

4. Travailler en musique

D’après une étude menée en 2012 par le Journal of Consumer Research, travailler avec un bruit de fond améliore la productivité. Autant profiter du travail à distance pour essayer ! On privilégie la musique calme et de préférence sans paroles pour ne pas être déconcentré.

Lorsqu’il y a du monde autour, il est même possible de l’écouter avec un casque pour s’isoler et se concentrer plus facilement.

Vous ne savez pas quelle musique écouter ?Le blog Passiontélétravail vous donne des idées de playlist !

5. Retirer les notifications d’e-mails entrants

Même si vous devez rester joignable en télétravail, il n’y a probablement pas d’utilité à lire et à répondre à tous les mails des collègues immédiatement.

Pour éviter d’être distrait et de faire chuter votre productivité, mieux vaut :

  • supprimer les notifications : elles attirent l’attention et vous invitent à interrompre la tâche en cours ;

Pour les interlocuteurs importants, vous pouvez éventuellement :

  • créer des filtres pour faire entrer leurs messages dans les prioritaires et avoir un œil dessus ;

Pour les autres :

  • aménagez-vous un ou plusieurs temps spécifiques pour les traiter.

6. S’écouter

L’avantage principal du télétravail est la flexibilité qu’il permet d’adopter. Il ne s’agit pas de travailler uniquement quand on a envie, mais d’adapter ses conditions de travail :

S’installer dans le canapé ou sur le balcon au soleil au lieu de devant le bureau permet parfois de booster sa motivation et donc sa productivité.

On peut aussi changer de position et travailler debout plutôt qu’assis si on a mal au dos ou encore choisir de s’autoriser une sieste de quelques minutes plutôt que lutter contre l’endormissement pendant 3 heures.

7. Bien s’équiper

D’après une étude de Malakoff Médéric Humanis réalisée en 2020, 45 % des télétravailleurs constatent que travailler à la maison a dégradé leurs postures sur le poste de travail. En cas de télétravail régulier, il est indispensable de bien équiper son coin bureau.

Pour être efficace sur la durée et ne pas risquer les Troubles Musculosquelettiques (TMS), vous avez besoin d’un équipement adéquat, comme en entreprise : un bureau, un fauteuil choisi selon vos besoins, mais aussi du matériel informatique adapté à la tâche sont des éléments incontournables pour améliorer votre productivité à la maison.

Des solutions comme Télétravail Edenred sont disponibles pour permettre à l'entreprise d'aider ses collaborateurs à s'équiper, et cela sans contrainte de gestion.

Un équipement approprié et quelques règles d'organisation permettent de créer des conditions propices au télétravail. Le travail à distance est alors synonyme de gains de productivité pour le collaborateur et d'économies pour l'employeur ! Le télétravail, lorsqu'il est bien cadré, permet d'améliorer les performances, pour l'entreprise comme pour les salariés.