Ticket Restaurant

Chez Cheops Technology, la carte Ticket Restaurant accompagne les nouveaux modes de consommation des collaborateurs !

Cette entreprise, spécialisée dans les infrastructures informatiques sécurisées, a opté récemment pour la carte Ticket Restaurant. Delphine Forget, responsable paie de la société, nous livre ses premières impressions sur le passage à cette solution dématérialisée.
#alimentation #ticket restaurant #dematerialisation
25 avril 2022
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Qu’est-ce qui a décidé votre entreprise à adopter la carte Ticket Restaurant ?


Nos collaborateurs sont essentiellement des informaticiens qui, par définition, maîtrisent parfaitement l’usage des nouvelles technologies. Ils ont entendu parler dans la presse d’une loi qui encourageait le passage à la dématérialisation des Ticket Restaurant. Ils ont relayé l’information auprès du Comité Social et Économique (CSE) et nous nous sommes emparés du sujet. Nous étions en pleine digitalisation et cette solution venait compléter notre action en la matière.

Comment s'est passé le passage des Ticket Restaurant papier à la carte Ticket Restaurant ?


La mise en place s’est déroulée dans de parfaites conditions en un mois seulement :

Nous avons, dans un premier temps, présenté cette solution aux instances représentatives du personnel et au CSE.

Nous avons ensuite largement communiqué auprès des salariés pour les préparer à ce changement et répondre à leurs questions.

Enfin, les équipes commerciales d’Edenred sont venues répondre aux diverses interrogations des collaborateurs sur site. Ces échanges ont rassuré certains collaborateurs qui exprimaient des réticences.

Un mois plus tard, nous recevions notre première commande ! Afin d’assurer une transition en douceur, nous avons, les premières semaines, développé une solution mixte en conservant, en partie, des Ticket Restaurant papier.

Quels sont les retours de vos collaborateurs sur la mise en place de la carte Ticket Restaurant ?


Ils ont, de manière générale, bien adhéré à cette solution qui offre une grande souplesse d’utilisation et minimise le risque de perte. Ils apprécient particulièrement le système d’opposition en cas de perte ou de vol qui fonctionne comme celui d’une carte bancaire. Le taux d’adhésion est proche de 95 %, même s’il y a toujours quelques nostalgiques des Ticket Restaurant papier.

Avec un peu de recul, quels sont, pour votre entreprise, les principaux avantages tirés de la carte Ticket Restaurant ?


La mise en place de la carte Ticket Restaurant a permis de libérer du temps aux équipes en charge des ressources humaines. Auparavant, celles-ci devaient assurer la distribution des carnets en les remettant aux collaborateurs de nos onze agences. Cela représentait, chaque mois, une bonne heure et demie de travail ! De plus, il n’était pas rare que des carnets ne soient remis à certains collaborateurs que deux ou trois mois plus tard. Cette problématique n’existe plus avec la carte Ticket Restaurant qui peut être utilisée immédiatement : la commande sort directement du logiciel de paie et la carte est instantanément créditée pour chaque salarié.

Savez-vous comment vos collaborateurs utilisent la carte Ticket Restaurant ?


Nous avons un suivi régulier avec notre responsable de compte chez Edenred qui nous communique les tendances générales de consommation des salariés de la société. D’autre part, nous avons conclu un partenariat avec l’enseigne FoodChéri qui propose des déjeuners sains. Celle-ci dispose, depuis le mois d’octobre 2018, d’un corner dans notre espace de restauration, compatible avec la carte Ticket Restaurant. Cette initiative de l’entreprise répond parfaitement aux nouvelles tendances de consommation et la carte Ticket Restaurant est un mode de paiement résolument dans l’air du temps !

Carte Ticket Restaurant : qu’en est-il en télétravail ?


Nos collaborateurs pratiquent le télétravail deux à trois jours par semaine et conservent, bien entendu, le bénéfice de la carte Ticket Restaurant. Durant ces journées, ils semblent utiliser essentiellement leurs cartes dans la vente à emporter.

La carte Ticket Restaurant a parfaitement trouvé sa place dans notre stratégie de digitalisation. Elle permet à nos équipes ressources humaines de gagner un temps précieux et satisfait pleinement nos collaborateurs. C’est un pari gagnant !