Ticket Restaurant

In’li adopte la carte Ticket Restaurant !

La filiale du Groupe Action Logement, spécialisée dans le développement de logements intermédiaires, utilise depuis 2016, la carte Ticket Restaurant. Barbara Grizelj, DGA DRH d’In’li et Laure Bordat, Responsable administration du personnel et paie, nous éclairent sur le passage à cette solution innovante et pratique.
#alimentation #déjeuner #ticket restaurant #dematerialisation
18 mars 2022
inli carte ticket restaurant

Qu’est-ce qui a motivé l’adoption de la carte Ticket Restaurant par votre entreprise ?

Avant 2016, nous utilisions exclusivement les Ticket Restaurant papier. Cette solution était appréciée par les salariés mais nous avons relevé un certain mécontentement quant aux délais de réception sur nos différents sites régionaux. La carte Ticket Restaurant nous est alors apparue comme une excellente option pour faire face à cette difficulté. De plus, cela a libéré du temps à l’équipe RH qui n’a plus à gérer les pertes de tickets et les contraintes d’approvisionnement des différents sites. Après un temps d’échange avec l’ensemble des collaborateurs et les partenaires sociaux, nous avons donc choisi unanimement de l’adopter.

Comment s'est passé la transition des Ticket Restaurant papier à la carte Ticket Restaurant ?

Le passage à la carte Ticket Restaurant s’est déroulé sur une période de quatre mois, de juin à octobre 2016. L’ensemble du personnel s’est rapidement habitué à son utilisation même s’il a fallu compter un temps d’adaptation d’environ un an. Cela est d’autant plus vrai qu’au départ, certains commerçants n’acceptaient pas encore la carte, mais la situation a vite évolué avec l’élargissement du réseau de restaurants partenaires.

Avez-vous eu des retours particuliers des collaborateurs d’In’li suite à la mise en place de la carte Ticket Restaurant ?

Nous avons seulement été sollicités deux ou trois fois pour des questions d’utilisation ou de démagnétisation. Les salariés apprécient la possibilité de dépenser le montant qu’ils souhaitent et le report automatique du solde d’une année sur l’autre. Au début, certains craignaient de perdre une part de liberté car ils ne pouvaient plus distribuer des chèques à leurs enfants, mais cette réticence a rapidement disparu face aux nombreux avantages offerts par la carte.

Comment avez-vous été accompagnés par les équipes d’Edenred pour la mise en place de la carte Ticket Restaurant dans votre entreprise ?

Nous avons bénéficié d’un accompagnement très appréciable. Edenred est présent tout au long du déploiement de la solution avec de nombreux points d’étape et retours d’expérience. La communication avec les équipes d’Edenred a été excellente et elles demeurent à notre écoute en cas de besoin. Couplé avec notre expérience en matière de digitalisation, ce suivi a permis une mise en place optimale pour nos collaborateurs.

Quelle est la place de la carte Ticket Restaurant dans votre politique de ressources humaines ?

C’est un atout car elle accroît le pouvoir d’achat des salariés, sans augmentation de rémunération. Nous avons choisi une valeur faciale de 10 € pour que nos collaborateurs puissent confortablement couvrir le montant de leurs repas.

Votre entreprise a-t-elle opté pour d’autres solutions offertes par Edenred ?

Le comité social et économique (CSE) offre aux salariés des cartes cadeaux Kadéos ainsi que des chèques-vacances.

La carte Ticket Restaurant s’est parfaitement intégrée à la stratégie de digitalisation de notre entreprise. C’est une solution souple et efficace qui a fait l’unanimité autour d’elle, tant auprès des collaborateurs que de la direction.