Ecrit par Bill Mann • Le 24/03/2015

21ème Solutions Ressources Humaines

C’est aujourd’hui mardi à 14:00 que s’ouvre Solutions Ressources Humaines, le rendez-vous de la communauté RH, Porte de Versailles à Paris.

Ressources Humaines . Motivation salaries. DRH

C’est aujourd’hui mardi à 14:00 que s’ouvre Solutions Ressources Humaines, le rendez-vous de la communauté RH, Porte de Versailles à Paris. Pour sa 21ème édition, le Salon Solutions Ressources Humaines partage ses locaux avec la 3ème édition de Performance & Talents, dédié au développement du capital humain de l’entreprise, ainsi qu’avec la 15ème édition d’E-Learning Expo, le salon de la formation à distance et en ligne. La manifestation attend 250 exposants et 7,300 visiteurs professionnels.

Un important programme de conférences et de tables rondes est également en place. Parmi les sujets présentés, nous avons particulièrement retenu :

Mardi 14 mars, de 16:15 à 17:30 – Conférence Plénière

Le défi de la compétitivité : de l’engagement des talents à l’intelligence collective

La compétition mondiale impose une transformation profonde aux entreprises pour bâtir des organisations agiles, capables de renouveler leur compétitivité en permanence tout en étant ultra-performantes. Ce défi d’intelligence collective suppose un engagement sans faille de tous les collaborateurs au service du projet d’entreprise et de son ambition. Or, relever ce défi pose de nombreuses questions de fond pour une fonction RH déjà soumise à de fortes exigences de productivité…

Avec : Patrick Storhaye (Flexity), Aline Scouarnec (ESSEC), Véronique Montamat (SOPRA), Valérie Dormeau-Ralli (META4), Chantal Barthélémy-Ruiz (Université Paris A3, Stéphane Diebold (AFFEN) et Frédéric Faye (TNT).

 

Mercredi 25 mars, de 11:30 à 12:45

Former plus et mieux en dépensant moins

Avec 200 000 collaborateurs, la SNCF se doit d’assurer la meilleure qualité du transport au meilleur prix tout en garantissant une pleine sécurité. Pour y parvenir, la SNCF forme de plus en plus ses équipes alors que ses budgets se rationnalisent.

Chantal Guillaumie partagera les techniques qui lui ont permis de « former plus en dépensant moins » et expliquera quel rôle majeur a joué une solution de gestion de la formation.

Avec : Chantal GUILLAUMIE, (FRET SNCF) et Stéphane PINEAU (TRAINING ORCHESTRA)

 

Mercredi 25 mars, de 14:00 à 15:00

Comment le Digital Learning transforme-t-il l'entreprise ? Moyen et preuve avec les retours d'expérience clients de IPSEN et PRESSTALIS

Aucune entreprise n'échappe à la transformation digitale. La rupture digitale s'applique à tous les secteurs : assurance, santé, grande distribution, musique, cinéma, jeux, éducation… Une façon de commencer est d'observer ce qui se passe dans d'autres champs que celui de la formation. Quel rôle dévolu au e-learning dans cette transformation de l'entreprise, de sa culture, de ses processus ?

Comment le Digital Learning peut donner l'exemple ? Comment peut-il préparer les compétences des métiers et des personnes nécessaires à la transformation digitale ?

Avec : Xavier Sillon et Gabriel Maurisson (VODECLIC), Jean-Marc Parant (IPSEN), et Olivier Descombes (Presstalis).

 

Jeudi 26 mars, de 10:00 à 11:45

La DSN, les clés pour une transition réussie

Projet majeur de simplification des déclarations sociales porté par l’Etat, la Déclaration Sociale Nominative (DSN) repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie ainsi que la transmission dématérialisée de signalements d’événements. Considérée comme le « choc de simplification de la paie», la DSN s’imposera à toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2016. Le GIP-MDS (Groupement d’Intérêt Public Modernisation des déclarations sociales) et l’éditeur Sage aborderont les nombreux enjeux et impacts de la DSN pour les entreprises.

Avec : Elisabeth HUMBERT-BOTTIN (GIP-MDS), Antoine HERMET (Sage France), et les témoignages d’entreprises ayant anticipé la DSN.

 

Jeudi 26 mars, de 12:00 à 13:15

Transformation numérique : DG, DSI et DRH à la recherche de l’alchimie collaborative idéale

De quoi sera fait le quotidien de l’entreprise demain ? Quels nouveaux talents, quels outils, quels changements organisationnels, devra-t-elle intégrer pour réussir sa transformation en « entreprise numérique » mature ? Seule certitude : seule une coopération étroite entre DG, DRH et DSI peut permettre cette anticipation vitale face aux ruptures qui s’annoncent…

Avec : Laurent CHOLLAT-NAMY (FIGARO CLASSIFIEDS MEDIAS & SOLUTIONS), et Laurent FIARD, (Visiativ, Président du Medef Rhone Alpes)

 

Jeudi 26 mars, de 14:00 à 15:15 –

Burnout : Faut-il risquer de perdre la vie en la gagnant ?

Plus de 3 millions d'actifs français ont un risque élevé d'être confronté à un burn-out, d'après une étude publiée par le Cabinet Technologia. Il touche toutes les catégories professionnelles. Insomnies, difficultés d'endormissement, mal au dos ou troubles musculo-squelettiques, eczéma... tels sont les quelques signes annonciateurs.

Avec : Aude SELLY, ex-RRH auteure du livre "Quand le travail vous tue-Histoire d'un Burnout et de sa guérison" (Editions Maxima 2013) et Consultante RH. Jean-Claude DELGENNES (TECHNOLOGIA),  Marie PEZE, docteur en psychologie, auteure de "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés" (Pearson, 2008). Bernard MORAT, médecin du travail et 1er signataire de l'appel d'une centaine de médecins du travail pour la reconnaissance du burnout en maladie professionnelle.

Animée par Alexia EYCHENNE, journaliste à l'Express

Pour en savoir plus sur le Salon Ressources Humaines : http://www.solutions-ressources-humaines.com