Carsat nord est-ticket service

La CARSAT Nord Est cherchait une solution pour aider ses bénéficiaires les plus précaires à payer leur facture d’énergie. Dans le même temps, afin de verser ces aides dans des conditions optimales, elle cherchait une solution simple, rapide à mettre en œuvre, mettant en avant l’action réalisée et ne procurant pas de surcroît de travail pour des équipes déjà très sollicitées.

 
Marie-Astrid Bertrand,
Responsable des aides individuelles
CARSAT Nord Est

LA COLLECTIVITÉ

La CARSAT Nord Est, et plus particulièrement le service des aides individuelles de la direction de l’action sociale vieillesse.

LA PROBLÉMATIQUE

Ayant constaté que le poste énergétique était souvent l’un des premiers à être « sacrifié » en cas de difficulté budgétaire, la CARSAT Nord Est cherchait une solution pour aider ses bénéficiaires les plus précaires à payer leur facture d’énergie. Dans le même temps, afin de verser ces aides dans des conditions optimales, elle cherchait une solution simple, rapide à mettre en œuvre, mettant en avant l’action réalisée et ne procurant pas de surcroît de travail pour des équipes déjà très sollicitées.

LA RÉPONSE EDENRED

Pour répondre à ses attentes, Edenred a proposé que cette aide soit versée sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisé Ticket Service® de la famille Energie, accompagné d’un courrier explicatif, valorisant pour elle et pratique pour les bénéficiaires.

AU QUOTIDIEN

  • La mise en place de la solution Ticket Service® a permis :
  •  Un contrôle d’effectivité des aides versées
  •  Un suivi statistique précis et efficace
  •  Un gain de temps administratif
  •  Une valorisation de l’action sociale de l’organisme

TOUT LE TÉMOIGNAGE CLIENT EN INTERVIEW

Pourriez-vous nous présenter votre collectivité ?
La Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) est un organisme de sécurité sociale, privé avec une mission de service public. Les missions des Carsat sont : Préparer et payer la retraite par répartition, prévenir les risques professionnels , assurer la santé et la sécurité au travail, accompagner les assurés fragilisés et favoriser l’accès aux soins, prévenir la perte d’autonomie et le développement des lieux de vie collectifs.

carsat


Quelle est votre fonction ?
Je suis responsable du service des aides individuelles au niveau de la sous-direction action sociale de la branche vieillesse.


Comment êtes-vous venus à utiliser les chèques d’accompagnement personnalisé Edenred ?
Les collègues de la MSA Marne Ardenne Meuse avaient utilisé ce principe pour leurs publics. Nous souhaitions mettre en place une mesure exceptionnelle pour nos bénéficiaires action sociale les plus fragiles économiquement concernant des charges courantes d’énergie non pris en charge dans le cadre de nos secours financiers exceptionnels. Nous avons de nombreuses demandes d’assurés qui ont des difficultés à faire face à ces charges. Nous avons fait ce choix par rapport à la traçabilité de l’utilisation, la garantie de la bonne destination des fonds, la mise à disposition d’une plate-forme téléphonique, l’envoi à domicile par Edenred.
 
Sur les 7 familles d’utilisations possibles des titres Ticket Service®, quelle(s) catégorie(s) utilisez-vous principalement?
Nous avons fait le choix du chèque d’accompagnement personnalisé destiné à l’énergie. Nous habitons dans une région où les frais de chauffage peuvent être conséquents, notamment pour les personnes âgées avec de petites retraites.


Et, depuis combien de temps utilisez-vous Ticket Service® ?
Depuis décembre 2015, c’était la première fois. Nous avons suivi la consommation des tickets de manière régulière pour pouvoir faire un bilan, et au vu des résultats nous souhaitons reconduire cette action en Décembre 2016 .
 
Savez-vous comment les aides étaient apportées avant Ticket Service® ?
Habituellement, en matière d’énergie, nous n’intervenons ponctuellement que sur les situations exceptionnelles, imprévisibles ou insurmontables, par le biais de virements effectués soit directement aux opérateurs d’énergie, soit directement aux bénéficiaires. Cette opération sous forme de titres Ticket Service® ne se substituait pas à une aide déjà versée sous une autre forme, et constituait une façon nouvelle et complémentaire d’aborder le versement de certaines aides sociales à la CARSAT Nord-Est. La nouveauté est ici que le versement est effectué à des bénéficiaires sur critères sociaux plutôt que sur demande expresse, ce qui a pour effet de toucher des publics légitimes… mais qui ne sollicitent pas toujours nos services !
 
Et par rapport à vos bénéficiaires, avez-vous un retour ? Est-ce plus confortable pour eux ?
Nous avons reçu de nombreux courriers de remerciements où les bénéficiaires expliquent comment ils ont utilisé les tickets et auprès de quels fournisseurs.

Savez-vous si vos bénéficiaires utilisent facilement leurs titres Ticket Service® chez les commerçants ?
Oui, le suivi nous permet de savoir chez quels commerçants les titres Ticket Service® ont été utilisés. Certains commerçants nous ont contactés pour connaître la procédure d’affiliation. Quelques bénéficiaires nous ont informés que leur fournisseur local ne les acceptait pas, nous avons pu les orienter vers les fournisseurs habituels de gaz et d’électricité.
 
Utiliser Ticket Service®, c’est aussi la possibilité d’avoir un meilleur suivi pour ces aides, est-ce un effet que vous avez pu constater ?
Tout à fait, Edenred nous fait un point très régulièrement sur le taux de consommation des tickets. Il nous communique la liste des commerces les ayant acceptés.
 
Envisagez-vous d’élargir l’utilisation de Ticket Service® à d’autres familles ?
Pas pour le moment, nous devons rester dans notre champ de compétence, nous n’avons pas vocation à intervenir par le biais des autres familles.
 
Racontez-nous, très concrètement, comment les choses se passent quand on vient vous voir ?
Nous avons fait le choix d’une action globale et non au cas par cas. De ce fait, nous avons réalisé une requête informatique de nos retraités bénéficiaires de prestations d’action sociale à faibles ressources (moins de 894€ pour une personne seule et 1549€ pour un couple).
 

Et donc vous faites des commandes de titres Ticket Service® en fonction de chaque cas précis ?
Non, nous avons fait voter un budget dédié à nos administrateurs avec un montant précis pour chaque bénéficiaire. De ce fait, nous avons effectué une action globale unique pour les 1444 bénéficiaires identifiés.
 
Puis, vous fournissez la totalité du montant attribué en titres Ticket Service® ?
Oui, les chéquiers ont tous été envoyés au domicile des bénéficiaires par Edenred avec un courrier explicatif d’accompagnement en un seul envoi.
 
Et une fois la commande passée, quel est le délai de réception de vos Ticket Service® ?
Les personnes âgées ont reçu leur chéquier selon le calendrier défini avec Edenred, donc courant du mois de décembre 2015 pour que le millésime 2016 soit valable une année complète.