Kadéos

Cadeau client : La Gamme Kadéos, la récompense idéale pour stimuler vos clients

Offrir des chèques cadeaux est indispensable pour fidéliser vos clients et vos partenaires commerciaux. Focus sur cet incontournable cadeau à distribuer !
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24 mai 2024
cadeau client stim

Dans un contexte assez concurrentiel, il est indispensable pour les entreprises de motiver et de fidéliser leurs clients et partenaires commerciaux. Pour cela, vous pouvez proposer plusieurs gratifications pour améliorer la relation client et stimuler l'activité commerciale !

Pourquoi offrir des chèques et cartes cadeaux à vos clients et partenaires ? Quels sont les avantages de récompenser des partenaires ou des clients pour leur fidélité et leur performance ? Réponse ! 👇

À découvrir dans cet article :

  • Kadéos : outil de stimulation externe

  • L'importance des cartes-cadeaux pour votre clientèle

  • La Gamme Kadéos, l'incontournable de la stimulation externe

  • Point sur la réglementation

  • Quels montants offrir à vos partenaires commerciaux et clients ?

Les cartes-cadeaux, outil de stimulation pour vos clients et partenaires

Au sein d'une entreprise, les programmes de stimulation externe peuvent avoir de grands impacts sur les relations commerciales avec vos partenaires business et sur la fidélité de vos clients. Pour cela, plusieurs moyens peuvent être mis en place dont la distribution de récompenses, notamment sous forme de cartes-cadeaux.

Au-delà de tous leurs avantages, les cartes cadeaux sont des outils puissants qui permettront de booster la stimulation de vos clients et partenaires. Elles allient pouvoir d'achat et notion de désir et de plaisir. Pour renforcer la fidélité de votre clientèle, remettre un présent comme les cartes cadeaux Kadéos est la solution idéale pour les remercier en guise de reconnaissance pour le travail fourni et la performance accomplie !

🎁L'importance des cartes Kadéos pour fidéliser vos clients et partenaires

Dans le cadre d'une campagne de stimulation externe, le fait de distribuer des cartes cadeaux Kadéos à ses clients ou partenaires commerciaux permet une meilleure fidélisation et d'attirer de nouveaux clients. Par conséquent, les fidéliser encourage la longévité du partenariat et de la relation. Plusieurs plans d'action de stimulation externe peuvent accélérer le business de votre entreprise :

  • Actions de promotions de ventes ;

  • challenges commerciaux ;

  • offres de remboursement auprès des clients ;

  • parrainages

💡Bon à savoir : vous pouvez offrir des cartes-cadeaux à l'un de vos clients, personne physique ou morale avec une réglementation distincte en fonction de la typologie de vos bénéficiaires, que nous verrons ci-dessous ! 👇

Point sur la réglementation des récompenses offertes aux salariés de vos partenaires commerciaux

Typologie 1 de STIM Externe : vous récompensez une personne physique (salariés de vos clients et partenaires commerciaux). 

Pour votre marketing relationnel, vous pouvez attribuer le montant du cadeau client de votre choix. Néanmoins, celui-ci est soumis à différentes formes de contributions financières dont vous devrez vous acquittez, selon le montant offert. Il ne faut donc pas omettre de les comptabiliser dans votre budget ! En voici les conditions 👇:

La contribution forfaitaire libératoire (CFL)

C'est un système de taxation qui permet l'exonération des cotisations sociales lors du versement de chèques cadeaux dans le cadre de la stimulation externe. (personne physique) Une cotisation forfaitaire libératoire (CFL) de 20% est appliquée pour les sommes comprises entre 265,04 et 2650,38€ (sommes comprises entre 15% et 150% du SMIC au 1er janvier 2024).

💡Bon à savoir : Il est bon de rappeler que chaque année, les pourcentages liés au SMIC restent fixes et n'augmentent pas. 

Dans le cadre d'une stimulation externe personne physique, la CFL concerne les salariés des secteurs d'activités suivants :

  • les personnels de vente du secteur des cosmétiques ;

  • les personnels de vente du secteur de la grande distribution ;

  • secteur de la parapharmacie ;

  • portiers d'hôtel ;

  • les personnels de vente des concessionnaires ;

  • parfumeries ;

Deux options permettent de déclarer les récompenses : déclaration annuelle ou par opération de stimulation externe.

1ère option : la déclaration annuelle

Les déclarations des montants sont réparties en plusieurs tranches :

Tranche 1

  • de 0€ à 265,04€ (moins de 15% du SMIC) par an : l'entreprise n'est pas soumise à la CFL et aux contributions et cotisations de la Sécurité Sociale.

Tranche 2

  • entre 265,04€ et 2650,38€ (entre 15% et 150% du SMIC) par an : l'entreprise s'acquitte de la Contribution Forfaitaire Libératoire (CFL)

Tranche 3

Au-délà de 2650,38€ (au-delà de 150% du SMIC par an) : l'entreprise est soumise aux contributions et cotisations de la Sécurité Sociale (de 30% à 35%)

2ème option : la déclaration par opération

Les déclarations des montants sont également réparties en plusieurs tranches :

Tranche 1

  • de 0€ à 176,69€ : l'entreprise n'est pas soumise aux cotisations sociales.

Tranche 2

  • entre 176,69€ à 1236,64 : l'entreprise s'acquitte de la Contribution Forfaitaire Libératoire (CFL)

💡Bon à savoir : Dans les modalités particulières du circulaire d'application du 5 mars 2012, il est écrit que vous pouvez organiser jusqu'à 4 opérations dans l'année.

« Contribution libératoire de 20% sur les titres cadeau dont la valeur est comprise entre 0,1 et 0,7 fois le Smic mensuel par salarié et par opération, dans la limite de 4 opérations par an. »

En ce qui concerne les secteurs d'activités qui n'entrent pas dans la Contribution Forfaitaire Libératoire, les récompenses sont soumis aux cotisations de la Sécurité Sociale. (régime de droit commun)

Pour y voir plus clair, voici quelques exemples de dispositifs de stimulation externe : 

  • un courtier d'assurance décide d'offrir aux salariés de ses partenaires d'apport d'affaires, des agences immobilières, 100 euros de cartes cadeaux pour booster ses ventes d'assurances habitation.

  • Une entreprise d'agro-alimentaire, qui fabrique des pâtes décide de récompenser un salarié travaillant dans un grossiste pour restaurateurs (entreprise B) car il a vendu 100 paquets de pâtes de sa marque, à plusieurs restaurateurs, par 200€ de chèques-cadeaux.  
  • Une agence de communication décide d'offrir à ses clients, 50€ de chèques-cadeaux.
  • Un institut de sondage décide d’offrir 50€ de chèques-cadeaux aux personnes qui ont volontairement donner de leur temps pour répondre au sondage.

La dotation de chèques cadeaux à une personne morale 

Typologie 2 de STIM Externe : personne morales (clients et partenaires commerciaux) : 

  • SA, SAS, SARL,

  • Travailleur indépendant : artisan, commerçant ou encore auto-entrepreneur.

L'incentive externe de personne morale consiste à récompenser des entreprises partenaires commerciales. Pour mieux comprendre, voici quelques exemples : 

  • une entreprise de pompes à chaleur commande ses dotations cadeaux auprès de l'émetteur, par exemple auprès d’Edenred. Elle redistribue les gratifications à ses plus fidèles clients et à ses partenaires commerciaux, en tant que personnes morales, par exemple à des artisans dans le bâtiment qui exercent à leur compte. La carte cadeau peut-être utilisée par la personne morale récompensée, en l’occurrence ici l’artisan, pour acheter de l’équipement pour l’usage de sa société et non pour son plaisir personnel.

💡Bon à savoir : Edenred est un émetteur de chèques cadeaux et cartes-cadeaux !

Offrir des cadeaux d'entreprises ou un cadeau client personnalisé à ses clients est un acte qui permet de renforcer les liens entre l'employeur et le client. Ces cadeaux d'affaires dont les cartes cadeaux peuvent en faire partie, ils ont plusieurs atouts :

  • accroître votre image de marque afin de rester présent dans l'esprit de vos clients ;

  • renforcer la relation et valoriser vos clients les plus fidèles ;

  • avoir un levier différenciant pour chercher des parts de marché auprès de prospects à forts potentiels ;

  • appuyer votre stratégie d'animation et de fidélisation ;

  • fidéliser vos clients et permettre le retour d'anciens clients grâce au bouche-oreille ;

  • vous différencier sur un marché concurrentiel ;

  • permettre à l’entreprise de renforcer sa force de vente

Offrir un coffret cadeau client personnalisé est une bonne idée de cadeau client, cela permet d'affirmer votre présence face à la concurrence et de remercier vos clients pour leur engagement. Outre les cadeaux d'entreprise, offrir des objets publicitaires tels que des clés USB, tote bags, stylo, dépliants, coffret cadeau, batterie externe, gourdes, goodies personnalisés, etc...permet d'accroître l'intérêt de l'entreprise. Par conséquent, ces cadeaux offerts à vos clients favorisent la notoriété de votre marque. 

💡Bon à savoir : La fidélisation client coûte 5 fois moins cher que l’acquisition de nouveaux client pour un chiffre d'affaires similaire. (IntoThe Minds)

Quelques idées de cadeaux clients peuvent faire l'affaire : 👇

Cadeau client : une journée au parc d'attraction

Pour améliorer les relations commerciales avec vos clients et partenaires, quoi de mieux qu'une journée dans un parc d'attraction ? Afin de satisfaire les envies de vos clients et apporteurs d’affaires en faisant évoluer positivement votre chiffre d'affaires, vous pouvez proposer des cartes-cadeaux à vos clients, par exemple, une carte Kadéos de 100 €, justement utilisable dans de nombreux parcs de loisirs. 

Ce complément de pouvoir d'achat offre la garantie de plaire à tout le monde. 

Cadeau client : un cadeau personnalisé, une superbe idée de cadeau

En complément des cartes cadeaux, offrir un cadeau client personnalisé vous permet d'être original et de surprendre vos partenaires. Ajouter un cadeau sur mesure tel qu'une tasse, un coffret cadeau, un porte-clé aux couleurs de la marque, un cadeau promotionnel ou encore une gravure peut venir en complément d'une dotation cadeau pour marquer la mémoire. Libre à votre imagination, tous ces cadeaux offerts à vos clients peuvent être bénéfiques pour toutes les parties, dans le cadre d'une stimulation externe.

Fidélisation client : l’événementiel, atout majeur d'une marque pour garder ses clients et motiver ses partenaires

Récompenser ses clients et renforcer la relation avec ses partenaires peut également se faire dans le cadre de festivités tels qu'un anniversaire pour célébrer un partenariat à l'occasion d'une soirée avec un thème précis, des animations ou une dégustation afin de les valoriser. Cela peut se réaliser à la fin d’une opération de stimulation externe afin de poursuivre votre bonne entente. Par ailleurs, l'organisation d'événements est un facteur de fidélisation essentiel pour le bien de votre relation client. Vous pouvez marquer le coup avec une remise en main propre des récompenses lors d'un événement auprès de vos clients pour valoriser votre opération de fidélisation.

Retenir votre clientèle grâce à des programmes de fidélité

L'un des objectifs primordiaux de la stimulation externe est la fidélisation client, l'utiliser permettra d'atteindre cet objectif. La gamme Kadéos et d'autres récompenses telles que des objets publicitaires vous permettra de mettre l'accent sur des leviers de fidélisation client :

  • programme de fidélité par points ;

  • programme de fidélité par paliers ;

  • lancement de produit ;

  • opérations de ventes de stock ;

  • opérations de déstockage ;

  • offres de remboursement ;

  • booster des produits en fonction d'une saisonnalité ;

  • cross-selling ;

  • l'abonnement ;

  • offres promotionnels et remises ;

💡Bon à savoir : Selon Business Trusted Shops, une augmentation de 5% de la fidélisation client pourrait générer 25% de bénéfices et 59% des Français préfèrent les programmes de fidélisation client aux promotions.

La Gamme Kadéos, l'indispensable de la stimulation externe

La Gamme Kadéos est large : 

  • chèques cadeaux papier Kadéos ;

  • carte Kadéos Zénith ;

  • plateforme de récompenses dématérialisée Kadéos Connect 

  • carte MasterCard OpenLoop Premium Kadéos Universel !

Les cartes cadeaux permettent d'avoir accès à de nombreuses enseignes dans le domaine de la culture, le sport, le bricolage, etc..  Kadéos est disponible dans plus de 580 enseignes, 380 sites Internet et 37 500 points de vente. 🛍

💡 Bon à savoir : 70% des entreprises déploient 3 opérations de stimulation externe par an.

⚠️Bon à savoir : il est important de signaler que les cadeaux d'entreprise tels que Kadéos, liés aux programmes de stimulations n'entrent pas dans la réglementation URSSAF. Par conséquent, ces gratifications ne sont pas distribuées à l’occasion d'événements tels que :

  • Noël ;

  • Saint-Nicolas ;

  • Sainte-Catherine ;

  • la fête des mères, la fête des pères ;

  • le mariage ;

  • la naissance, l'adoption ;

  • un départ à la retraite ;

À retenir :

👉 Lors d'une opération de stimulation externe, utiliser des cartes cadeaux et chèques cadeaux Kadéos, des coffrets cadeaux personnalisés ou des objets publicitaires permet de motiver, fidéliser et de remercier vos clients et vos partenaires apporteurs d’affaires.

👉 Les opérations de stimulation commerciale permettent de booster l'activité de votre entreprise, à n'importe quel moment de l'année. Vous pouvez réaliser 4 opérations de stimulation externe dans l'année.

👉 La stimulation externe incite tous vos partenaires à se surpasser en valorisant la performance. Ainsi, votre marketing relationnel permettra à votre entreprise d'avoir un avantage concurrentiel. Cette stimulation est soumise à la Contribution Forfaitaire Libératoire (CFL), selon les secteurs précisés dans la réglementation.

👉 Côté client, recevoir un cadeau Kadéos est stimulant et synonyme de plaisir pour tous. Les chèques et cartes cadeaux Kadéos répondent aux besoins de chacun via la profondeur d'offres et augmente de façon concrète le pouvoir d'achat des bénéficiaires. Quel que soit le format, avec Kadéos, vous avez la garantie de faire plaisir ! 🎁