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La société de courtage VOUSFINANCER.com récompense ses apporteurs d’affaires dans le cas où une mise en relation se transforme en projet concret de financement. Depuis trois ans, VOUSFINANCER.com a fait le choix d’intégrer à ses process de récompense la carte Ticket Kadéos® Universel. Un véritable argument de vente complémentaire comme nous le raconte Thierry Baloche, Directeur du réseau.


 
Thierry Baloche,
Directeur du réseau
 Vousfinancer.com

L'ENTREPRISE

Courtier en crédit immobilier, rachat de crédit, assurance de prêts et crédit professionnel… VOUSFINANCER.com représente un réseau de franchisés de 128 agences sur la métropole ainsi que 4 agences dans les DOM. La société est classée 3ème réseau national en courtage immobilier.

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LA PROBLÉMATIQUE

VOUSFINANCER.com était à la recherche d’un moyen innovant de rétribution de commissions. Le souhait était de simplifier les process pour mieux récompenser leurs apporteurs d’affaires mais aussi les fidéliser. La société de courtage en immobilier avait ainsi besoin de trouver une solution simple, efficace et réactive.

LA RÉPONSE EDENRED

Edenred, dans sa gamme de solutions « Motivation & récompense », propose la carte Ticket Kadéos® Universel. Une carte prépayée MasterCard, nominative et sécurisée par une puce et un code PIN. Idéale pour rétribuer les apporteurs d’affaires !

AU QUOTIDIEN

Premier réseau de courtage à proposer cette solution, VOUSFINANCER.com a, sans conteste, pu fidéliser son portefeuille d’apporteurs d’affaires. Après trois années d’utilisation, les commandes de cartes par les agences franchisées ne cessent de leur parvenir, preuve du succès de cette solution.

TOUT LE TÉMOIGNAGE CLIENT EN INTERVIEW

Pourquoi avoir mis à disposition la solution carte Ticket Kadéos® Universel ?
On cherchait un moyen innovant de pouvoir rémunérer les apporteurs de nos agences. En fait, l’activité première de nos agences, c’est d’aller chercher des contacts auprès d’apporteurs d’affaires qui sont des agences immobilières, des promoteurs, des constructeurs, des comités d’entreprises… Tous types de personnes pouvant nous mettre en relation avec des gens qui cherchent du financement immobilier.

Et ces apporteurs d’affaires sont alors récompensés de leur contribution ?
Tout à fait. A partir du moment où on fait un financement, ou tout du moins, que le financement est fait par notre intermédiaire, on leur rétrocède une partie de la commission que l’on touche de nos partenaires bancaires.

Comment cela se passe concrètement ? Vous remettez une carte à vos apporteurs et à eux de la « remplir » ?
Oui. En fait les agences distribuent les cartes à des apporteurs qui nous envoient des clients. Elle est nominative, et n’est donc pas au nom d’une société mais bien au nom d’un particulier. Et dès qu’un dossier est fait, mes agences franchisées chargent la carte du porteur qui, après, en fait ce qu’il en veut. Tout cela, bien entendu, dans les règles fiscales. Cela lui permet de ne pas rentrer, je dirais, ses commissions dans le fonctionnement courant mais plutôt de l’utiliser comme un plus et comme un achat plaisir.

C’est donc réellement pour son utilité personnelle ?
Oui. Après s’il veut en parler à sa femme… Il en parle à sa femme, pas de problème ! (Rires)

Depuis combien de temps avez-vous mis cette solution en place avec Edenred ?
Je pense que ça devait être fin 2013, début 2014.

Vous utilisiez d’autres solutions auparavant ?
Oui. Avant de mettre en place ce service, mes agences rétribuaient leurs apporteurs sous forme de chèques ou de points cadeaux. Ou alors, nos agences VOUSFINANCER.com rémunéraient directement l’agence immobilière. Donc cela rentrait dans le bilan de la société et s’il voulait rétrocéder une commission à leurs conseillers, cela devait passer d’une part par le bilan et d’autre part par le bulletin de salaire, ce qui leur faisaient des charges URSSAF. L’utilisation de la carte a facilité les choses.

Quelles différences notables avez-vous pu observer avec votre mode de fonctionnement précédent ?
Aujourd’hui, on a, je crois, près de 400 cartes sur le réseau. Ils ont tous privilégiés ça. Alors, cela a deux impacts. D’une part, la carte est siglée « VOUSFINANCER.com » ce qui veut dire que l’apporteur pense à nous quand il profite de ses commissions. Et deuxième chose, ça fidélise complètement l’apporteur. En fait, à partir du moment où il a la carte, il pense à nous amener des clients et pas aller, éventuellement, à la concurrence, chez d’autres courtiers.

Avez-vous pu noter de véritables avantages à basculer vers le numérique ?
Effectivement. Comme je vous le disais, on a déjà moins de concurrence. Une fois qu’un apporteur a une carte, globalement, les affaires, il nous les apporte plutôt que de les donner à la concurrence. C’est vraiment de la fidélisation, pour nous. Le deuxième avantage, c’est que ces cartes sont nominatives et ça rémunère directement les conseillers qui travaillent en agence immobilière plutôt que la structure en elle-même.

Expliquez-nous comment vos apporteurs d’affaires sont identifiés ?
Nos agences vont les démarcher en leur proposant nos services, qui sont de vrais services d’accompagnement. Et donc à partir du moment où une agence immobilière a un contact avec une personne qui cherche un bien, ils nous mettent en relation pour que l’on estime la capacité de financement de cette personne. Cela fait gagner du temps à l’agence, qui ne fera visiter que des biens que le prospect pourra acheter. La carte Ticket Kadéos® Universel fait partie d’un ensemble de services. Je dirais que la fin des services, c’est la rémunération. Au départ, ce qui est mis en place, c’est vraiment un partenariat. On fait une estimation du financement et une fois que le client a signé le compromis de vente, là, on s’occupe du dossier du financement. Donc en fait on est intermédiaire entre les acheteurs et les partenaires bancaires.

Diriez-vous que le fait de changer de solution pour la carte Ticket Kadéos® Universel a changé quelque chose dans votre rapport avec vos apporteurs ?
Cela a été une captation d’apporteurs nouveaux.

Cela vous a carrément apporté de nouveaux contacts ?
Oui ! C’est un véritable argument quand mes agents vont en agences immobilières. C’est un service, à ma connaissance, qu’aucun autre courtier n’utilise. On est donc en avance sur la concurrence à ce niveau-là. Et c’est vraiment un argument de mise en forme d’un partenariat. Sur le plan technique, ça n’a rien changé de particulier. Faire un chèque ou faire des cartes, ça n’est pas trop le problème mais c’est vraiment un argument supplémentaire par rapport à la concurrence que l’on développe pour aller chercher de nouveaux apporteurs.

Ce que vous nous dites, c’est que cette solution vous a permis de packager votre offre en somme ?
Oui, oui. La carte apporteur y a contribué. Dans ce package, on a aussi, développé un site apporteur qui leur est réservé, leur permet de voir l’avancée des dossiers et l’avancée des commissions. L’autre service, c’est de renseigner un potentiel acheteur d’une agence immobilière sur sa capacité de financement en délivrant ce que l’on appelle un « passeport emprunteur » qui certifie sa capacité de financement. Ce qui permet à l’agence d’être rassurée quant à son prospect mais aussi de rassurer le vendeur du bien en lui disant qu’il peut signer le compromis, que l’acheteur est finançable. Ces 3 services ne se font pas ailleurs.