Avantages salariés

Avantages sociaux en entreprise : le point sur la liste

Aux yeux des collaborateurs, les avantages sociaux sont d'une grande importance. Ils ont un réel impact sur leur motivation et leur bien-être en entreprise. Focus sur les avantages salariaux !
#Avantages salariés #performances salariés
27 mars 2024
avantages sociaux entreprise

Aux yeux des collaborateurs, les avantages sociaux sont d'une grande importance. Ils ont un réel impact sur leur motivation et le bien-être en entreprise. Les avantages en entreprise améliorent considérablement la qualité de vie au travail (QVT) et favorisent une rétention des talents ainsi que des collaborateurs. Levier de recrutement, ils séduisent les candidats. Focus sur les avantages en entreprise et leur importance, ils sont nombreux... 👇

 

À découvrir dans cet article :

  • Avantage social : définition
  • Les avantages obligatoires en entreprise
  • Notre top 4 des avantages sociaux
  • Pourquoi mettre en place des avantages sociaux en entreprise ?
  • Avantages pour les collaborateurs

 

Qu'est-ce qu'un avantage social en entreprise ?

Considéré comme étant un véritable complément de revenu, un avantage social en entreprise est offert au collaborateur pour augmenter leur pouvoir d'achat ainsi que leur motivation au travail. Les avantages en entreprise représentent des revenus supplémentaires ou une protection sociale pour l'ensemble des salariés. Généralement, les avantages sociaux sont directement attribués par l'employeur ou par le Comité Social et Economique (CSE). Parmi les avantages sociaux, il y a des avantages sociaux obligatoires et facultatifs, voici lesquelles ! 👇

Quels sont les avantages salariaux obligatoires en entreprise ?

Pour mettre les collaborateurs dans un piédestal, voici les avantages salariaux obligatoires en entreprise :

  • Les primes d'épargne salariale : l'intéressement est un système d'épargne salariale non obligatoire, que les entreprises peuvent proposer à leurs salariés. Il est lié aux performances de l'employeur. Il est mis en place par l'accord des salariés, et conclu pour une durée comprise entre 1 et 5 ans. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l'intéressement peut être mis en place par décision unilatérale dans plusieurs de cas de figure :
  1. Si l'entreprise n'a pas de délégué syndical et de Comité Social et Économique (CSE) ;
  2. Si l’entreprise n'a pas d'accord de branche agréé ;
  3. En cas d'échec de négociations, malgré la présence du CSE.

Tandis que, la participation aux bénéfices est un plan d'épargne salariale, qui contribue à verser l'ensemble des bénéfices de l'entreprise au cours de l'année écoulée à l'ensemble de ses collaborateurs. Elle est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, au cours des cinq dernières années. Grâce aux avantages liés aux performances de l'entreprise, le salarié peut demander le versement direct des sommes ou leur placement en épargne. Si le cas se présente, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans.

Pour les entreprises de 11 à 50 salariés, un des 4 dispositifs suivant sera obligatoire à compter de 2025 si elles dégagent un bénéfice supérieur à 1% du CA : l'intéressement, l'abondement à un PEE/PERCO/PER Entreprise, la participation, la PPV (Prime de Partage de la Valeur).


💡 Bon à savoir : Dans le cadre des primes de participation, toutes les entreprises sont exonérées de charges sociales.
 

  • La prise en charge des frais de transport : depuis 2019, l'employeur est dans l'obligation de prendre en charge 50% du prix des titres d'abonnements payés par vos collaborateurs dans le cadre du trajet du lieu de domicile et du travail.
  • Congés Payés : l'employeur doit garantir une période de 2,5 jours par mois à l'intégralité de ses collaborateurs.
  • Mutuelle d'entreprise : depuis l'entrée en vigueur de l'Accord National Interprofessionnel (ANI), le 19 juin 2013, toutes les entreprises ont l'obligation de proposer une mutuelle complémentaire santé collective à leurs collaborateurs. Pour l'employeur, une mise en place d'une mutuelle d'entreprise permet de garantir la sécurité de ses collaborateurs et d'attirer des candidats, éventuellement.
  • Indemnités liées aux accidents de travail : pour éviter des accidents de travail, l'employeur doit veiller sur la sécurité et la santé de ses collaborateurs en mettant en place des formations, des actions de prévention pour une meilleure qualité de vie au travail. L'entreprise doit évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail, notamment pour les métiers physiques. Les indemnités sont mises en place pour l’indisponibilité ou l'incapacité du salarié à travailler. En cas de non-respect de cette obligation, l'employeur pourrait voir sa responsabilité civile engagée.


💡 Bon à savoir : grâce à sa solution Ticket Mobilité, Edenred facilite les déplacements des collaborateurs.
 

 

Quels sont les autres avantages sociaux en entreprise ?

Pour la plupart des collaborateurs, le salaire n'est plus le seul avantage pour récompenser un salarié. Autre que la rémunération, il existe plusieurs avantages salariés qui améliorent la marque employeur et la qualité de vie au travail de l'entreprise :

  • le compte épargne temps (CET) : il permet aux collaborateurs de cumuler ses droits à congés rémunérés ou de bénéficier d'une forme de rémunération différée en contrepartie des repos et des congés non pris.
  • le logement : en mettant à disposition un logement à l'un de leurs collaborateurs, l'entreprise peut être locataire ou propriétaire du logement. Il peut payer les frais liés au loyer pour les emplois saisonniers et les expatriés. Cela est considéré comme étant un avantage en nature.
  • la modification des heures de travail : pour garantir un niveau de productivité plus élevé de la part des employés, l'entreprise peut donner des horaires plus flexibles à ses collaborateurs.
  • chèques vacances : c'est un titre de paiement qui permet de financer le budget vacances de vos collaborateurs. Les employés peuvent l'utiliser dans plusieurs domaines : restauration, hébergement, culture, transport, sport, etc...
  • le développement du bien-être : pour améliorer la qualité de vie au travail de vos employés, les activités sportives sont recommandées afin de lâcher prise. D'ailleurs, pour améliorer votre bien-être, le titre CESU vous permet de bénéficier d'un coach sportif.


💡Bon à savoir : Selon le baromètre du sport en entreprise réalisé par Harmonie Mutuelle, 91% des collaborateurs pensent que le sport favorise leur bien-être.
 

  • véhicule de fonction : mis à la disposition du collaborateur pour ses déplacements professionnels et professionnels. L'entretien d'une voiture de fonction est totalement pris en charge par l'entreprise. En cas de sinistre, les réparations sont prises en charge par l'assureur du véhicule.
  • le télétravail : pièce maîtresse dans la gestion des ressources humaines, le travail à distance permet aux collaborateurs de gagner en flexibilité et en souplesse. Apprécié par les salariés, il favorise l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Pour l'employeur, travailler de chez soi permet de diminuer l'absentéisme et d’accroître la productivité ainsi que le bien-être des collaborateurs. Le travail à distance regorge d'avantages nécessaires à la qualité de vie au travail.

Notre Top 4 des avantages entreprise

La nouvelle génération de collaborateurs est exigeante concernant l'équilibre entre la vie professionnelle et privée au travail. C'est ici que les avantages sociaux entrent en jeu. Voici notre top 4 :

  1. Edenred Ticket Restaurant ® : Fortement utilisé lors de la pause déjeuner, l'avantage social préféré des Français se présente sous la forme d'une carte dématérialisée ou physique. Ils permettent aux collaborateurs de payer une partie ou l'intégralité des repas de vos collaborateurs. L'entreprise n'est pas dans l'obligation de fournir des Ticket Restaurant ®. Cependant, l'employeur a le droit de distribuer des titres-restaurant à ses collaborateurs à condition de prendre :
  • 50 % à 60 % de la valeur des titres-restaurant, c'est à l'entreprise d’établir le montant des titres-restaurant. Le plafond des Ticket Restaurant ® est fixé à 25 euros par jour.


💡 Bon à savoir : en 2024, le montant de la valeur faciale des titres-restaurant est de 14,36 €.
 

 


💡 Bon à savoir : Considérés comme un complément de salaire, les titres-restaurants sont un réel levier de motivation et séduisent les collaborateurs. D'ailleurs, leur pouvoir d'achat est fortement revu à la hausse.
 

  1. Les chèques-cadeaux : utilisable tout au long de l'année et appréciés par les collaborateurs et remis par le CSE. Les cartes cadeaux peuvent être remises à un collaborateur dans le cadre d’événements tels que :
    • la naissance, l'adoption ;
    • un départ à la retraite ;
    • Noël ;
    • Saint-Nicolas ;
    • Sainte-Catherine ;
    • la fête des mères, la fête des pères ;
    • le mariage ;


💡 Bon à savoir : Les chèques cadeaux culturels sont exonérés de charges sociales de Sécurité Sociale.
 

  1. Le Titre CESU (Chèque Emploi Service Universel) : il donne la possibilité aux particuliers employeurs de déclarer et régler des services à la personne, c'est une aide pour l'employeur et le collaborateur qui stimule un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle. Le Titre CESU se présente sous la forme d'un chèque physique ou dématérialisé. Il est encadré par deux systèmes : le CESU préfinancé et le CESU déclaratif.
  2. Le Ticket Mobilité : cet avantage permet aux collaborateurs de financer une partie ou la totalité de leurs frais de trajets entre le domicile et le travail dans le but d'utiliser des mobilités plus douces et respectueuses de l'environnement. C'est le même principe que le Ticket Restaurant ®, l'entreprise fournit une carte de paiement aux collaborateurs afin qu'ils puissent directement payer leurs frais de déplacement sur une application.


💡 Bon à savoir : Edenred est un émetteur de Ticket Mobilité. Les entreprises sont exonérées de cotisations sociales.
 

 

Pourquoi mettre en place des avantages sociaux en entreprise ?

Souvent, le salaire net n'est pas suffisant pour retenir un collaborateur. En entreprise, les avantages sociaux sont essentiels pour le bien-être de tous. En les mettant en place, les avantages salariaux vont immédiatement favoriser la qualité de vie au travail, d’accroître la fidélisation des salariés de l'entreprise et assurer leur rétention. D'ailleurs, ils contribuent à rendre l'entreprise plus attractive. Bénéficier d'avantages sociaux est un superbe intérêt fiscal pour l'entreprise car elles sont exonérées de cotisations sociales.

Quels sont les avantages pour les salariés ?

À l'heure où l'inflation préoccupe l’opinion publique, les avantages sociaux sont vécus comme étant une bouffée d'air frais pour les salariés, ils sont faits pour préserver la santé mentale et physique des collaborateurs. Grâce à ses avantages financiers, les collaborateurs améliorent leur qualité de vie ainsi que leur pouvoir d'achat.

Par la suite, ils se sentent satisfaits au travail. Cela est également une aubaine pour l'employeur car les avantages sociaux développent la marque employeur, l'entreprise attire de meilleurs profils. Élément central du bien-être, les avantages sociaux contribuent à une baisse des arrêts maladies et du taux d'absentéisme, idéal pour un environnement sain au travail !

 

À retenir :

👉 Appréciés des salariés, les avantages salariaux améliorent considérablement la qualité de vie au travail (QVT) et séduisent les talents, notamment les titres-restaurant.

👉 Pour l'employeur, bénéficier d'avantages sociaux et d'avantages en nature est à la fois un avantage fiscal et idéal pour le personnel. Ils sont exonérés de cotisations sociales. Ainsi, ils favorisent la qualité de vie au travail et permettent de retenir les talents.

👉 Les avantages salariaux contribuent à accroître le pouvoir d'achat des salariés tout en préservant leur santé mentale. Grandement appréciés, 60% des collaborateurs pensent que les avantages sociaux répondent à leurs besoins. (WTW France)

👉 Grâce à sa large palette d'avantages sociaux, Edenred renforce les liens en améliorant le bien-être de ses collaborateurs.