Ticket Restaurant

La pause déjeuner : quelles sont les règles ? que dit la loi ?

Incontournable au travail, la pause déjeuner est un rituel pour les collaborateurs. Focus sur leurs bonnes pratiques pour une meilleure qualité de vie au travail.
#Pause midi salarié #Déjeuner #déjeuner
29 janvier 2024
pause dejeuner

La pause déjeuner est un moment indispensable pour les collaborateurs d'une entreprise, elle leur permet de se restaurer et de se reposer pour être efficace pour le reste de la journée. C'est également un moment de détente qui contribue à améliorer la qualité de vie au travail. Au vu de votre charge de travail, il est parfois tentant de raccourcir sa pause-déjeuner. Une pratique que nous déconseillons vivement, en tant qu’experts de la pause-déjeuner. D’ailleurs, que dit la loi sur la pause déjeuner ? Décryptage. 👇

À découvrir dans cet article :

  • Que dit le Code du travail ?
  • Lieu de la pause déjeuner
  • Différence entre une pause de travail et une pause déjeuner
  • Les bienfaits de la pause déjeuner

Code du Travail : quelle est la législation sur la pause déjeuner ?

⚖️Le Code du Travail n'impose pas de règle fixe sur la pause déjeuner. En revanche, l'article L.3121-16 prévoit un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, lorsque le temps de travail du collaborateur atteint 6 heures de travail ininterrompues.

« Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives ».

Généralement, une pause déjeuner dure entre 45 minutes, 1 heure ou 1h30, selon les règles de l'entreprise ou selon un accord collectif signé par les organisations syndicales.

💡 Bon à savoir : Selon le Code du Travail, un salarié mineur bénéficie d'un temps de pause de 30 minutes après une période de travail ininterrompue de 4h30.

Quel est lieu d'une pause déjeuner au travail ?

Le collaborateur est libre de faire ce qu'il souhaite : il peut prendre sa pause dans son lieu de travail comme à l'extérieur afin d'améliorer la qualité de vie au travail. Dans les entreprises à partir de 25 salariés, l'employeur doit mettre à disposition de ses collaborateurs un moyen de restauration afin de manger dans de bonnes conditions, aussi bien en termes de sécurité que de santé et de confort.

À partir de plus de 50 salariés, l'employeur doit mettre à disposition de ses salariés, un local de restauration.

Il est censé être équipé des éléments suivants :

  • Installation permettant de réchauffer les plats (micro-ondes, four) ;
  • Robinet d'eau potable, chaude et fraîche ;
  • Chaises et tables pour un nombre suffisant ;
  • Moyen de réfrigération des boissons et d'aliments ;

💡 À partir de plus de 50 salariés, l'entreprise peut également mettre en place un restaurant d'entreprise ou une cantine afin de respecter les règles en matière d'hygiène et de sécurité, géré par le comité Social et Économique (CSE).

Y'a-t-il une différence entre une pause au travail et une pause déjeuner ?

En entreprise, notre esprit a également besoin de se reposer. Se fixer un temps de pause est un moment de liberté qui permet au salarié de décompresser. Pour améliorer le bien-être des collaborateurs, les pauses ne sont pas à négliger car elles aident les salariés à prendre soin d'eux. Des temps d'arrêt de travail réguliers réduisent drastiquement l'anxiété ainsi que la fatigue. D'ailleurs, s'accorder des pauses régulières permet aux collaborateurs de se dégourdir les jambes, de se sociabiliser avec leurs collègues ainsi que de vaquer à leurs occupations personnelles. La différence est une question de temps car une pause au travail peut durer entre 10 et 15 minutes tandis qu'une pause déjeuner dure entre 45 minutes et 1h30.

Les temps de pause repas sont-ils rémunérés par l'entreprise ?

Lors des pauses repas, le collaborateur n'est pas sous la direction de son employeur. Il peut se consacrer à ses occupations personnelles. La pause déjeuner n'est pas rémunérée car elle n'est pas comptée comme étant un temps de travail effectif, c'est-à dire le temps pendant lequel un collaborateur est à la disposition de son employeur sans se consacrer à ses occupations personnelles. Néanmoins, l'employeur doit prévoir une rémunération lorsque le collaborateur remplit des tâches, pendant la pause déjeuner.

C'est le cas lorsque :

  • l'employeur attend un appel et demande à l'un des collaborateurs de surveiller le téléphone ;
  • un collaborateur effectue une tâche sans se consacrer à ses occupations personnelles ;

Ainsi, le salaire du collaborateur est conservé et le temps de pause est pris en compte dans le calcul de sa rémunération.

💡 Bon à savoir : un accord collectif ou une convention peut mettre en place une rémunération du temps de la pause déjeuner de manière systématique.

Quels sont les bienfaits de la pause déjeuner ?

Élément central du bien-être, la pause déjeuner est une belle occasion de faire une coupure pour lâcher prise et se libérer de la charge mentale qui pourrait peser sur une journée de travail.

La pause déjeuner du salarié permet d'atténuer le stress

Le stress et la fatigue sont les deux facteurs qui perturbent fortement la productivité des collaborateurs au travail. Ils peuvent avoir de graves répercussions sur la santé mentale et physique de vos collaborateurs sur le long terme. Une pause déjeuner permet aux collaborateurs de se vider l'esprit et de prendre le temps de s'arrêter pour reposer le cerveau ou le corps, dans le cas de métiers nécessitant un travail physique.

Créer des liens avec ses collègues

La pause déjeuner est un moment idéal pour apprendre à connaître ses collègues autour d'un repas convivial afin de développer le bien-être de chacun. C'est un superbe moment de partage. Pour les employeurs, elle garantit une meilleure collaboration entre vos équipes.

La pause déjeuner en télétravail permet de faire des économies

En télétravail, il est plus courant de manger chez soi, la plupart des collaborateurs sont attentifs à ce qu'ils consomment. Que ce soit en préparant leur repas soi-même ou en utilisant leurs titres-restaurant, la pause déjeuner en télétravail permet de faire des économies. Au-delà du fait de manger, les collaborateurs peuvent vaquer à leurs occupations personnelles pour faire leurs courses grâce à leurs titres-restaurant ou de profiter de l'air frais. Comme en entreprise, la pause déjeuner est une réelle déconnexion pour les télétravailleurs et améliore la qualité de vie au travail.

La pause méridienne encourage à manger sain

L'alimentation a des effets directs sur l'humeur, l’énergie et la capacité d'attention de vos collaborateurs. Selon le baromètre FOOD 2023 qui interroge les habitudes de consommation des salariés en Europe lors du déjeuner, depuis la crise sanitaire, 50% des Français sont plus attentifs à leur alimentation.

Manger sain durant la pause déjeuner permet de répondre aux besoins nutritionnels de notre organisme en faisant le plein de vitamines et de légumineuses. Manger équilibré est une aubaine pour l'ensemble de vos collaborateurs, c'est le meilleur moyen d'éviter les coups de fatigue et d'optimiser la concentration et la performance au travail. Un esprit sain dans un corps sain !

💡 Bon à savoir : manger sain diminue les arrêts maladie et le taux de turn-over.

Pour améliorer la qualité de vie au travail, plusieurs solutions peuvent être mis en place :

  • Animer les pauses repas pour favoriser une meilleure cohésion d'équipe ;
  • Proposer Ticket Restaurant ® à ses équipes : c’est l'avantage social préféré des salariés Français, il est accepté dans plus de 220000 commerces et 50500 partenaires de livraison, restaurants permettant le click and collect et la commande en ligne et cantines digitales. Ticket Restaurant® ce sont des avantages financiers et des avantages nutritifs !

La mise en place des titres-restaurant est une belle opportunité pour vos collaborateurs et l'entreprise. Grâce au Ticket Restaurant ®, l'entreprise est totalement exonérée de cotisations sociales. L’employeur prend en charge entre 50% et 60% du chargement quotidien en Ticket Restaurant® sur les cartes de ses collaborateurs.

Utilisé par plus de 4 millions de Français, les titres-restaurant permettent de passer une pause déjeuner healthy tout en améliorant votre bien-être ainsi que votre pouvoir d'achat. 

💡 Bon à savoir : le montant de la valeur faciale des titres-restaurant est de 14,36 euros en 2024 !

À retenir :

👉La pause déjeuner est bénéfique pour l'amélioration de la qualité au travail. Sa législation est fixée par l'article L.3121-16 du Code du Travail, qui prévoit un temps de vingt minutes de pause, dès que le temps de travail du collaborateur atteint 6 heures de travail.

👉 A partir de 25 salariés, l'entreprise doit mettre à disposition de ses collaborateurs, un moyen de restauration afin de manger dans de bonnes de conditions.

👉 L’entreprise peut mettre en place un restaurant d'entreprise ou une cantine, ou bien sûr Edenred Ticket Restaurant® la solution la plus simple et flexible pour tous !

👉 Les pauses repas incitent les collaborateurs à manger sain. 50% des Français sont plus attentifs à leur alimentation. Pour cela, Ticket Restaurant ® entre en jeu. Acceptés partout en France, les titres-restaurant sont plus qu'un avantage financier. Ils améliorent vos pauses repas tout en prenant soin de vous ! En tant qu'experts de la pause méridienne, d'autres informations sont disponibles sur la page d'accueil et le livre blanc. 👇

Découvrez le livre blanc « La pause déjeuner pratique »

Quelles sont les règles de la pause déjeuner ? Que dit le Code du Travail ? Les titres-restaurant sont-ils obligatoires ? Réponse dans notre livre blanc.
La pause déjeuner pratique