Dans les Hautes-Alpes, un dispositif mixte comme étape avant la dématérialisation totale
Entrevue avec Géraldine Clément-Roux, Directrice des Ressources Humaines du Département des Hautes-Alpes, qui compte près de 1 000 agents. Une collectivité qui a fait le choix d’un déploiement mixte, entre papier et carte, pour préparer une transition en douceur vers le dispositif 100% dématérialisé.
Pourquoi avez-vous fait le choix de proposer des titres-restaurants à vos agents ? Est-ce qu’ils en bénéficient tous ?
L’adhésion aux titres-restaurant est historique dans notre collectivité, elle remonte à 1992 ! C’est une manière de proposer davantage de pouvoir d'achat aux agents, au titre de l'action sociale. De plus, cet avantage constitue aujourd'hui un critère d'attractivité pour la collectivité. Tous les agents en bénéficient, à l'exception des vacataires et des assistants familiaux.
Outre les titres-restaurant, votre collectivité propose-t-elle d'autres avantages ?
Nous sommes adhérents au CNAS (Comité National d’Action Social) et proposons à travers ce service d'aide à l'action sociale toute une palette de prestations : chèques cadeaux pour le Noël des enfants, chèques vacances, garde d'enfants, séjours linguistiques, séjours vacances ou encore des prêts.
Comment se déroulent les démarches d'adhésion à la carte Ticket Restaurant ®
au sein de votre collectivité ?
Cela fait partie du dossier initial de recrutement. Actuellement, nous proposons uniquement le format carte aux nouveaux arrivants. Notre principe est : plus aucun titre papier, sauf si l’agent mentionne une volonté particulière de continuer à recevoir le format papier.
Qu'est-ce qui vous a convaincu de passer au format carte ?
Actuellement, nous sommes dans un dispositif mixte (mi-papier et mi-dématérialisé), afin de pouvoir accompagner nos collaborateurs au mieux vers la transition 100% dématérialisée. Plusieurs éléments nous ont convaincus : les annonces de la fin de la CRT (Centrale de Règlement des Titres) qui conduit aussi de nombreux restaurateurs à privilégier l’acceptation du format carte, les évolutions pratiques de notre marché actuel, notamment les critères d'analyse des offres et les taux de couverture des terminaux avec paiement sans contact qui ne sont plus un sujet aujourd’hui.
De plus, nous savons également qu’il y a une fin annoncée du papier de la part des pouvoirs publics et nous constatons que de nombreux commerces et restaurateurs refusent de plus en plus les titres papiers, puisque c'est sur eux que retombe la charge de gestion administrative.
Justement, comment réagissez-vous à cette décision des pouvoirs publics évoquant une fin possible des titres-restaurant papier d'ici 2026 ?
De notre côté, nous avions, quoi qu’il en soit, prévu cette démarche, afin de voir comment les agents allaient réagir vis-à-vis de la carte avant le renouvellement de notre marché. Puis les annonces de la suppression totale du titre papier nous ont confortées dans notre choix.
C'est pour cela que nous avons mis en place le système mixte, afin d’anticiper ce changement et d'offrir la possibilité aux collaborateurs de pouvoir vivre la transition en douceur. Ce sera bientôt une réalité donc autant s’y préparer tout de suite et l’anticiper au mieux.
Quelles ont été les réactions des agents ? Avez-vous rencontré des freins au démarrage ?
Forcément, il y avait des détracteurs historiques de la carte, notamment pour les facilités d'utilisation des titres papier concernant les utilisations groupées et le week-end.
La facilité de prise en main de l’outil faisait également partie des réticences.
Mais justement, c’est là aussi l’intérêt du système mixte, que les agents ne soient pas obligés de passer à la carte d’un coup et qu’ils puissent faire leur choix.
Et maintenant, leur regard a-t-il évolué sur le dispositif ?
Globalement, le dispositif a été plutôt bien accueilli. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, puisque les agents se sont, en grande majorité, positionnés en faveur de la carte. Comme le déploiement technique s'est déroulé sans difficulté, les réticents se sont finalement laissés convaincre par ceux qui l'utilisaient sans rencontrer de soucis. J’ai également reçu des retours de collaborateurs, qui sont ravis de pouvoir accéder à des offres partenaires attractives depuis l’application !
À ce propos, quelles ont été selon vous les forces de l’accompagnement Edenred pour accompagner le changement ?
Tout d’abord, les kits de communication fournis par Edenred sont très bien réalisés ainsi que les flyers. Nous avons pu personnaliser ces éléments pour les partager à nos agents et cela a beaucoup facilité notre communication interne. La planification et le rétroplanning définis en amont sont également extrêmement appréciables, dans notre démarche de dématérialisation.
Sans oublier l'accompagnement de proximité avec des réunions d'information en présentiel, que nous avons organisé sur notre site central à Gap, mais aussi au nord et au sud du département, pour éviter au personnel de se déplacer. Nous avons aussi pu associer les partenaires sociaux, afin qu’ils bénéficient également d’une présentation par Edenred de la solution.
Autre vrai plus : cela a été très confortable pour nous que les réponses aux questions techniques soient apportées par le prestataire, car nous n’avions pas forcément nous-mêmes les réponses précises à certaines questions.
Si je devais résumer, cela s'est très bien passé grâce à l’accompagnement sur site, le kit de communication, et la réactivité d’Edenred face à nos interrogations, et le respect du planning de déploiement.
Depuis novembre, qu’estimez-vous avoir gagné depuis le passage à la carte Ticket Restaurant ® ?
La facilité de prise en main qui a été démontrée, puisque nous n’avons pas été beaucoup sollicités au service RH. Les agents sont autonomes dans leur espace personnel et complètement maîtres de leur gestion. Nous bénéficions aussi de l’instantanéité du dispositif : lorsque nous passons commande, les titres-restaurant sont quasiment tout de suite mis à disposition des agents, là où nous devions attendre la fin du mois pour la réception de la version papier.
Nos titres papiers étaient acheminés sur différents points de livraison, nous gagnons du temps dans la distribution individuelle aux collaborateurs. Cela nous évite aussi des soucis de distribution des opérateurs de courrier, avec pour conséquence du retard dans les livraisons.
Passer du format papier au format carte, c’est fastidieux pour le gestionnaire ?
Non, cela s’est déroulé très simplement. Tout d’abord, parce que la plateforme client est facile d'utilisation. Ensuite, parce que lorsque nous avions des questions, Edenred était très réactif pour y répondre et nous apporter les solutions techniques.
On nous avait annoncé un déploiement facile et cela s'est vérifié, notamment grâce à l’accompagnement fourni.
Le mot de la fin sur la carte Edenred Ticket Restaurant ® ?
La carte fait partie des solutions qui sont ancrées dans l'air du temps, elle est transparente et vraiment pratique grâce à l'application mobile. L’autre avantage de ce format est le fait de pouvoir payer au centime près, alors qu’avec la version papier, il n’y avait pas de remboursement. Le fait de pouvoir la coupler avec la carte bancaire en fait aussi une véritable solution intégrée.
Je peux affirmer que nous sommes très satisfaits. Si seulement d'autres politiques RH pouvaient être aussi simples en termes de mise en œuvre ! C'est extrêmement intéressant d’observer que 6 mois après le déploiement et l’utilisation de la carte est devenue une évidence pour la très grande majorité des agents. Nous continuons d’observer des adhésions à la carte et des changements de la part de ceux qui sont encore en format papier.