Avantages salariés

Rémunération ou cartes cadeaux pour vos salariés à Noël ?

Plutôt qu’une augmentation de salaire – qui vous engage sur la durée – ou le versement d’une prime – soumise à charges sociales et patronales-, pourquoi ne pas utiliser la possibilité offerte aux employeurs d’offrir des chèques cadeaux et cartes cadeaux ?
#Ticket Kadéos #Prime de noël
17 août 2022
noel cheque cadeau

Dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d’achat des français, Noël est un moment clé pour apporter un coup de pouce budgétaire aux collaborateurs tout en les remerciant pour leur travail. Mais sous quelle forme ? Hausse de salaire, prime, chèques cadeaux et cartes cadeaux, faisons le point.

A découvrir dans cet article :

  • Pourquoi Noël est un moment stratégique pour récompenser ses collaborateurs ?
  • Récompenser ses collaborateurs pour Noël, plusieurs solutions
  • Les chèques cadeaux, cartes cadeaux et solutions cadeaux dématérialisées, une attention plébiscitée par les salariés

Pourquoi Noël est un moment stratégique pour récompenser les collaborateurs ?


L’argent est une priorité pour 44 % des 20-30 ans, soit douze points de plus qu’en 2012, selon une étude Cegos sur « Les millenials et le travail », menée en 2022. Si d’autres leviers sont essentiels pour fidéliser et impliquer les équipes, la rémunération sous toutes ses formes, salaire, prime, chèques cadeaux ou cartes cadeaux, demeure un levier de motivation essentiel, pour toutes les générations.
Les Fêtes de fin d’année sont l’instant idéal pour remercier vos collaborateurs pour leur travail effectué tout au long de l’année et les motiver pour l’année suivante. Dans cette période propice aux bonnes résolutions des salariés, une attention de la part de l’employeur contribue à renforcer leur attachement à leur entreprise et booste leur implication. D’ailleurs, 75% des titres-cadeaux attribués par les employeurs à leurs salariés et leurs enfants sont offerts à Noël. (A3C)

👉Bon à savoir : qui peut offrir un cadeau aux collaborateurs pour les Fêtes de fin d’année ? Si vous agissez directement en tant que dirigeant de l’entreprise, celle-ci doit compter moins de 50 salariés. Sinon, c’est au CSE (Comité Social et Economique) ou au COS (Comité des Oeuvres Sociales) de s’acquitter de l’opération, dans le cadre des œuvres sociales qui lui sont déléguées et sont subventionnées par l’entreprise, publique ou privée.

Récompenser ses collaborateurs pour Noël, plusieurs solutions

Prime, augmentation de salaire ou titres cadeaux, chacune de ces trois options présente des avantages et des inconvénients pour l’employeur. En termes de coût, de simplicité de gestion et de fléchage des dépenses, pour que la somme attribuée soit bien dépensée suivant l’intention avec laquelle elle a été offerte.

Attribuer une prime

Une prime n’est versée qu’une seule fois et peut être réservée à certains salariés uniquement. Sélectionner ainsi des bénéficiaires peut être mal perçu sur la période de Noël et être un motif de désengagement pour certains employés. Fiscalement, cette solution est peu intéressante car les charges s’appliquent pour l’employeur sur le montant de la prime. Pour les salariés, elle est soumise à l’impôt sur le revenu.
La Prime de Partage de la Valeur (PPV) peut également être versée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Spécifiquement créée pour soutenir le pouvoir d’achat des collaborateurs dans le contexte actuel de hausse des prix. Elle est exonérée de charges sociales dans la limite d’un certain montant, mais pour certains salariés, elle est soumise à l’impôt sur le revenu, si leur salaire dépasse un certain plafond. Les employés ne reçoivent donc finalement pas la même somme selon leur niveau de revenu. Cette mesure exceptionnelle peut être considérée par les collaborateurs comme une aide ponctuelle liée au contexte inflationniste et moins perçue comme un levier de motivation et de récompense associé à Noël.

Augmenter les salaires

Une augmentation de salaire est symboliquement appréciée des équipes, mais elle constitue un engagement dans la durée, puisqu'elle est irréversible. Par ailleurs, elle est soumise aux charges sociales et fiscales pour l’employeur et à l’impôt sur le revenu pour les collaborateurs. En revanche, le montant de la pension de retraite ainsi que d’éventuelles indemnités chômage, sont bonifiés.
En outre, l’augmentation de salaire apparaît sur la fiche de paie et ne fait donc pas l’objet d’un événement de remise particulier comme une soirée de fin d’année par exemple ou un arbre de Noël. Elle peut donc passer inaperçue pour les salariés si le montant est peu significatif, réparti sur l’ensemble de la masse salariale. Ainsi, l’effet de l’augmentation de salaire pour motiver et fidéliser les équipes peut être moindre. 
Les solutions Edenred permettent de réaliser 5000 euros d’économies pour l’employeur, en comparaison avec une augmentation de salaire, puisqu’elles sont exemptées de charges sociales (23%) et de charges patronales (50%).

 

Offrir des chèques cadeaux, cartes cadeaux, accès à une boutique cadeau dématérialisée

Offrir des chèques-cadeaux, cartes-cadeaux ou l’accès à une plateforme cadeau dématérialisée pour les équipes présente de nombreux avantages :
•    Fiscalité : tous ces titres cadeaux sont exonérés de charges sociales et fiscales pour l’entreprise et ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu pour le salarié.
•    Egalité : tous les salariés reçoivent un montant égal, sans distinction. La famille des collaborateurs peut également en bénéficier, puisque dans le cadre du Noël des enfants, un montant de chèques cadeaux supplémentaire de 171€ par enfant, également exonéré de charges sociales, peut être attribué aux équipes.
•    Fléchage des dépenses : vous attribuez des chèques ou cartes cadeaux à vos équipes, dans l’objectif qu’elles puissent se faire plaisir ou faire plaisir à leurs proches. Plus de 60.000 points de vente* sont accessibles dans de nombreux univers de consommation, pour plaire au plus grand nombre : mode, auto, bricolage, high-tech, culture, mais aussi made in France, consommation responsable et commerçants indépendants.
•    Simplicité de gestion : la commande se fait directement en ligne par l’employeur via le site.  

*et au moins autant d’idées de cadeaux

 

👉 Bon à savoir : le point sur la réglementation ACOSS
•    Le montant des titres cadeaux donnés ne peut excéder 171euros par salarié.
•    Si le salarié a des enfants, ce montant peut être multiplié : ainsi, à Noël, un employé avec 3 enfants de moins de 16 ans, peut toucher jusqu’à 4x171 euros hors cotisations sociales de l’entreprise, et hors imposition éventuelle sur le revenu pour le salarié. De quoi leur permettre d’offrir des cadeaux de Noël originaux à toute la famille !
•    Si vous dépassez ces plafonds, par exemple pour arrondir le montant des titres cadeaux, l’entreprise et le travailleur devront s’acquitter de cotisations sur la partie excédentaire.

A noter que des titres-cadeaux peuvent être remis aux salariés à d’autres moments dans l’année, mais en restant dans la limite des 171 euros cumulés sur l’exercice si vous voulez continuer de bénéficier des exonérations de charges accordées à l’entreprise.

Les chèques cadeaux et cartes cadeaux, une attention plébiscitée par les salariés

65% des salariés souhaitent recevoir des titres-cadeaux de la part de leur entreprise (A3C).

En effet, posséder ces titres sonne pour eux comme un véritable privilège. Grâce à eux, ces derniers pourront se faire plaisir et ils auront le choix entre une multitude de produits à petits prix et ceux dont ils ont toujours rêvé ! Kadéos c’est d’ailleurs plus de 100 000 entreprises partenaires, de quoi leur donner de nombreuses idées de cadeaux. Qui dit large réseau entreprise dit aussi large choix de cadeaux et donc temps économisé pour trouver un cadeau !
Toutefois, selon certains, les chèques cadeaux resteraient oubliés au fond d’un placard et ne seraient pas dépensés ? FAUX, car 98% des chèques cadeaux et cartes cadeaux sont effectivement dépensés, dont 90% dans les six mois après leur remise. Il faut dire qu’en règle générale, les collaborateurs ne manquent pas d’idées lorsqu’il s’agit de cadeaux de Noël. Avec Kadéos, les salariés reçoivent d’ailleurs des communications pour leur rappeler d’utiliser leurs cartes cadeaux. Depuis l’application MyEdenred, le solde est toujours consultable en temps réel depuis son smartphone. Ainsi, pas de mauvaise raison de jouer les mauvais clients 😉
Par ailleurs, les chèques cadeaux, cartes cadeaux ou l’accès à une plateforme cadeau dématérialisée comme Kadéos Connect correspondent aux préférences de paiement des Français ! Plus de 9 français sur 10 privilégient la carte bancaire pour leurs achats de produits (Observatoire Cetelem 2022). Cela tombe bien car la carte Kadéos Zénith Edenred fonctionne justement comme une carte bancaire à piste, en ligne ou en magasin. L’un de ses principaux avantages est qu’elle laisse le choix aux collaborateurs, parfait donc pour les achats de fin d’année.
69% des Français ont été/sont les clients d’une boutique en ligne, dont 86% pour les 30-44 ans (INSEE, 2021). Une carte cadeau permettant les achats en ligne comme Kadéos Zénith ou l’accès à une plateforme cadeau dématérialisée comme Kadéos Connect correspond à leurs usages.

➡️ Redécouvrir le plaisir d’offrir à l’approche de Noël avec Kadéos 😉 

👉Bon à savoir : Kadéos Edenred, ce sont des titres cadeaux sous différents formats, mais aussi des réductions négociées avec les partenaires du réseau entreprise Kadéos ! Ces offres exclusives permettent d’accéder à 220€ d’économies supplémentaires, qui s’ajoutent au montant effectif des chèques cadeaux. L’accès à ces avantages permet d’agir de manière astucieuse sur le pouvoir d’achat, en permettant aux employés de réaliser des économies supplémentaires. Un bon moyen de fidéliser vos clients car comme dirait Erwann Rozier, cofondateur de Fly The Nest, « Dorénavant les premiers clients de l’entreprise sont les collaborateurs » 
Alors, il ne vous reste plus qu’à faire UN cadeau à vos équipes… Offrez-leur LE produit qui leur permettra d’en acheter tant d’autres 😊

 

🤔Ce qu'on en retient :
 
•    Les chèques-cadeaux et cartes cadeaux permettent de marquer les esprits tout en motivant les troupes de l’entreprise. Ces solutions permettent de soutenir leur pouvoir d’achat, particulièrement au moment des fêtes de fin d’année. En effet, au même titre que la fête des mères ou la fête des pères, ces aides supplémentaires sont un vrai de coup de pouce à l’achat de produits ! Tout ceci de manière fiscalement intéressante pour tous.
•    Dans les entreprises de moins de cinquante salariés, qui n’ont pas de CSE, c’est à l’employeur de commander les titres cadeaux.
•    Les solutions Edenred permettent de réaliser 5000 euros d’économies pour l’entreprise cliente, en comparaison avec une augmentation de salaire, puisqu’elles sont exemptées de charges sociales (23%) et de charges patronales (50%)

 

3, 2, 1, Joyeux Kadéos : profitez de notre offre spéciale Noël

Fêtez Noël avec le chèque cadeau et la carte cadeau !

A Noël, et si vous optiez pour le meilleur cadeau ? Pour célébrer Noël avec vos collaborateurs, choisissez le chèque cadeau Kadéos, l'avantage préféré des Français.
Je commande des chèques cadeaux