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Cadeau collaborateur : tout savoir pour récompenser vos collaborateurs

Cadeaux d'entreprise, cadeaux d'anniversaire, challenges commerciaux, chèques cadeaux de fin d'année, tous ont une idéologie : motiver les équipes grâce aux programmes de stimulation commerciale.
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06 décembre 2018
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Cadeau collaborateur : tout savoir pour récompenser vos collaborateurs

Cadeaux de Noël, cadeaux d'ancienneté, challenges commerciaux, cartes cadeaux de fin d'année, dispositifs de cooptation, tous ont un même objectif : motiver les équipes et fidéliser les collaborateurs. Récompenser ses collaborateurs pour de multiples occasions est un outil utile pour les entreprises qui cherchent à accélérer leurs performances en stimulant l'ensemble de leurs salariés. Néanmoins, toutes les récompenses ne sont pas encadrées par les mêmes réglementations ! Suivez le guide pour y voir plus clair.

À découvrir dans cet article :

  • La stimulation interne, qu'est-ce que c'est ?
  • Cadeau collaborateur : focus sur la réglementation
  • La cooptation : l'arme redoutable du recrutement
  • Idées de cadeaux à offrir à ses collaborateurs

Cadeau collaborateur : la stimulation interne, qu'est-ce que c'est ?

Idéale pour atteindre vos objectifs d'entreprise, la stimulation interne consiste à incentiver vos équipes dans un but précis. Une fois l'objectif atteint, qu'il s'agisse de ventes, de nombre de recrutements, de la mise en place d'un nouveau projet stratégique, les collaborateurs sont récompensés par une prime ou, pourquoi pas, une carte cadeau. Récompenser vos collaborateurs pour leurs performances sera perçu comme une marque de reconnaissance.

Attention à fixer à votre challenge un objectif dit "SMART", c'est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps. Vous ne pouvez raisonnablement pas demander à vos collaborateurs de tripler vos objectifs, au risque de les démotiver par un objectif trop ambitieux.

Récompenser ses équipes peut aussi se faire hors du cadre d'un challenge. Ainsi, remercier la fidélité de collaborateurs qui fêtent leurs dix ans dans l'organisation, fêter l'anniversaire de vos salariés ou l'anniversaire de votre entreprise peut aussi entrer dans le cadre des opérations de stimulation interne.

Cadeau collaborateur : focus sur la réglementation

En France, la réglementation permet de récompenser ses collaborateurs ponctuellement, en complément de la rémunération prévue à leur contrat. Cela permet de leur apporter un complément de pouvoir d'achat. C'est aussi une marque de reconnaissance qui montre que vous vous préoccupez de leur bien-être.

Mais que dit exactement la réglementation ? Premier point d'attention, il ne faut pas confondre les opérations de stimulation interne avec les récompenses entrant dans le cadre de la réglementation URSSAF au titre des activités sociales et culturelles. La réglementation associée à la stimulation interne concerne donc tous les cadeaux aux collaborateurs qui ne sont pas offerts à l'occasion d'événements comme Noël, la Fête des Pères et des Mères, la rentrée scolaire, un départ à la retraite...

Les cadeaux et rétributions offerts dans le cadre de la stimulation interne sont soumis à l'impôt sur le revenu. La stimulation interne est effectivement associée à une rémunération. Les impôts, taxes et cotisations sociales s'appliquent. Il doit aussi être fait mention des récompenses sur la feuille de paie. Nous recommandons d'en informer les collaborateurs au préalable, afin qu'ils ne soient pas surpris.

Un exemple : dans le cadre d'un dispositif de cooptation, vous offrez 500€ de cartes cadeaux aux collaborateurs qui vous ont recommandé des contacts qualifiés, que vous êtes parvenus à recruter en CDI. Lorsque vous remettez la carte-cadeau à votre salarié, vous devez faire mention sur la feuille de paie d'un complément de rémunération de 500€, assujetti à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.

💡 Bon à savoir : il existe aussi des opérations de stimulation externe, qui permettent de récompenser par exemple vos meilleurs partenaires et apporteurs d'affaires.

La cooptation, l'arme redoutable du recrutement

Ce mode de stimulation tend à se répandre dans les entreprises. Elle consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste vacant, à condition que le candidat proposé ait le profil et les compétences recherchées, pour ce poste. Cette pratique peut accélérer la recherche de candidats et donc diminuer le coût d'un recrutement. Ce type de pratique est donc gagnant-gagnant !

Le candidat potentiel bénéficie d’une vision de l’intérieur qui limite les risques de déception, et si son parrain le recommande, c’est en connaissance de ses forces et ses faiblesses. Le parrainage interne/la cooptation est efficace pour trouver les profils rares. Le parrainage interne permet de l'intégration de profils pertinents à l'entreprise et facilite l'intégration de la recrue.

La cooptation crée de bons ambassadeurs pour attirer les talents. . Selon Martin Ravier, leader recrutement dans l'entreprise d'accessoires automobiles Feu Vert : « La cooptation contribue à réduire les coûts associés au recrutement, tels que les frais de diffusion sur les différents jobboards et les frais d’agences de recrutement externes. Les équipes RH peuvent économiser du temps et de l’énergie en se concentrant davantage sur des candidats potentiellement bien adaptés au poste ». Ainsi, le recrutement par cooptation permettrait de réaliser 35% d'économies par rapport à un recrutement classique !

Grâce à la cooptation, le salarié peut être versé d'une prime de cooptation, lorsqu'il a participé au recrutement d'un nouveau collaborateur, le montant d'une prime de cooptation peut aller jusqu'à 2 000€, selon le secteur d'activité :

  • de 500 à 750€ sur des postes d'employés, d'agents de maîtrise et techniciens ;
  • 1 500 à 2 000 € pour des postes moins sollicités ;

Le montant de la prime de cooptation dépend du contexte de l'entreprise :

  • la carence des profils au poste choisi sur le marché du travail ;
  • l'actualité du recrutement ;

💡 Bon à savoir : le montant d'une prime de cooptation peut être défini un accord collectif, ainsi l'employeur est obligé de le respecter.

Le parrainage interne génère des profils compatibles avec la culture de l’entreprise, et permet d’engager ses collaborateurs dans la construction de l’équipe. Cette méthode instaure également un cercle vertueux dans lequel parrainé, parrain et employeur sont engagés dans une responsabilité respective, chacun mettant en jeu sa crédibilité vis-à-vis des autres. Résultat : 43% des candidats cooptés restent plus de trois ans dans l’entreprise.

Les collaborateurs impliqués doivent avoir une idée précise des profils recherchés. « Mettez l’accent sur les qualités et compétences que vous recherchez. Vos salariés seront ambassadeurs de votre entreprise. Soyez sûr de l’image qu’ils vont véhiculer, soyez clairs sur les informations sensibles qu’ils peuvent divulguer. » conseille l’APEC.

Selon les entreprises, le rôle des parrains se se limitera à la transmission d’un CV et d’une lettre de motivation accompagnés de quelques mots de recommandations, ou bien demandera un travail plus approfondi : questionnaire détaillé, nature de la relation, soft skills connus, etc.

💡 Bon à savoir : 75% des DRH ont ouvert la cooptation à la mobilité interne au sein de leur entreprise et 54% des entreprises ont ouvert la cooptation à l'ensemble des postes.

Cadeaux collaborateurs : quelques idées

Ils sont nombreux... Cartes cadeaux, primes, cadeaux personnalisés ou encore voyage d'incentive, tous ont un objectif commun : récompenser les salariés suite à leurs performances. Il y en a pour tous les goûts... et pour tous les budgets !

Les cartes cadeaux, le cadeau préféré des collaborateurs

Fortement appréciées par les collaborateurs, les cartes cadeaux peuvent être remises à un collaborateur en main propre, lors d'une célébration par exemple, ou envoyées directement par email pour des collaborateurs à distance. Elles présentent l'avantage de s'adapter au budget de l'entreprise. 50 euros, 100 euros ou même plus, c'est à l'employeur d'en décider ! La carte cadeau Kadéos, proposée par Edenred, est la carte cadeau multi-enseignes qui donne accès au plus grand nombre d'offres, plus d'un million !

Une carte cadeau vous permet aussi de construire une pyramide de récompenses ! Vous pouvez moduler les gains en fonction des performances, de 10 à 100 euros par exemple. De plus, pour l'employeur, la commande se fait en quelques clics.

Le principal avantage d'une carte cadeau est de s'adapter aux préférences de chacun ! Achats responsables et durables, culture, achats en ligne et en magasin, Kadéos s'adapte à tous les usages et toutes les convictions. Ainsi, vous êtes sûrs de ne décevoir personne et surtout de motiver au maximum vos équipes pour remporter le gros lot.

Un coffret cadeau, pourquoi pas ?

Offrir un coffret ou une box cadeau est une autre idée intéressante de récompense. Mais saviez-vous que les cartes cadeaux Kadéos peuvent également être converties en coffrets cadeaux par les utilisateurs qui le souhaitent via la boutique en ligne ? Et oui, les possibilités sont multiples pour recevoir un gain qui fait plaisir.

Une journée de rêve dans un parc d'attraction

Bien sûr les grands noms du divertissement et les parcs d'attractions les plus magiques font rêver nombre de collaborateurs, surtout ceux qui aimeraient partager ce moment avec leur famille, pour partir au pays des merveilles le temps d'un jour. Qu'à cela ne tienne, les principaux parcs d'attraction acceptent Kadéos comme moyen de paiement. Vous l'aurez compris, tous vos salariés y trouveront leur bonheur.

Un cadeau personnalisé de la part de son manager

Pour accompagner la carte-cadeau, pourquoi ne pas ajouter un cadeau personnalisé comme une tasse ou une boite de chocolats avec le prénom du salarié ? Les possibilités sont multiples pour offrir cette carte cadeau dans un bel écrin. Laissez parler votre imagination ! Un petit cadeau personnalisé peut aussi constituer un lot plus faible pour pouvoir récompenser d'une petite atttention un nombre important de collaborateurs.

Les avantages sociaux, un pilier de la qualité de vie au travail des collaborateurs

Si vous avez l'habitude de récompenser ponctuellement vos collaborateurs lors de challenges, pourquoi ne pas aller plus loin en leur permettant de bénéficier d'un gain de pouvoir d'achat pérenne dans l'année ?

Ticket Restaurant ®, primes, chèques, cartes ou coffrets cadeaux, bons voyages, sont autant de façons d'améliorer le bien-être de vos collaborateurs. Ces avantages, soumis à la réglementation des avantages salariés, sont exonérés de cotisations de Sécurité Sociale dans la limite des plafonds fixés par les pouvoirs publics.

À retenir :

👉 Grâce aux programmes de stimulation interne, la motivation des employés est renforcée, et les objectifs sont clairs et partagés ! Les challenges de stim interne incitent les salariés à se surpasser. En échange, les collaborateurs seront remerciés par un cadeau et valorisés par l'entreprise.

👉 Les cartes cadeaux sont finalement les meilleurs cadeaux pour récompenser les équipes et plaire à tous. D'un point de vue RH, les programmes de stimulation interne permettent de fidéliser les talents et génèrent des résultats positifs à tous points de vue.

👉 La cooptation/parrainage interne permet de favoriser la rétention des talents et de diminuer le taux de turn-over. En agissant pour l'intérêt de l'entreprise, les coopteurs bénéficient d'une prime en guise de remerciement !