Ticket Restaurant

Comment marchent les Ticket Restaurant : Fonctionnement et utilisation

Comment le salarié peut-il utiliser son titre restaurant ou sa carte Ticket Restaurant dans les différents lieux de restauration et les commerces.
#Fonctionnement
28 mars 2022
fonctionnement carte ticket restaurant

Qui a droit au Ticket Restaurant ?

Des Ticket Restaurant pour les salariés et agents du secteur public

Les Ticket Restaurant sont réservés à tous les salariés à partir du moment où ils sont liés à une entreprise par un contrat de travail. Peu importe le type de contrat qu’ils possèdent, rémunéré ou non (stagiaires par exemple), l’utilisation de titre restaurant est possible pour l’employé. Qu’ils soient en CDI, bénévoles, intérimaires ou encore travailleurs dans le secteur public l’attribution de Ticket Restaurant sera un avantage que l'employeur peut offrir.

Comment savoir si vous bénéficiez de Ticket Restaurant ?

Lorsque vous arrivez dans une entreprise pour savoir si vous bénéficiez de titre restaurant vous pouvez :

  • consulter la convention collective
  • vous renseigner auprès de votre CSE
  • consulter votre contrat de travail
  • vous adresser directement à vos RH

En général, les salariés reçoivent un titre-restaurant par jour travaillé. La valeur de ce titre-restaurant doit être égale pour tous les bénéficiaires d'une même entreprise.

Légalement, tout employeur est dans l'obligation de prendre en charge la pause-déjeuner des collaborateurs.

Plusieurs moyens sont possibles :

  • prévoir un temps de pause déjeuner d'au moins vingt minutes pour ses collaborateurs, dès lors que le temps de travail quotidien atteint 6 heures
  • remettre des titres-restaurant à ses salariés
  • mettre à disposition des collaborateurs une cantine ou une salle de restauration
  • verser une prime de repas aussi appelée "prime panier"

Comment avoir des titres-restaurant sans travailler ?

Malheureusement, il n'est pas possible d'obtenir des titres-restaurant sans travailler. Vous devez être salarié pour en bénéficier. Le titre-restaurant est un avantage financé par l'employeur et le salarié lui même pour se restaurer.

Si vous n'êtes pas salarié, d'autres aides comme le Ticket Service peuvent vous être accessibles. Le Ticket Service est un chèque d'accompagnement personnalisé, distribué par les collectivités ou les associations pour apporter une aide sociale aux personnes dans le besoin. Il est utilisable pour des dépenses liées à l'alimentation mais aussi à l'ensemble des achats de première nécessité : hygiène, habillement, habitat...

Pour en bénéficier il faut se rapprocher des organismes et associations qui les distribuent. Cette aide peut-être ponctuelle ou récurrente.

Fonctionnement pour les salariés ou agents du secteur public

Comment recevoir ses Ticket Restaurant ?

Pour recevoir ses titres restaurant c'est très simple. Votre employeur ou le CSE de votre entreprise est en charge de la commande de vos titres-restaurant ou de votre carte Ticket Restaurant. Ils sont livrés partout en France métropolitaine et dans les DROM selon l'organisation de votre entreprise. Les titres-restaurant dématérialisés, sous forme de carte, peuvent également être livrées à domicile. Les nouveaux salariés reçoivent généralement leur premier chargement en Ticket Restaurant après leur premier mois de travail effectif.

Pour ceux qui ont des titres-restaurant papiers, l'employeur remet en main propre les carnets contre signature du collaborateur. Pour ceux qui ont une carte Ticket Restaurant l'employeur peut choisir la fréquence de rechargement (Mensuelle, Trimestrielle, Semestrielle) et le solde est directement consultable sur l'application MyEdenred, sur votre téléphone ou via la version web.

Payer avec ses titres-restaurant

Le titre-restaurant n’est pas limité uniquement à une utilisation dans les établissements de restauration. En effet ce titre peut aussi être utilisé en supermarché et servir à l’achat de produits de consommation alimentaire comme des fruits par exemple.

Le plafond de dépenses quotidien s'élève à 25 € dans l'ensemble des commerces partenaires.

Fini les avoirs… avec la carte Ticket Restaurant, réglez votre repas au centime près, du lundi au samedi (dimanche dans les restaurants) et à n’importe quelle heure. Parce que chaque centime compte…

Payez sans contact en deux temps, trois mouvements et gagnez un temps précieux quand vous passez à la caisse. Parce que chaque minute compte… Et si jamais vous n’avez pas envie d’utiliser votre carte en sans contact, récupérez votre code PIN sur l’appli MyEdenred.

Plus besoin d’avoir votre carte sur vous en permanence, payez simplement dans plus de 220 000 restaurants, traiteurs, boulangeries, grandes et moyennes surfaces en toute liberté.

Commandez votre déjeuner sur plus de 80 plateformes de livraison de repas. Faites-vous livrer vos plats préférés sans avoir à bouger le petit doigt. Enfin si, mais juste pour faire votre choix.

Le paiement mobile peut être paramétré sur plusieurs téléphones avec le même compte.

Donner ses Ticket Restaurant

Utilisez votre carte Ticket Restaurant pour changer la donne, vous pouvez donner vos titres-restaurant sans limite de montant et toute l’année, directement depuis MyEdenred. Edenred France soutient les actions de nos associations partenaires, la Croix-Rouge et Réseau Cocagne.

Vérifier son solde Ticket Restaurant

Actuellement, dans l'ère du digital, nous avons tous besoin d'accéder à nos informations rapidement. Encore plus quand il s'agit d'un outil qu'on utilise quotidiennement pour se restaurer.

Grâce à l’application mobile MyEdenred et notre site MyEdenred.fr, enregistrez une seule fois votre carte sur votre espace personnel et accédez à toutes les fonctionnalités liées à celle-ci.

Accessible en permanence sur votre smartphone, la page d’accueil de l’application MyEdenred vous informe en temps réel du montant total qu’il vous reste à dépenser sur votre carte et votre solde. Idéal pour gagner du temps ! Rendez-vous dans l’onglet « Carte » pour consulter le détail de vos transactions.

Autrement, vous pouvez simplement consulter votre solde restant directement sur notre site web MyEdenred.fr.

Comprendre les Ticket Restaurant sur sa feuille de paie

Pour comprendre les titres restaurant sur sa fiche de paie c'est simple. Votre financement pour les titres restaurant se fait par une retenue sur salaire. Elle vient directement se faire sur votre salaire net pour définir le net à payer et apparaît à côté de la mention "titre restaurant". Légalement votre employeur doit prendre en charge entre 50 et 60% de la valeur de votre titre-restaurant.

Fonctionnement pour les employeurs

Comment mettre en place les titres-restaurant ?

La mise en place de titre restaurant est une décision prise par l’employeur. Pour les entreprises possédant plus de 50 salariés, les titres-restaurant peuvent être une prestation sociale de leur comité d’entreprise.

Avant de lancer les démarches pour acquérir les titres-restaurant, l’entreprise doit déterminer un budget à allouer. Ensuite l’employeur doit choisir la valeur du titre restaurant pour les salariés dont il devra financer une partie. L’autre partie sera financée par le salarié.

Depuis 2014, les Ticket Restaurant peuvent être remis par les entreprises de façon dématérialisée, sous forme de carte utilisable sur un TPE comme une carte de crédit. Mais ils sont également délivrables sous format papier.

Chaque année le plafond d'exonération des titres-restaurant est revu par l'URSSAF. Les employeurs peuvent saisir cette occasion pour augmenter la valeur faciale des titres des collaborateurs.

Comment calculer le nombre de Ticket Restaurant ?

Pour rappel pour qu'un salarié bénéficie d’un titre-restaurant il faut qu’une pause repas soit incluse dans ses horaires de travail quotidiennes.

Pour définir le nombre rien de plus simple. Un ticket est délivré par jour travaillé et par personne et aucun titre ne sera délivré pendant les absences (congés, arrêt maladie, RTT..).

Les jours travaillés ne comprenant pas de pause déjeuner ne donnent pas l'accès aux titres-restaurant.

Prenons l’exemple de Marie : En avril Marie Durand a travaillé en télétravail du 01/04 au 16/04 à temps partiel. Ses jours chômés sont le lundi et le vendredi après-midi (à partir de 12h). Le 5 avril est férié, lundi de Pâques. En avril, Marie Durand a été en arrêt maladie pendant 8 jours du 19/04 au 28/04 En avril elle a posé 2 jours de RTT le 29 et le 30 avril.

Du 01 au 16/04. Elle a pris son activité le 01/04 en télétravail (dans le cadre des dispositions des Articles L1222-9 et suivants du code du travail) et en activité partielle. Ses jours chômés sont le lundi et le vendredi (à partir de 12h). Elle est éligible au titre-restaurant pour les jours travaillés, y compris en télétravail (sous les réserves ci-dessus), dès lors qu’une pause repas est comprise dans son horaire de travail. Elle reçoit donc 7 titres-restaurant.

Le 05/04. Le lundi de Pâques étant férié, il s’agit d’un jour d’absence, non travaillé : non éligible à l’attribution de titres-restaurant.

Du 19/04 au 28/04. 8 jours ouvrés d’arrêt pour arrêt maladie. Il s’agit de jours d’absence, non travaillés : non éligibles à l’attribution de titres-restaurant.

Les 29 et 30/04. Elle a posé des RTT. Il s’agit de jours d’absence non travaillés : non éligibles à l’attribution de titres-restaurant.

Conclusion : Marie pourra bénéficier en avril de 7 titres-restaurant

Les Ticket Restaurant sont-ils imposables ?

Les Ticket Restaurant sont exonérés d'impôts sauf si l'employeur paye plus de 7,18€ ou 60% des titres restaurant. La partie dépassant ces montants sera soumise à des cotisations sociales. La part de participation du salarié au financement du titre restaurant sera soumise à l'impôt sur le revenu.