Les titres restaurant ont longtemps prouvé leur efficacité et leur nécessité dans le quotidien des entreprises et des salariés. Véritable complément d'achat pour les repas des salariés, ils sont présents sous plusieurs formes, allant du chèque papier au titre dématérialisé. Découvrez dans cet article le guide complet sur le fonctionnement du ticket restaurant.
À découvrir dans cet article :
- Définition du Ticket Restaurant®
- Droits et conditions d'attribution des titres restaurant
- Fonctionnement du Ticket Restaurant®
- Que choisir entre le titre restaurant papier et dématérialisé ?
- Quelles sont les obligations de l'employeur ?
Qu'est-ce qu'un Ticket Restaurant® ?
Définition et historique des Ticket Restaurant®
Contrairement à ce qu'on peut croire en raison de son usage commun, le Ticket Restaurant® est en réalité une appellation déposée qui appartient à Edenred pour les titres restaurants émis par l'entreprise. Le terme exact qui désigne l'ensemble des titres existant sur le marché est le titre restaurant. Il désigne un titre spécial de paiement qui permettra au salarié d'acheter son repas ou une partie de celui-ci, au restaurant par exemple ou encore au supermarché.
Pour ce qui est de l'arrivée du Ticket Restaurant® en France, tout a commencé avec Jacques Borel en 1962 qui, à l'instar de ses voisins Britanniques, a mis en place un nouveau système de paiement de repas, alors appelé Crédit Repas. C'est ainsi qu'entre en vigueur en 1967, la loi sur les titres restaurant.
Plusieurs modifications et innovations du support ont eu lieu au fil du temps. On est ainsi passé du Ticket Restaurant® sous forme de chèque papier, à la carte dématérialisée, à la dématérialisation à 100%. Outre le support, l'utilisation du titre restaurant a également connu plusieurs changement, que ce soit au niveau montant de la limite d'utilisation, ou encore des types de produits autorisés à l'achat.
Initialement prévue jusqu'au 31 décembre 2024, une mesure autorisait l'usage du titre restaurant dans les supermarchés pour l'achat de produits indirectement consommable tels que les pâtes, la viande crue, etc. Elle a finalement été prolongée au 31 décembre 2026 grâce à une proposition de loi faite par l'Assemblée nationale.
Suite à l'épidémie de Covid-19, la limite journalière du titre restaurant a augmenté à 38 € au lieu de 19 € auparavant. Les titres restaurant étaient alors utilisables les week-end et jours fériés jusqu'au 30 juin 2022. Cependant, ce dispositif concernait uniquement les établissements de restauration. Pour les supermarchés et les commerces alimentaires, le plafond de dépense restait à 19 €. Avec la révision du plafond effectuée en octobre 2022, le salarié peut désormais dépenser jusqu'à 25 € par jour.
Différents formats disponibles (papier vs dématérialisé)
Dans la genèse du titre restaurant, nous retrouvons le titre restaurant papier qui a longtemps été utilisé par les salariés depuis sa création. Présenté sous la forme de chéquier, il permet au salarié de payer son repas au sein d'un commerçant ou d'un restaurant. La monnaie ne lui sera toutefois pas rendue si le montant du chèque dépasse le prix du produit ou repas acheté.
Suite à l'adoption du décret du 6 avril 2014, la dématérialisation du titre restaurant a permis la sortie de la carte Ticket Restaurant® par Edenred la même année. Pionnière dans son secteur, elle a fait de la dématérialisation le nouveau modèle optimal aussi bien pour les employeurs que pour les salariés.
Avec le même fonctionnement que la carte bancaire, la carte Ticket Restaurant® est une carte à puce qui permet d'acheter des produits alimentaires directement, au centime près, auprès des commerçants (boulangerie, épicerie, etc.) et restaurateurs, sur le terminal de paiement. Lui est associée, une application d'abord destinée à repérer les restaurants et commerçants éligibles. La digitalisation ne s'arrête pourtant pas en si bon chemin car bientôt, la carte se voit 100% dématérialisée et fait donc profiter à ses bénéficiaires d'une application de paiement. La carte est présente sur le portable du salarié et il peut l'utiliser aussi bien avec Google Pay qu'avec Apple Pay. L'application permet à présent de gérer son solde mais aussi d'y combiner sa carte bancaire en cas de dépassement du plafond journalier.

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Qui a droit aux Ticket Restaurant® ?
Conditions d'attribution pour les salariés
Les Ticket Restaurant® sont réservés à tous les salariés à partir du moment où ils sont liés à une structure par un contrat de travail. Peu importe le type de contrat qu’ils possèdent, rémunéré ou non (stagiaires par exemple), l’utilisation de ticket restaurant est possible pour l’employé. Qu’ils soient en CDI, bénévoles, intérimaires ou encore travailleurs dans le secteur public l’attribution de Ticket Restaurant® sera un droit.
En général, tout salarié reçoit un titre restaurant par jour travaillé. La valeur de ce titre restaurant doit être égale pour tous les bénéficiaires d'une même entreprise. Tout employeur est dans l'obligation de prévoir une période de pause déjeuner d'au moins vingt minutes pour ses collaborateurs, dès lors que la durée de travail quotidienne atteint 6 heures. L'employeur peut choisir de remettre des titres restaurant à ses salariés. A défaut, il doit mettre à disposition des collaborateurs une cantine ou une salle de restauration ou verser une prime de déjeuner aussi appelée "prime panier".
Ainsi, pour l'employé en temps partiel, du moment que son temps travaillé comporte une pause déjeuner, celui-ci bénéficie des titres restaurant.
Il en va de même pour les salariés en télétravail qui disposent des mêmes droits que les salariés en entreprise. Pour en savoir plus sur les conditions d'attribution du titre restaurant pour les collaborateurs, lisez notre article.
Exceptions et exclusions
Il existe certaines exceptions concernant l'attribution des Ticket Restaurant®. Pour le cas des stagiaires non rémunérés par exemple, ils sont tout autant éligibles que les stagiaire rémunérés. La prise en charge du titre restaurant doit cependant se faire entièrement par l'employeur.
Pour ce qui est des gérants d'entreprises, étant donné que les titres restaurant sont réservés aux salariés, ils ne peuvent pas en bénéficier. Toutefois, il y a quelques exceptions en fonction du type de gérant :
- S'il s'agit d'un gérant majoritaire, c'est-à-dire qui détient plus de la moitié du capital social de l'entreprise, il n'est pas éligible au titre restaurant.
- Si toutefois il s'agit d'un gérant minoritaire ou égalitaire ou encore d'un gérant salarié, c'est-à-dire lié par un contrat de travail, alors il peut bénéficier des titres restaurant si ces derniers sont distribués aux salariés.
Vous l'aurez également sans doute compris, mais tout salarié travaillant en temps partiel et ne disposant pas de pause déjeuner sur son temps de travail n'est pas éligible au titre restaurant. Cela vaut aussi pour les salariés en congé payé, en arrêt maladie ou encore en accident du travail.
Fonctionnement des tickets restaurant pour les salariés
Utilisation dans les commerces et plafonds et plafonds de dépenses
Suite à la proposition de loi visant à prolonger jusqu'au 31 décembre 2026 le dispositif sur le pouvoir d'achat mis en place en 2022, les Ticket Restaurant® continuent d'être utilisables dans plusieurs commerces.
Tout d'abord, il est évident qu'ils peuvent être dépensés par les collaborateurs auprès des restaurateurs éligibles. Il est aussi important de savoir qu'au-delà des produits directement consommable, les produits alimentaires non directement consommables peuvent être acquis par le biais d'un titre restaurant. Cela étend donc son utilisation aux supermarchés, épiceries, etc. Voici une liste non exhaustive des produits autorisés à l'achat dans les supermarchés :
- viande crue,
- pâtes,
- œufs,
- produits de boulangerie,
- légumes surgelés, etc.
Le plafond est tout de même limité à 25 € par jour, dans la limite du solde disponible sur la carte Ticket Restaurant®.

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Règles d'utilisation selon les jours ouvrés
Pour rappel, pour qu'un salarié bénéficie d’un titre restaurant, il faut qu’une pause repas soit incluse dans ses horaires de travail quotidiennes. Pour définir le nombre rien de plus simple. Un ticket est délivré par jour travaillé et par personne et aucun ticket ne sera délivré pendant les absences (congés, arrêt maladie, RTT).
Prenons l’exemple de Marie :
- En avril Marie Durand a travaillé en télétravail du 01/04 au 16/04 à temps partiel.
- Ses jours chômés sont le lundi et le vendredi après-midi (à partir de 12h).
- Le 5 avril est férié, lundi de Pâques.
- En avril, Marie Durand a été en arrêt maladie pendant 8 jours du 19/04 au 28/04
- En avril elle a posé 2 jours de RTT le 29 et le 30 avril.
Du 01 au 16/04, elle a pris son activité le 01/04 en télétravail (dans le cadre des dispositions des Articles L1222-9 et suivants du code du travail) et en activité partielle. Ses jours chômés sont le lundi et le vendredi (à partir de 12h). Elle est éligible au titre-restaurant pour les jours travaillés, y compris en télétravail (sous les réserves ci-dessus), dès lors qu’une pause déjeuner est comprise dans son horaire de travail. Elle reçoit donc 7 titres restaurant.
- Le 05/04. Le lundi de Pâques étant férié, il s’agit d’un jour d’absence, non travaillé : non éligible à l’attribution de titres restaurant
- Du 19/04 au 28/04. 8 jours ouvrés d’arrêt pour arrêt maladie. Il s’agit de jours d’absence, non travaillés : non éligibles à l’attribution de titres restaurant
- Les 29 et 30/04. Elle a posé des RTT. Il s’agit de jours d’absence non travaillés : non éligibles à l’attribution de titres restaurant
- Conclusion : Marie pourra bénéficier en avril de 7 titres restaurant
Utiliser les tickets en format papier et dématérialisé
Chéquier (titre papier) | Carte à puce | Application mobile | |
---|---|---|---|
Avantages | Peut être donné ou offert à un tiers Utilisable exceptionnellement les dimanches et jours fériés auprès des restaurateurs et commerçants | Facilement transportable Permet de régler l'achat au centime près Possibilité d'associer la carte bancaire au titre Utilisable en ligne sur les plateformes de livraison | Installée sur l'appareil mobile et permet le paiement mobile Permet de payer l'achat au centime près Utilisable en ligne sur les plateformes de livraison Possibilité d'associer la carte bancaire au titre Sécurité accrue |
Inconvénients | Peut se perdre ou se détériorer facilement Ne permet pas de payer au centime près (pas de remboursement de la différence) Pas utilisable en ligne sur les plateformes de livraison | Pas utilisable les dimanches et jours fériés | Pas utilisable les dimanches et jours fériés Ne peut pas être donné ou offert à un tiers |
Règles et obligations des entreprises
Comment mettre en place les tickets restaurant ?
La mise en place des Tickets Restaurant® est une décision prise par l’employeur. Pour les entreprises possédant plus de 50 salariés, les titres restaurant peuvent être une prestation sociale de leur comité d’entreprise.
Avant de lancer les démarches pour acquérir les titres restaurant, l’entreprise doit déterminer un budget à allouer. Ensuite l’employeur doit choisir la valeur du Ticket Restaurant® dont il devra financer une partie. L’autre partie sera financée par le salarié.
Depuis 2014, les Tickets Restaurant® peuvent être remis par les entreprises de façon dématérialisée, sous forme de carte utilisable sur un TPE comme une carte de crédit ou encore via une application par le paiement mobile. Mais ils sont également délivrables sous format papier.
Chaque année le plafond d'exonération des titres restaurant est revu par l'URSSAF. Les employeurs peuvent saisir cette occasion pour augmenter la valeur faciale des titres des collaborateurs.
Financement et exonération fiscale
Les titres restaurant sont financés par l'employeur entre 50 % à 60 % de leur valeur. L'autre partie sera financée par l'employé.
Pour ce qui est du montant du titre restaurant, l'employeur le déterminera en fonction du plafond d'exonération établi par les règles URSSAF. Pour être exonéré des cotisations sociales, il ne faudra pas dépasser le plafond de 7,26 € en 2025, contre 7,18 € en 2024.
La partie dépassant ce montant sera soumise à des cotisations sociales. La part de participation du salarié au financement du titre restaurant sera, elle, soumise à l'impôt sur le revenu.
Options pour la gestion des tickets non utilisés
En cas de tickets non utilisés en fin d'année, il est possible de les échanger ou de se faire rembourser.
Dans le cas des chèques papier, ils sont valables durant l'année civile de leur émission, soit du 1er janvier au 31 décembre, et les deux mois suivants. Pour les échanger avec ceux de l'année à venir, il suffit de les remettre à l'employeur quinze jours avant la date de fin de validité afin qu'il les remplace gratuitement. Si l'employé quitte l'entreprise, il peut demander que sa contribution à l'achat des tickets non utilisés à la date de son départ soient remboursés.
Pour ce qui est de la carte, normalement le transfert du solde se fait automatiquement d'une année à l'autre. Et dans le cas d'un départ également, le montant aussi bien être conservé et utilisé dans l'année, que remboursé sous la demande du bénéficiaire.

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Les avantages des tickets restaurant
Avantages pour les salariés
Le titre restaurant étant un moyen de paiement spécial, il bénéficie au salarié et augmente son pouvoir d'achat de manière non-imposable. C'est un véritable complément financier, et qui plus est, flexible.
En effet, avec l'évolution des conditions d'utilisation du titre et de son plafond, cela a élargi le champ des possibles dans ce qui concerne l'achat des produits alimentaires. Cela vaut aussi bien pour les achats effectués auprès des restaurateurs ou commerçants, que ceux faits en ligne, sur les plateformes de livraison.
Avantages pour les employeurs
Pour les employeurs, les avantages du titre restaurant se retrouvent autant dans la marque employeur que dans l'aspect fiscal.
L'impact de la présence des titres restaurant parmi les avantages salariés n'est pas à négliger. De plus, en l'absence de cantine en entreprise, les titres restaurant facilitent la gestion des repas pour les salariés.
En terme d'avantages fiscaux, les titres restaurant sont exonérés de cotisations sociales jusqu'à 7,26 € en 2025.
Spécificités et options avancées des tickets restaurant
Utilisation en ligne et paiement sans contact
Fini les avoirs avec la carte Ticket Restaurant® ; les salariés peuvent régler leurs repas au centime près, du lundi au samedi et à n’importe quelle heure.
En payant sans contact, ils gagnent un temps précieux en passant à la caisse, avec leur carte ou leur téléphone via Apple Pay ou encore Google Pay. Et si jamais le salarié n'a pas envie d’utiliser sa carte en sans contact, il peut récupérer son code PIN sur son application mobile telle que l’appli My Edenred.
Plus besoin d’avoir sa carte sur soi en permanence ; il est maintenant possible de payer simplement dans plus de 220 000 restaurants, traiteurs, boulangeries, grandes et moyennes surfaces en toute liberté. Il est aussi possible de commander son déjeuner sur plus de 80 plateformes de livraison de repas.
De plus, le paiement mobile peut être paramétré sur plusieurs téléphones avec le même compte.
Don et partage de tickets restaurant
Les bénéficiaires peuvent utiliser leur carte Ticket Restaurant® pour changer la donne. Ils peuvent donner leurs tickets restaurant sans limite de montant et toute l’année, directement depuis leur application mobile. Edenred France soutient les actions de nos associations partenaires telles que la Croix Rouge ou encore le Réseau Cocagne. S'ils possèdent des titres restaurant papier, il est également possible les envoyer par voie postale à l’association choisie.
Les meilleurs pratiques pour optimiser l'utilisation des tickets restaurant
Pour s'assurer du meilleur usage du titre restaurant, il est important de savoir quel type de titre privilégier. Avec l'annonce de la dématérialisation totale d'ici 2026 en France, il semble plus judicieux de s'acquitter des titres restaurant dématérialisés avec une carte ou l'application mobile.
Grâce à l'application, il sera possible de suivre en temps réel le solde crédité sur le titre et disponible dans le mois. Suivre ces informations en temps réel permettra de connaître le montant restant à utiliser aussi bien dans la journée que dans le mois et à bien organiser ses dépenses.