Ticket Restaurant

Actu Ticket Restaurant : le plafond d’exonération du titre-restaurant augmente !

Chaque année, le Gouvernement revoit le plafond d’exonération des titres-restaurant fournis aux salariés et agents du secteur public par leur employeur. Une mesure nationale permettant de soutenir le pouvoir d’achat et la consommation.
#Avantages salariés
14 janvier 2022

La hausse du plafond d’exonération des titres-restaurant une mesure de soutien au pouvoir d’achat

Face à l’inflation et en soutien au pouvoir d’achat, il a décidé de relever ce plafond d’exonération du titre-restaurant en le passant à 5,69€ par jour et par collaborateur. Cette mesure est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Ce plafond était resté stable entre 2020 et 2021, et augmente de 2.5% par rapport à 2021.

La hausse du plafond d’exonération des titres-restaurant, une opportunité pour les entreprises

Les titres-restaurant constituent un avantage hors salaire non négligeable pour 94% des salariés. Plus de 4 millions de salariés en bénéficient en France.

Ils permettent aux collaborateurs de déjeuner quel que soit leur mode de travail, au bureau, en déplacement ou en situation de télétravail. Augmenter leur valeur faciale dans la limite du plafond d’exonération, c’est proposer aux salariés une hausse de pouvoir d’achat exempte de cotisations sociales pour l’entreprise.

Les entreprises peuvent donc saisir cette opportunité pour augmenter la valeur faciale des titres-restaurant des collaborateurs. Elles peuvent désormais proposer un montant allant jusqu’à 11,38€ par jour, tout en étant 100% exonérées* de charges sociales. Une optimisation fiscale qui permet de maintenir les salariés motivés et impliqués en leur donnant accès à une pause déjeuner de qualité.

Pour en savoir plus sur le traitement fiscal et social des titres-restaurant, consultez la fiche récapitulative.

La hausse du plafond d’exonération des titres-restaurant, quel impact pour les salariés ?

Si vous décidez d’augmenter la valeur faciale des titres-restaurant, vos collaborateurs bénéficieront d’un package de rémunération globale plus attractif. Dans la mesure où il s’agit d’un avantage hors salaire, tout le monde y gagne : pour vous, c’est moins de charges, et pour vos salariés, c’est plus de pouvoir d’achat.

Le titre-restaurant est un levier pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages et leur donner accès à une alimentation de qualité. Ainsi, pour 82% de salariés, le titre-restaurant est un levier important de qualité de vie au travail.

La hausse du plafond d’exonération des titres-restaurant, quel impact pour les commerçants ?

Le titre-restaurant permet de payer son repas dans plus de 220.000 commerces et restaurants. Les utilisateurs de titres-restaurant déjeunent 5 fois plus dans les restaurants que ceux qui n’en bénéficient pas. Les titres-restaurant génèrent de ce fait un apport d’affaires de plus de 60% pour les restaurateurs et ont un impact certain sur la création d’emploi et l’économie locale !

Sources :

Infographie Credoc 2020
Infographie Credoc, 2020 : https://www.edenred.fr/magazine/notre-actualite/ticket-restaurant/etude-credoc-2020-alimentation-et-qualite-de-vie-au-travail-des-beneficiaires-de-titres-restaurant
Infographie Le titre-restaurant, avantage préféré des français
Infographie Le titre-restaurant, avantage préféré des français (2017) : https://www.edenred.fr/magazine/votre-quotidien/avantages-salaries/infographie-le-titre-restaurant-avantage-social-prefere-des-francais