La hausse du plafond d’exonération des titres-restaurant une mesure de soutien au pouvoir d’achat
Face à l’inflation et en soutien au pouvoir d’achat, les pouvoirs publics ont décidé de relever le plafond d’exonération du titre-restaurant en le passant à 7,18 € par jour et par collaborateur au 1er janvier 2024. Ce plafond a augmenté de plus de 20% depuis 2022, ce qui confirme que le titre-restaurant est un véritable levier pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés et des agents du secteur public.
La hausse du plafond d’exonération des titres-restaurant, une opportunité pour les entreprises
Les titres-restaurant constituent un avantage hors salaire non négligeable pour 94% des salariés. Plus de 4 millions de salariés en bénéficient en France.
Ils permettent aux collaborateurs de déjeuner quel que soit leur mode de travail, au bureau, en déplacement ou en situation de télétravail. Augmenter leur valeur faciale dans la limite du plafond d’exonération, c’est proposer aux salariés une hausse de pouvoir d’achat exempte de cotisations sociales pour l’entreprise.
Les entreprises peuvent donc saisir cette opportunité pour augmenter la valeur faciale des titres-restaurant des collaborateurs. Elles peuvent désormais proposer un montant allant jusqu’à 14,36 € par jour, tout en étant 100% exonérées* de charges sociales. Une optimisation fiscale qui permet de maintenir les salariés motivés et impliqués en leur donnant accès à une pause déjeuner de qualité.
Pour en savoir plus sur le traitement fiscal et social des titres-restaurant, consultez la fiche récapitulative.
La hausse du plafond d’exonération des titres-restaurant, quel impact pour les salariés ?
Si vous décidez d’augmenter la valeur faciale des titres-restaurant, vos collaborateurs bénéficieront d’un package de rémunération globale plus attractif. Dans la mesure où il s’agit d’un avantage hors salaire, tout le monde y gagne : pour vous, c’est moins de charges, et pour vos salariés, c’est plus de pouvoir d’achat.
Le titre-restaurant est un levier pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages et leur donner accès à une alimentation de qualité. Ainsi, pour 82% de salariés, le titre-restaurant est un levier important de qualité de vie au travail.
La hausse du plafond d’exonération des titres-restaurant, quel impact pour les commerçants ?
Le titre-restaurant permet de payer son repas dans plus de 220.000 commerces et restaurants. Les utilisateurs de titres-restaurant déjeunent 5 fois plus dans les restaurants que ceux qui n’en bénéficient pas. Les titres-restaurant génèrent de ce fait un apport d’affaires de plus de 60% pour les restaurateurs et ont un impact certain sur la création d’emploi et l’économie locale !
Sources :
Infographie Le titre-restaurant, avantage préféré des français